se remettre au sport

5 raisons pour lesquelles je n’arrive pas à me mettre au sport

Ha le sport. Ce grand débat ! Il y a ceux qui le préfèrent en équipe, les accros depuis toujours, ceux qui suivent la tendance du moment et les indéfectibles. Et au milieu de tout ça, il y a moi, qui n’arrive jamais, malgré tous mes efforts, à me remettre sérieusement au sport.

Pourtant adolescente j’ai fait plusieurs années de GRS à un rythme soutenu (6h par semaine), mais depuis ma motivation s’est étiolée… Mais pourquoi ?


1/ Je n’ai pas de poids à perdre

J’ai la chance (enfin pour le moment, on en reparle à 30 ans) d’avoir une silhouette fine en faisant le minimum de sport. De ce fait, dur dur pour moi de réussir à me motiver à me bouger alors que je ne prends pas un gramme même si je fais attention à mon alimentation. Je préférerai « avoir une carotte ». C’est pas bien je sais.

arrive pas commencer sport


2/ Je n’arrive pas à me fixer d’objectif

Faire un meilleur temps en running qu’à la séance précédente ? Faire plus de squat que la dernière fois ? Je n’en vois pas franchement l’intérêt.


3/ Ma motivation n’est jamais durable

Parfois j’ai un sursaut de culpabilité ou un déclic qui ne dure que quelques mois, et puis j’arrêt progressivement, c’est toujours le même schéma. Par exemple, en octobre dernier je m’étais inscrit à la salle, ça me plaisait bien mais depuis mai je n’y arrive plus.

moi quand je fais sport
Ma tête quand je dois faire du sport …

4/ Je n’y trouve aucun plaisir

Il paraît que faire du sport permet à son corps de secréter des endorphines, l’hormone du plaisir. Ah bon. Il doit y avoir quelque chose qui ne fonctionne pas bien chez moi alors ^^

Il paraît aussi qu’au bout d’un moment on devient accro, on en peut plus s’en passer. Ah bon bis.

Personnellement même si j’ai plaisir à suivre des cours de sport, je le vis néanmoins toujours comme une contrainte. Je DOIS y aller. Je dois me changer, y aller, être à l’heure. Je dois me dépêcher après le travail alors que ça a déjà été la course toute la journée. Et je me dis que je pourrais utiliser ce temps pour des choses plus productives (comme le blog par exemple).


5/ Je ne vois pas mon corps changer

C’est surement le plus frustrant.

Alors oui faire du sport c’est bon pour la santé, ça permet de se défouler, de se vider la tête, de s’aérer… mais voir que votre corps n’évolue pas, ou en tout cas pas à l’œil nu, c’est rageant !

Ne nous mentons pas : je pense que la plupart des gens qui font du sport, c’est surtout pour être au top physiquement et ressembler à un certain idéal. Et moi la première ! Encore plus ces dernières années avec la folie fitness.


Alors s’il vous plait, partagez avec moi vos secrets pour se mettre au sport durablement !

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

20 commentaires sur “5 raisons pour lesquelles je n’arrive pas à me mettre au sport

  1. Comme je te comprends ! J’ai fait 10 ans de natation et je kiffais. Après je ne trouvais aucun plaisir à me remettre au sport…
    Mais je me suis réinscrite à la salle, parce que le sport me canalise. Mais faut pas déconner non plus. Déjà une fois par semaine ça suffit !!! Pourquoi ? parce que je trouve ça inutile d’y aller plus…

  2. Peut être que tu n’as pas encore trouvé de sport qui te convienne. Mais, tu sais, tu fais du sport même sans d’en rendre compte quand tu te déplaces, pendant que tu travailles, etc. Si tu n’as vraiment aucune envie de faire du port et que tu n’en as pas besoin (médicalement), ne te forces pas.

  3. C’est pas simple… en effet ! (Et je travaille en salle de sport je parle en connaissance de cause !)

    Le tout s’est de se trouver une vraie bonne raison (mais à la base le sport c’est bon pour la santé – comme les légumes ou dormir suffisamment !), et de se fixer une routine à laquelle il est difficile de déroger… exemple, le midi pendant la pause déjeuner plutôt que de flâner ou un soir direct en.sortant du bureaux etc.

    Après avoir un coach motivant c’est important aussi ! Et trouver des activités avec lesquelles tu ne t ennuies pas, pas sûr que ce soit le plateau muscu ou du cardio en solo mais peut-être un.nouveau cours de fitness type body jam Les Mills plu fun ou autre du genre…

    Courage en tout cas !

    Des bisous,
    Sabine

  4. Comme toi, je ne prends aucun plaisir à faire du sport. Pourtant, j’en aurai bien besoin ! Chaque semaine, je me dis qu’il faut que je m’y mette, ne serait-ce qu’un peu, mais je n’arrive pas à trouver la motivation.
    Malheureusement, je n’ai pas la chance comme toi d’être fine :p
    Bonne journée
    Elsa

    1. Oh une copine qui a le même prénom 🙂 Je n’en croise pas si souvent je dois dire !
      Merci c’est gentil, je le trouve aussi assez cool haha.
      Merci pour ton petit mot, au plaisir de te revoir de passage sur le blog 😀

  5. Je pense que le secret c’est de trouver un sport qui te plait vraiment pour que le coté fun te motive. Y aller avec une copine ou trouver un groupe qui ne se prend pas la tète avec la performance aide aussi, tu iras pour prendre du bon temps et non dans l’espoir de résultats… qui finiront par arriver sans que tu t’en rendes compte 🙂

  6. En effet, au début on fait le sport pour être top physiquement. Mais rapidement, on le fait pour le bien être que ça procure. Si tu n’y prends pas de plaisir c’est peut être que tu n’as pas trouvé le sport qui te correspond !
    Personnellement j’utilise une application de yoga/fitness depuis quelques mois que j’adore, et je trouve que ça plait plus facilement que du fitness pur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *