solution anti stress

Mes solutions anti-stress au quotidien

Même si j’angoisse sur certains sujets ou à l’idée d’affronter certaines choses, je ne suis pas quelqu’un de trop nerveux par nature. Quand ça m’arrive, c’est généralement que j’ai un problème duquel je n’arrive pas à me dépatouiller. Comme je n’ai aucune patience, je veux que tout soit réglé tout de suite… mais bien souvent ça n’est pas possible.

Pour arriver à gérer, je vous partage donc mes supers solutions anti-stress. Certaines sont plutôt basiques et d’autres un peu plus bizarres ^^


Le stress, notre ennemi n°1

Saviez-vous que la moitié des français déclarent se sentir stressés ?

En même temps ça n’est pas étonnant vu la pression que l’on subit tous : être performant au boulot, manger sain/bio, avoir une vie sociale et familiale, être un super parent, se coucher tôt, ne jamais être en retard, faire du sport, mais pas trop, toujours rester beau et jeune, se cultiver, etc, etc.

Les sources de stress peuvent être des petites choses qui semblent insignifiantes (avoir peur de rater le gâteau pour l’anniversaire de sa belle-mère, être angoissée pour une prise de sang, être encore à la bourre sur les cadeaux de Noel…) ou des événements plus importantes (passer le permis, devoir se faire opérer, prendre la parole en réunion au boulot…). En soit, il n’y a aucun sujet « bête » pour lequel être stressé, ça dépend de chacun.

Mais si ça devient récurrent, il faut essayer de mettre en place des solutions à court ou moyen terme pour calmer vos nerfs.


Mes solutions anti-stress

Voici quelques petites astuces anti-stress que j’utilise depuis des années et qui ont fait leur preuve pour ma part.

→ Écrire la source de mon stress et les solutions possibles

C’est l’une des choses que je fais généralement en premier. Je suis quelqu’un de très littéraire, j’aime lire, écrire (en même temps c’est aussi pour ça que j’ai XXXX haha). J’aime les mots : ils m’apaisent, ils me rassurent.

Du coup, je prends un papier, un crayon et j’écris concrètement ce qui me perturbe. Sans essayer que ça soit joli ou bien tourné, je le dis avec mes mots, comme je le ressens. Ça peut être quelque chose de plutôt futile mais qui me contrarie quand même (et il y en a des tas !) ou bien un véritable problème.

Ensuite, j’essaie de noter ce que j’ai déjà fait pour y remédier et ce que je pourrais faire.

En gros, ça revient à « relativiser » mais par écrit. Pour moi c’est plus concret lorsque je peux voir les choses couchées sur le papier, concrètes, avoir une vision globale en un coup d’œil.

La plupart du temps, ça aboutit à 3 réflexions :

  • J’ai fait tout ce que je pouvais faire, le souci ne dépend pas de moi : il faut réussir à passer au-dessus.
  • Il n’y a que le temps qui puisse régler le problème : il faut lâcher prise.
  • Je vais mettre en place tout ce qui est possible pour que la chose soit résolue : il faut se détendre et attendre.

→ Lire

Si vous aimez lire, un bon roman, un recueil de poèmes ou une BD vous permettra de ne plus penser à rien en vous immergeant dans une histoire.

→ Danser

C’est l’exutoire par excellence ! En sous-vêtements ou en pyjama, lorsque le moral est en berne, on monte le son de l’enceinte et on danse dans le salon comme une fofolle.

Testé et approuvé.

→ Faire un karaoké

J’adore chanter, alors quand je suis angoissée je mets Youtube et c’est parti pour un tour ! Je crie, je pousse des notes, ça permet de faire sortir les émotions en s’amusant.

Essayez de choisir des chansons en conséquence. Si ça ne va pas fort ou que vous appréhendez quelque chose, zappez « Someone like you » d’Adèle et préférez un bon vieux Bruno Mars.

→ Le coloriage pour adultes

Même si c’est rare il m’est déjà arrivée de faire du coloriage pour adultes quand j’avais vraiment les nerfs ^^ A moins que vous soyez un adepte, pas besoin d’acheter un cahier dédié. Cherchez un joli coloriage sur internet, imprimez-le et le tour est joué.

Vous l’aurez compris, le but est surtout de se concentrer sur autre chose, de se vider la tête (et de ne pas dépasser haha).

→ Faire des exercices de respiration

Ça fonctionne aussi quand vous êtes énervé ! Pour vous calmer, enchaînez les inspirations et les expirations. Vous pouvez aussi compter en même temps.

L’objectif est de faire diminuer votre rythme cardiaque et de vous calmer.

→ Une séance de sport

Cela peut être n’importe quoi selon ce que vous aimez : courir, faire de la corde à sauter, de la boxe, soulever des altères. Tout ce qui pourra vous faire transpirer, vous défouler est le bienvenu.

sport anti stress
Défoulez-vous à travers une séance de sport.

Pour la petite anecdote, j’ai déjà testé d’autres choses comme malaxer une balle, jouer à des jeux vidéo, me mettre aux fourneaux ou regarder des vidéos d’ASMR… mais ça ne fonctionne pas du tout sur moi.

Le mieux est d’essayer de trouver vos propres petits trucs. Nous sommes tous différents donc l’astuce anti-stress d’une personne ne fonctionnera pas forcément sur vous.

Bien entendu si cela devient un réel problème dans votre vie et que ça vous ronge au quotidien, la meilleure chose à faire est d’aller consulter un spécialiste pour commencer une thérapie.


N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires, tous les conseils sont bons à prendre.  

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

1 commentaire sur “Mes solutions anti-stress au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.