bonne resolution

Pourquoi je ne prends pas de bonnes résolutions

Fini les vacances de Noël, je suis de retour par ici plus en forme que jamais.

Nous débutons 2021 et qui dit nouvelle année dit bien sur… bonnes résolutions ! Véritable tradition pour certains, paroles en l’air pour d’autres, chacun année le débat est ouvert.

« Qu’est-ce que tu as pris comme bonnes résolutions ? ».

Ma réponse : aucune !


1/ Un effet de mode

Tout d’abord, j’ai l’impression que les bonnes résolutions sont davantage un effet de mode qu’un véritable engagement.

C’est « tendance » de dire ça et là qu’on a décidé de changer, de se prendre en main. Mais au final tout tombe bien vite à l’eau car il n’y a pas de réelle motivation derrière. Ce n’est pas pour rien que la fréquentation des salles de sport fait un bond monumental en janvier puis qu’elles sont désertées fin février…

Je dis bravo aux personnes qui voient vraiment le 1er janvier comme un « nouveau départ » et respectent leurs bonnes résolutions sans vaciller.


2/ Je ne m’y tiens jamais

Comme dis plus haut, j’applaudis les gens qui arrivent à respecter leurs engagements du premier jour de l’année. J’en suis personnellement incapable ^^. J’ai du mal à trouver un « intérêt » particulier à cette date. Je fonctionne à l’instinct, au feeling, je me pose sans arrêt mille interrogations et me remet souvent en question. J’essaie de me lancer des défis, des projets, peu importe la date du calendrier.

Comme je l’avais fait dans un précédent article, en janvier je préfère plutôt faire le point sur l’année qui vient de s’écouler et me demander de quoi je suis reconnaissante.


3/ Ce sont toujours les mêmes

Selon les dernières statistiques, les bonnes résolutions les plus courantes des français sont, je vous le donne en mille :

  • Perdre du poids
  • Arrêter de fumer
  • Se mettre au sport
  • Faire plus attention à leur alimentation

Même sans avoir lu d’article à ce sujet, j’aurai facilement pu les deviner, et vous aussi j’en suis sure. Tout simplement car malheureusement la plupart du temps tout le monde a un peu les mêmes « objectifs ». Rien de vraiment personnel, on entend toujours des choses un peu bateau. Et chaque année c’est le même refrain.


4/ Une remise en question perpétuelle

Quitte à vouloir prendre des résolutions le 1er, je préférerais que l’on se demande réellement ce qui pourrait embellir notre vie. Par exemple essayer d’avoir davantage confiance en nous, se lancer dans un projet personnel qui nous tient à cœur ou apprendre à aimer notre corps. Des choses qui ont vraiment un sens et qui serait le résultat d’une remise en question.

Voilà vous connaissez mon avis sur la question !


Si vous avez envie de partager avec moi votre avis sur le sujet ou de me donner vos résolutions de l’année, ça se passe juste en dessous.

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

1 commentaire sur “Pourquoi je ne prends pas de bonnes résolutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.