article sponsorise blog

Blogging : article sponsorisé et jugement

J’aborde aujourd’hui un sujet à polémique dans le monde du blogging mais qui est pourtant plus que jamais d’actualité : les articles sponsorisés. Vaste sujet sur la toile, il y a les pour et les contre mais les avis sont bien souvent plus que tranchés.

Articles sponsorisés, regard des autres et jugement, je vous invite à prendre part au débat en commentaires.


Une demande croissante d’articles sponsorisés

Peu importe la thématique (de niche ou plus généraliste), quand un blog a du succès ou de l’ancienneté, il fait face à une demande croissante d’articles sponsorisés. Les propositions sont plus ou moins sérieuses, réalisables, honnêtes ou fantasques… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Le plus souvent, il s’agit :

  • de la rédaction d’un article contre rémunération
  • de la rédaction/test d’un article contre un produit gratuit (comme des vêtements, des bijoux…)
  • de la rédaction d’un article contre un service gratuit (repas dans un restaurant, saut en parachute ou autre activité par exemple…)

→ A noter que je laisse ici volontairement de côté tout ce qui concerne les réseaux sociaux.

Je lis des blogs depuis pas mal d’années et sais donc facilement repérer les articles partenaires. Cela n’a jamais gêné sauf si :

  • le blog est un panneau publicitaire géant
  • tous les articles proposés ou presque sont monétisés
  • il y a un écart vraiment grand être la thématique du blog et le produit/service sponsorisé

Mais si cela est ponctuel, je ne vois pas en quoi ça me gêne que la blogueuse trouve des façons de gagner un complément de revenu.

Article lié: Typologie des messages que reçoivent les blogueuses


Le regard des autres et des lecteurs

Pour être clair, un article sponsorisé c’est de la publicité. Oui.

Julien Courbet est bien égérie pour une marque de fenêtre, Laure Manoudou pour un gel douche ou encore Charlize Theron pour un parfum.

Est-ce que ça choque quelqu’un ? Non.

Est-ce que ça veut forcément dire que Julien Courbet utilise cette marque de fenêtre dans sa propre maison ou que Laure Manaudou utilise vraiment ce gel douche au quotidien ? Non.

Mais est-ce que publiquement, pour respecter leur engagement envers la marque, cela signifie qu’ils doivent donner une bonne image du produit ? Oui.

A mon sens, c’est pareil pour les blogueurs et les articles sponsorisés. Nous recevons des demandes et si les termes de celles-ci nous conviennent, j’insiste c’est notre choix avant tout, si nous affectionnons le produit, que nous avons envie de tester, que cela est en accord avec notre ligne éditoriale, si on trouve ça fun… nous acceptons ou pas.

J’ai un blog mode/lifestyle : par définition je parle de tout. Il m’est déjà arrivé de rédiger des articles sponsorisés et j’avoue avoir ressenti une sorte de jugement quand c’était le cas.

Il y a quelques temps, j’ai reçu un commentaire sur un article sponso : celui d’Hélène. Au début naturellement, je l’avais approuvé et j’y avais répondu. Je trouve cela normal, je publie tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs chacun a le droit d’avoir son avis tant que cela est exprimé avec un minimum de respect. Puis je ne l’ai finalement pas approuvé, par respect pour la marque avec laquelle j’avais collaboré.

Je me permets de le publier ici. Hélène si tu me lis, j’espère que tu ne m’en voudras pas, ton commentaire aurait été public de toute façon donc qu’il soit publié ici ou en bas de l’article ça ne change pas grand-chose je pense 🙂

blog article sponsorise

Je peux comprendre le point de vue d’Hélène, même s’il n’est pas exprimé avec la plus grande douceur et que la dernière phrase est assez blessante.

Mais à partir du moment où cela reste ponctuel et où il est mentionné noir sur blanc qu’il s’agit d’un « article sponsorisé », il n’y a rien d’hypocrite ou de déguisé à mon sens. Je trouve qu’on a tendance à trop diaboliser les articles monétisés ou avec des produits gratuits.

Je ne parle pas pour moi mais on peut notamment entendre des choses comme :

  • tu n’as plus de libre arbitre
  • tu vends ton âme/ton blog au plus offrant
  • tu es une marionnette

Il ne faut tout de même pas exagérer !

comment faire article sponsorise blog
Article sponsorisé, tête choquée ^^

Pour la plupart, bloguer n’est pas notre métier, on fait cela entièrement sur notre temps libre, donc bénévolement. C’est une passion, un loisir ou un hobbie. Alors quand on nous propose de mettre du beurre dans les épinards, c’est plutôt cool 🙂

Grâce à ce type de rémunération, on peut investir davantage dans notre blog (design, thème, hébergement), nous faire plaisir, nous récompenser en s’achetant quelque chose, faire un cadeau à quelqu’un ou même tout simplement épargner !

Il ne faut pas être égoïste et se mettre aussi à la place de la blogueuse. Si vous étiez dans ces baskets, refuseriez-vous tous les avantages que vous pourriez avoir ?

Maintenant avant d’accepter une demande, il m’arrive parfois de me demander ce que l’on va en penser. Et je m’énerve à penser cela car ça ne devrait pas être le cas. On ne devrait pas subir le jugement des autres ou des lecteurs quand on sait que l’on est quelqu’un de bien et que l’on fait ça ponctuellement pour gagner des revenus complémentaires. Quel mal y’a-t-il à cela ?

 

Alors jalousie ? Envie ? Incompréhension ? Mépris ? Manque d’information ? Peut-être un peu tout cela, je ne sais pas. Mais essayons de se mettre un peu plus dans la peau des « deux camps » et d’avoir un regard un peu plus bienveillant.


Pour vous exprimer sur le sujet, vous savez ce qu’il vous reste à faire juste en dessous 😉

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

17 commentaires sur “Blogging : article sponsorisé et jugement

  1. Bonjour Laetitia,

    Cet article est fort intéressant.
    Je suis dans mes débuts de blog et je viens d’écrire mon tout premier article sponsorisé !
    Et je me suis posée la question un millions de fois comment être transparente pour mes lecteurs.
    Et je pense que c’est le plus important … Peut importe ce que pense les autres …
    Du fait d’avoir était honnête avec eux, j’en ai eu des compliment tout au contraire et j’avoue que cela m’a rassurée 🙂

    Ce ne sera pas mon dernier (du moins je l’espère) et je sais que je recevrai ce type de message un jour ou l’autre !
    Ton article m’y prépare en quelque sorte et je te remercie pour cela également.

    Il faut juste se sentir bien dans ses basckets .. C’est le plus important. Du moment où nous sommes honnête, il n’y a pas de question à se poser. Surtout que la majorité des personnes qui laissent un commentaire, ne reviennent pas lire la réponse. Alors pourquoi se faire du mal avec ce type de message ?

    Douce fin de journée pleine de jolis commentaires 😉
    Lili

  2. Rien ne choque des deux côtés. Juste que beaucoup ont du mal à faire la différence entre une blogueuse passionnée et une blogueuse arriviste. Le monde évolue très vite et certains ont du mal à suivre.
    On doit arrêter de nous justifier sans cesse.
    J’ai bien aimé ta plume.🤗🤗🤗

  3. Hello! Toute jeune blogueuse que je suis (en comp’ De mon activité donc!) j’espère arriver à suffisamment de crédibilité pour ce genre d’opp; car en premier lieu c’est de la crédibilité d’un(e) blogueur(se) qu’il s’agit! Si tu te mettais à vàter tout et son contraire de toute façon tes lecteurs partiraient et on ne te proposerait rien! Donc meme si certains en abusent (un temps) c’est dans l’in De personne!
    Je pense que les gens qui critiquent parlent sans avoir réfléchis (je le dis sans méchanceté) moi meme en savait peu il y a peu de temps! Donc article permet de clarifier tout ça (au moins pour ceux qui se posent la question c’est déjà ça ! Bises!

  4. µLe commentaire n’est pas tip top et surtout non argumenté. Comme u dis à partir du moment où tu signales que l’article est sponsorisé personne n’est obligé de le lire, mais au moins tu es transparente.
    Ca serait hypocrite de dire justement que personne n’en rêve d’une certaine manière, à partir du moment où on est en adéquation avec le produit. Ca me dérange plus quand ce n’est pas annoncé alors que ça se sent à plein nez.
    Ton article est très bien, il reflète la réalité.

  5. coucou,
    je rebondis sur Laure Manaudou et consors, en effet ça ne choque pas alors pourquoi pas les blogueuses!
    J’ai fait mon tout premier article sponso sur un sujet qui me tient à coeur et que j’aurais écrit de toute façons. Je ne vois rien de choquant!
    Merci pour ton article!
    Bonne journée
    Maryline

  6. Hello,
    Je pense que beaucoup de personnes sont jalouses de voir d’autres blogs réaliser des articles sponsorisés. Comme tu le dis, tant que c’est indiqué, que l’avis dans les articles est honnête et que le produit mis en avant correspond à l’univers du blog en question… je ne vois pas où est le problème.
    Claire

    1. Coucou Lola, je pense que tu as voulu dire « sans langue de bois » 🙂 ? Je suis contente d’avoir ouvert le débat car comme tu dis quand un blog a du succès on y est toutes confrontées

  7. J’ai aimé le fait que tu compares les articles blogs sponsorisés avec les « célébrités » égéries d’une marque, parce que oui, c’est la même chose : AKA de la pub. Je pense que certains acceptent des partenariats pour l’argent, et ça doit se faire ressentir dans les articles. Mais quand on accepte un partenariat, je pense que les personnes honnêtes et droites ont un minimum idée de ce dont ils parlent et ne donnent pas leur faux avis (Si ça a du sens). Bref, je trouve que les partenariats n’ont pas à suscitées autant de négativités puisque d’une, c’est le gagne pain des blogueuses et de deux, un avis honnête et constructif c’est tout ce qu’on demande. Alors article sponsorisé oui, mais dans la mesure 🙂 Ne te prend pas la tête, tes lecteurs fidèles connaissent certainement ton honnêteté et ne te juge pas du tout pour ça. Et puis il faut se le dire, être choisi pour parler d’une marque ou d’un produit c’est plutôt réconfortant et motivant, parce que c’est que ton blog marche et suscite de l’intérêt, sois fière !

    1. Salut les Trucs de bells ! Merci pour ton commentaire, oui je suis très fière 🙂 Je trouve intéressant de pouvoir discuter de cela en transparence car les avis sont souvent tranchés

  8. Hello ! Tu n’as pas à te sentir coupable de faire un article sponsorisé. Je comprends que cela te mette mal à l’aise, que tu ai peur de l’avis de tes lecteurs et que tu as peur que l’on te juges. Moi même, lorsque j’ai dû organiser un concours avec une marque qui m’avait offert un produit j’ai eu super peur de poster l’article.
    Je ne comprends pas les gens qui pensent que partenariat, c’est directement lié à mensonge, fausse publicité, escroquerie ou je ne sais quoi. Il y’a des gens qui sont encore sincère et heureusement ! Comme tu dis, ça fait toujours plaisir de recevoir un petit quelque chose. Si on peut vivre de notre passion un jour, on ne va pas dire non n’est-ce pas ? Et je pense que eux non plus à notre place. Je ne sais pas si c’est de la jalousie ou quoi que ce soit, mais en tout cas c’est un comportement qui est débile. Moi je n’ai rien contre ce genre de post et tant que cela ne part pas en cacahuète total, j’estime que le blog peut faire des partenariats 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.