sac yves saint laurent

Assumer le regard des autres quand on porte des sacs de luxe

Vous allez peut-être me prendre pour une folle (alors que je suis très équilibrée je vous assure ^^) en lisant ce titre et pourtant c’est réellement une « problématique » qui se pose. Si vous avez des sacs de luxe, vous verrez forcément de quoi je parle. Et si vos amies sont comme vous, vous en avez déjà probablement parlé entre vous.

Vous n’avez pas idée du nombre de femme qui ne sautent pas le pas de l’achat car elles ont peur de ne pas assumer leurs sacs face au regard des autres ! Car ce genre de pièce est très connoté : au niveau social, financier et de l’image. C’est un peu la même chose que quand une femme s’empêche d’acheter une robe ou une jupe qu’elle aime parce qu’elle est « un peu courte » et qu’elle appréhende les regards des autres sur elle qu’elle aura du mal à assumer.

Quand je parle de sac de luxe, je ne fais bien sûr pas référence à Maje, Sandro ou autre que l’on voit énormément et qui « n’interpelle » donc personne. Je parle de Chanel, de Louis Vuitton, de Dior, d’Hermès, d’Yves Saint Laurent et compagnie.


Avoir des sacs de luxe attire le regard

En règle générale, les sacs griffés sont plutôt voyants : logo argenté ou doré, monogramme, matière noble… Donc ça attire l’œil. Et même si quelqu’un n’y connait rien en mode, il est généralement facile d’identifier en un coup d’œil ce type de pièce (quand il ne s’agit pas de contrefaçon hein….).

Attendez-vous donc à ce qu’on vous regarde plus que d’ordinaire quand vous portez votre préciiiieux (vous avez capté cette subtile référence au Seigneur des anneaux ?).


Avoir des sacs de luxe fait parler

Que ce soit à une soirée ou même dans une famille, cela dépend des relations entre les personnes et des mentalités, mais parfois ça fait jaser un peu.

Les gens essaieront (subtilement ou pas) de savoir combien coûte votre sac et grosso modo comment vous arrivez à vous offrir un petit bijou à 2 SMIC (ou beaucoup plus). Dans ce type de situation, c’est vous qui voyez si vous avez envie de leur répondre, de rester dans le flou ou de les envoyer se faire voir.


Avoir des sacs de luxe suscite les jalousies

Ce qui nous amène au second point : la jalousie. Surtout entre femmes ! Mais bon, je pense que je ne vous apprends rien.

Les femmes sont malheureusement souvent envieuses et jalouses de ce type de choses, surtout si elles ne peuvent pas en avoir. Vous aurez alors sans doute droit à des remarques (en face ou dans votre dos) : « elle gaspille tout son argent là-dedans, c’est débile », « tout dans le paraitre », « elle veut jouer à la riche » et autres joyeusetés.

Rassurez-vous, il existe aussi des femmes qui vous complimenteront ou qui n’en auront tout simplement rien à faire et heureusement !

sac prada femme
Assumer le regard des autres avec un sac de luxe

Cas particulier : porter des sacs de luxe au travail

Parlons maintenant d’un cas un peu à part : porter ses sacs de luxe au travail.

Il y a 2 écoles : ne pas changer ses habitudes, porter ses sacs normalement OU vouloir rester discret au boulot.

Cela dépend beaucoup de votre secteur d’activité (finance ? banque ? social ? ça ne sera pas perçu de la même manière), environnement de travail, poste mais aussi de vos collègues (travaillez-vous avec une majorité de femmes ou d’hommes ?).

Je peux comprendre le fait de ne pas avoir envie de débouler avec un Hermès devant son patron ou les autres employés. Ça reste un environnement professionnel donc ça peut être plus délicat. Et aussi un désavantage lorsque vous souhaiterez négocier votre prochaine augmentation 😉


Comment assumer le regard des autres quand on porte des sacs de luxe ?

Quand on porte des sacs griffés, il faut les assumer. Rien de pire que quelqu’un qui porte quelque chose, un top, une robe ou autre, et qui regarde par terre en marchant, tire tout le temps dessus, comme pour « s’excuser d’être là ». Non ! Si vous choisissez une pièce et que vous investissez dedans, soyez-en fière ! Sinon n’en achetez pas.

Fichez-vous de ce que pensent les gens. J’en parlais d’ailleurs dans un précédent article : ce que pensent les autres et pourquoi on s’en tamponne.

Ils voudraient surement juste être à votre place. Et même s’ils pensent que vous vous mettez à découvert pour « satisfaire vos besoins matérialistes égoïstes » (ironie), qu’ils croient ce qu’ils veulent. A mon humble avis, vous n’avez en aucun cas à vous justifier. On ne va quand même pas montrer aux gens nos relevés bancaires pour obtenir leur bénédiction !

Soyez-vous-même, assumez vos envies. Cela n’a rien de vulgaire ou d’indécent contrairement à ce que l’on peut entendre.

→ Autre chose : j’ai remarqué que la plupart du temps, ce sont beaucoup les étrangères qui portent des sacs couture. Quand j’en vois, c’est toujours sur des personnes qui ne parlent pas français, qui sont en vacances en France par exemple. Et globalement, j’ai l’impression que ça « passe mieux » auprès des gens. Ils sont moins dans le jugement car on garde cette idée que « les étrangers ont de l’argent » donc ça ne choque personne qu’ils se baladent avec des sacs très onéreux. Alors que sur les français si.

Je parle ici de sacs car c’est ce qui est le plus facilement reconnaissable par tout le monde, même les néophytes en mode/luxe. Si vous portez un pull Chanel à 1000€ et qu’il n’a pas de signe distinctif, peu de chance que quiconque vous dise quoi que ce soit, car à part regarder votre étiquette, il a peu de chance de le deviner.

Après ça peut aussi s’appliquer aux chaussures mais on reste quand même sur des budgets très très inférieurs.

sac lady dior cannage


Quelles alternatives s’offrent à vous ?

Si vous bloquez vraiment, 2 alternatives s’offrent à vous.

♥ Solution n°1 : optez pour des modèles peu ostentatoires qui ne crient pas « je suis un sac à 4000€ et ouuuuais ! », vous voyez le genre ?

Par exemple chez Chanel, optez pour un 2.55 plutôt que pour un Classique. Chez Louis Vuitton, choisissez un Alma en cuir épi plutôt que monogrammé.

De cette manière, seules les connaisseuses avec un œil aguerri remarqueront vos beautés. Ça sera moins difficile à porter pour vous, car personne n’y prêtera attention.

♥ Solution n°2 : portez vos sacs uniquement avec des personnes proches, avec lesquelles vous êtes à l’aise et pouvez parler de tout, qui ne vous jugeront pas. Comme ça pas de malaise ! Mais bon, c’est quand même dommage de mettre vos bébés au placard la plupart du temps. Quand on possède de telles pépites, c’est bien plus cool de les sortir 🙂 Parole de passionnée 😉


Les filles, à vos témoignages. Je suis sûre que vous avez pleins de choses à dire sur le sujet ! 

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.