les gens sont des moutons

Mode, déco, beauté… pourquoi j’en ai marre des moutons

Cela fait un moment que cette idée d’article a germé dans mon esprit et que je réfléchis à l’angle sous lequel l’aborder.

Et il y a quelques temps, j’ai eu un déclic. J’ai réalisé que quasiment tout le monde avait le même intérieur. Le même style, les mêmes chaises, le même genre de mobilier… alors que ces personnes n’ont aucun lien entres elles et ne se connaissent pas.

Et puis j’ai compris qu’en fait, on est tous habillés pareil, on se coiffe tous pareil, on se maquille toutes pareil, on mange tous pareil, etc. Quand je dis « on », je m’entends, ça n’est pas tout le monde mais la grande majorité des gens.

Bref, je vais essayer de vous expliquer pourquoi j’en ai marre des moutons.


#pasdepersonnalité

Le hashtag « pas de personnalité » n’est ni tendance ni populaire et pourtant il devrait l’être ! Parce que quand nous écoutons et regardons autour de nous, j’ai l’impression de voir toujours la même chose malheureusement.

Voici des exemples dans différentes domaines.


Mode

Les « uniformes mode » les plus répandus :

  • Jean 7/8 et/ou troué aux genoux
  • Stan Smith
  • Superstar
  • Puma (à plateforme, avec le nœud oversize, Fenty)
  • Sac Pliage Longchamp
  • Sac en plastique brillant Armani
  • Doudoune Jott
  • Panier en osier (si possible rond)
  • UGGS

basket stan smith

Article lié: 7 raisons pour lesquelles vous devez arrêter de porter des Stan Smith


Bijoux

Overdose de :

  • Montre Daniel Wellington
  • Bracelet Red line
  • Bijoux avec le signe de l’infini
  • Bracelet Hipanema

montre daniel wellington


Décoration

Ayant déménagé récemment, j’ai passé des heures incalculables sur les sites/magasins de déco. Et dès que j’ai tendance à aller vers des choses déjà vus un milliard de fois, je me reprends car je ne veux pas un intérieur aseptisé qui ressemble à celui de tout le monde.

Pour ceux qui aiment et suivent les tendances déco et les agences de design, vous savez que la tendance scandinave s’est largement imposée depuis quelques années. Même si j’aime beaucoup ce style, certaines pièces sont tellement reprises et copiées que cela en devient banal, c’est vraiment dommage.

chaise scandinave

Voici quelques exemples :

  • Les fameuses chaises scandinaves (inspirées en fait des célèbres modèles DSW du designer Charles Eames)
  • Table scandinave blanche avec pied style bois
  • Pouf/tabouret bois et métal croisé
  • Peau de mouton
  • Miroir en rotin (façon fleur ou soleil)
  • Tapis berbère

Beauté

  • Palette de fard à paupière Naked
  • Palette de fard à paupière Urban Decay
  • Make up Kate Von D
  • Le beauty blender

maquillage best seller


Food

Même dans le domaine de la nourriture, il y a des choses tendances qu’il faut manger que tout le monde mange comme par exemple :

  • Tacos
  • Burger
  • Tout ce qui est à base d’avocat
  • Graine de chia
  • Smoothie
  • Buddha bowl

toast avocat


High-tech

La panoplie:

  • Bracelet connecté
  • Iphone
  • MacBook
  • Casque Beat by DrDre
  • IPad

macbook iphone

J’ai donné quelques exemples mais c’est quasiment valable dans tous les domaines : le cinéma, la musique, la façon de parler… même le parfum.

Il existe des centaines de fragrances mais tous les garçons et les filles sentent la même chose en fonction du parfum à la mode du moment. C’est quand même fort d’arriver à porter la même chose que le voisin, de vivre dans un appartement à la déco semblable, de manger les mêmes choses et même d’avoir la même odeur non ?


Ce besoin de sentiment d’appartenance

J’ai l’impression que depuis le collège où l’on voulait tous avoir les mêmes vêtements de marque que tout le monde pour être populaires, rien n’a changé. Sauf qu’à cet âge-là, c’est compréhensible et normal de vouloir rentrer dans le moule et se conformer aux normes sociales. On ne veut pas être rejeté.

Mais pourquoi ça continue encore après ?

Je trouve ça dommage que la plupart des gens suivent le mouvement sans trop réfléchir. Nous achetons des choses sans même trouver cela beau ou sans même que cela nous plaise mais parce qu’on nous met dans la tête que c’est ça qu’il faut avoir.

 

Par exemple : vous avez surement une montre. Tout le monde a une montre. Mais demandez-vous pourquoi vous avez choisi cette montre plutôt qu’une autre ? Pourquoi cette marque ? Pourquoi cette couleur ?

Même si rares sont les personnes qui l’avouent, la réponse est bien souvent : parce que c’est la même montre que tout le monde, qu’on voit partout sur Instagram/Facebook, sur les influençeuses et avec lesquelles on nous bassine.

Tant qu’on y est, j’ouvre une parenthèse.

Honnêtement, ça a quoi de spécial une montre Daniel Wellington ? Je n’ai jamais vu plus basique… mais bravo aux chargés de communication de la marque qui font un travail exceptionnel au vu de son succès sur les réseaux sociaux. Personnellement, je vous encourage plutôt à n’acheter qu’une seule montre mais d’une marque haut de gamme ou de qualité comme Swatch par exemple (Swiss made !).

 

→ Comme toujours il s’agit de mon avis et il n’engage que moi. Si vous avez une opinion contraire, n’hésitez pas à réagir en commentaire, je répondrai avec plaisir.

Article lié: Mode, comment trouver votre style ?


J’attends avec impatience vos réactions sur cet article qui, j’en suis sure, vous aura fait sourire, enrager ou rigoler mais qui au moins vous aura fait réagir !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

10 commentaires sur “Mode, déco, beauté… pourquoi j’en ai marre des moutons

  1. Mon dieu, cet article dis tous ce que je pense et je suis ravis de me retrouver que dans quelques catégories. J’en ai marre de voir tous le monde avec les même choses à tel point que parfois je m’empêche d’acheter des articles qui me plaisent parce que tous le monde les a (je pense notamment aux puma)…
    Bisous continue comme ça 💖

  2. Hey salut Laetitia 🙂 Je te rejoins sur tous les points. Ca me choque aussi de voir ça … Je repense souvent avec nostalgie aux années (pas si lointaines) où on trouvait encore des gothiques, des punks, des émos, des (gothiques) lolitas … que chacun avait son style, et l’assumait. On les croisait régulièrement dans la rue et ça faisait du bien ! Je suis allée dans un lycée où l’art avait une place très importante, donc on avait une vraie diversité de looks au départ. Le changement s’est fait en quelques années. A notre arrivé en seconde, il y avait encore beaucoup de diversité, mais dès ma dernière année c’était fini. Tout le monde avait plus ou moins le même look, plus ou moins les mêmes accessoires. Il suffit d’aller dans un magasin de vêtements ou déco pour voir les dégâts. Que tu ailles dans un magasin ou un autre c’est partout plus ou moins la même chose. Personnellement, je fuis la mode. Il y a d’ailleurs plusieurs choses dont tu parles que je ne connais même pas ^^ Bien que j’avoue être passée sur Mac Book Pro il y a un bon mois (bon là c’est un choix réfléchis, car c’est pour y mettre la suite Adobe Creative Cloud, du coup il faut du bon matos). Vraiment merci pour cet article, on se sent moins seule à penser ça, et un peu moins marginale 🙂 Bonne journée !

    1. Coucou la Gaufre ! Oui c’est vrai que c’est enrichissant d’avoir chacun son style et d’échanger, je suis d’accord avec toi.
      Merci pour ton commentaire !

  3. Coucou ! C’est vrai que les gens se ressemblent de plus en plus et c’est bien dommage au vu du potentiel de chacun. On découvre et on apprend tellement plus quand les gens ne rentrent pas dans des cases. Je remarque maintenant que la plupart de ceux qui m’entourent ne suivent pas toutes ces modes, et qu’est-ce que ça m’enrichit ! J’ai appris énormément ces derniers mois parce que je me suis ouverte à des choses et à des personnes différentes, et je ressens finalement moins de pression qu’avant. Il y a moins ce stress de mal faire, de pas correspondre à la norme, etc. Il est important de toujours se demander si ce qu’on fait correspond vraiment à ce qu’on veut au fond de nous 🙂

  4. Ton article m’a bien fait sourire car je pense exactement comme toi ! J’en ai marre des photos Instagram qui se ressemblent toutes, où toutes les nanas mangent de l’avocat dans un salon scandinave haha ! Même dans les magasins, tous les vêtements se ressemblent, les marques ne se démarquent plus justement et c’est vraiment dommage quand on a pas envie d’entrer dans le moule…

  5. Je suis totalement d’accord avec toi ! D’ailleurs je me suis souvent fait la réflexion en voyant toutes ces personnes qui se ressemblent sur les réseaux sociaux. Mais moi je ne me laisse pas avoir par cette tendance. J’aime être différente et ne pas ressembler aux autres 🙂
    Par exemple, je porte que des robes au style preppy/vintage, je ne met jamais de basket, je deteste les montres et les UGG, je n’aime pas les intérieurs à tendance scandinave, je déteste manger des acai bowl, … Je vis ma vie comme je le veux et si ça plaît pas aux autres tant pis 🙂
    En tout cas ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué 🙂
    Bisous.

  6. Il FAUT qu’on parle de ton article de vive voix. Tu viens boire un café à la maison cet après-midi ? 😉
    Je crois que tu as bien défini le truc en parlant de sentiment d’appartenance. J’imagine qu’il n’y a pas besoin d’être ado pour être un être social et avoir ce besoin viscéral (genre presque instinct de survie) de se sentir accepté par la meute.
    Mais il ne faut pas être aussi radical, si les images sont presque toutes lissées sur Insta, dans la vraie vie, chacun adapte la mode à sa sauce, non ? Je pense notamment à la déco. Ok, tu vas acheter ta chaise scandinave ou que sais-je, mais tu vas l’intégrer dans un univers qui est le tien, ton expérience, ton histoires, tes souvenirs. Et finalement, la mode fera partie de ton histoire un jour. Que serait les photos de nos parents jeunes sans les murs à fleurs et les pantalons pattes d’éléphant ? Ahah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.