sac a main femme

Le sac à main : un accessoire qui nous accompagne dans les étapes de notre vie

La phrase qui va suivre est très clichée mais je la trouve plutôt vraie donc j’assume : les sacs à main sont un peu pour les femmes ce que les voitures sont aux hommes.

Ils sont l’objet du désir, un fantasme pour certains. Quelque chose dont on n’est jamais rassasié : on vient d’en acheter un mais on pense déjà au suivant. Ce sont aussi des marqueurs sociaux. J’avais d’ailleurs développé dans un précédent article tout ce que représente véritablement un sac à main pour une femme. Et lisez-le, vous verrez, c’est bien loin d’être superficiel.

En effet, un sac à main, ça n’est pas forcément aussi futile qu’on peut le penser. Je vous explique d’après moi pourquoi nos précieux sacs sont très révélateurs de notre évolution.


A chaque étape son sac à main

A chaque étape de vie son sac à main. On ne porte pas le même à 16 ans qu’à 30 ans, ni qu’à 60 ans.

Personnellement, mon amour des sacs à commencer lorsque j’étais petite et que ma mère me donnait 10 francs pour m’acheter quelque chose au marché. J’achetais systématiquement un sac ; au bout d’un moment j’en avais des dizaines et des dizaines. Disons-le franchement, c’était très clairement des horreurs J mais moi j’étais toute contente à l’époque.

Ça peut sembler un détail mais je me souviens encore des couleurs et des formes, ça m’a marqué.

L’entrée au collège est la première étape. On porte souvent des sacs à dos, et on veut le même que tout le monde, un Eastpack pour ne pas le nommer.

sac a dos femme
Le sac à dos, l’incontournable de notre scolarité.

Puis vient le lycée où on commence à mettre de véritables sacs à main pour aller en cours, souvent toutes les mêmes d’ailleurs. Les modèles de Mango, Zara et le Pliage de Longchamp (que je n’ai jamais pu voir en peinture soit-dit en passant, et c’est toujours le cas ^^) sont souvent plébiscités.

Petit à petit, on se rend compte de la « place » que prend ce simple accessoire de mode dans la vie d’une femme, qui est surtout à ce moment là de notre adolescence un moyen de se faire « accepter » par les autres, par un « groupe ».

sac femme longchamp
Les fameux sac Pliage Longchamp.

Puis vient le temps des études supérieures ou des premiers boulots qui permettent de se payer des sacs un peu plus sympas et/ou chers, souvent du type Vanessa Bruno par exemple.

Le sac à main est aussi souvent l’un des « premiers » cadeaux que font les hommes à leurs chéries pour leur anniversaire ou pour Noël car c’est une valeur sure.


En quoi nos sacs à main sont-il révélateurs de notre parcours de vie ?

Je suis sure que vous vous rappelez du sac que vous aviez à votre rentrée au lycée, de celui que l’on vous a (peut-être) offert pour vos 30 ans, de celui dont vous a fait cadeau votre mari/chéri ou de celui que vous vous êtes acheté pour vous consoler d’une rupture compliquée ou d’un événement douloureux. En tout cas moi oui.

Et lorsque je regarde cette « collection », c’est un ensemble de souvenirs que je vois aussi.

Que je possède toujours ces sacs ou non, là n’est pas la question puisque l’essentiel c’est que je m’en rappelle toujours. Ce ne sont pas que des morceaux de cuir ou de toiles assemblés, ce sont des petits bouts de ma vie qui symbolisent tous une étape différente. C’est souvent un parfait résumé de notre évolution je trouve. On grandit, on murît, nos goûts (et souvent notre budget) changent avec le temps et nos sacs à main suivent. Ce sont un peu des étapes, des « paliers » que l’on franchit petit à petit.


Conclusion

J’espère que vous l’aurez compris, loin de moi l’idée de faire de la psychologie de comptoir dans cet article.

Simplement l’envie de partager avec vous un constat que j’ai fait il y a quelques années : le sac à main, cet accessoire que l’on possède toutes mesdames, ne sert pas qu’à « transporter » avec nous des choses. Il montre aussi notre évolution, nos changements de looks et surtout les bouleversements de notre vie. 

Ce sont un peu nos compagnons de route : on les aime car ils nous correspondent à un moment donné de notre vie, puis ils ne nous ressemblent plus alors on les délaisse et on en choisit d’autres.

Anniversaire, rupture, Noël, Saint Valentin, cadeau de naissance, déménagement, changement de vie… il peut marquer chaque étape et accompagner chaque évènement.

J’espère avoir été clair et vous avoir fait comprendre un peu ma vision des choses sur le sujet dans cet article digne de Biba Magazine ! Maintenant vous saurez quoi répondre lorsque quelqu’un vous demande à quoi servent les sacs à main et pourquoi vous en avez autant 😉


Etes-vous d’accord avec moi sur le sujet ? Vous souvenez-vous des sacs qui ont « marqué » votre vie ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.