psychologie sac a main femme

Ce que représente véritablement un sac à main

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur un sujet qui peut faire sourire mais qui pourtant a une place bien plus importante qu’il n’y paraît dans votre vie: votre sac à main !

Vous êtes-vous déjà demandé quelle relation vous aviez avec cet accessoire ? Regardez-vous celui des autres femmes ? Si oui, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit à ce moment-là ? Creusons ensemble le sujet !


1/ Un objet du quotidien

Même si nous l’oublions parfois, un sac à main est avant tout un contenant : il nous sert à transporter des objets de toutes sortes avec nous. En théorie, il doit donc être utile et pratique.


2/ Un accessoire indispensable à notre look

Au-delà de la praticité, nous sommes toutes à la recherche d’un sac beau, mignon, esthétique, joli, bref d’un sac qui nous plaît.

Il n’est pas un accessoire supplémentaire comme un bijou. C’est l’accessoire incontournable.

Le sac est ce qui « termine » une tenue.

→ Faites le test : portez un jean simple basique, un tee-shirt blanc bien coupé, une paire de basket classique. Votre look est très traditionnel. Ajoutez par-dessus un beau sac à main et c’est lui la star. Et la tenue prend alors tout son sens !


3/ Une définition de votre personnalité

Rigide, mou, voyant, sobre, bling-bling, coloré, classique, à message, flashy, griffé… votre sac à main laisse forcément apparaître une partie de votre personnalité ou du moins tente de vous donner une certaine image.

Vous pouvez avoir l’air d’une femme très branchée, dynamique, délurée comme d’une personne plus engagée ou d’une business woman ! Que vous le vouliez ou non, il fait passer un message et votre entourage se fera une première idée sur vous juste en se fiant à ce petit détail en apparence insignifiant. Choisir un sac n’est jamais un choix anodin.

Certaines mettent d’ailleurs des semaines à décider si elles vont craquer pour tel ou tel modèle : elles le prennent en photo, se renseigne sur internet, sur la marque, sur les avis des autres acheteurs, le montre à leurs amies, demandent conseil autour d’elle, un peu comme pour un rituel.


4/ Un capital confiance

Lorsque vous avez un joli sac, qu’il soit d’une prestigieuse marque ou fabriqué dans un beau cuir, il attire l’œil et l’attention. Vous remarquez de nombreuses femmes qui lorgnent dessus… et vous êtes toute fière et flattée ! Il n’est pas rare non plus que vous receviez des compliments du type « j’adore ton sac », « je veux le même » ou « tu as toujours des si beaux sacs, comment fais-tu ? ». Comme si c’était de la magie !

Par ce biais, un sac à main est un objet qui peut décupler votre capital confiance (de la même façon que les vêtements) : il vous rassure, vous fait vous sentir belle et vous donne de l’assurance. Un peu comme le vin haha!


5/ Un symbole de réussite socio-professionnelle

Lorsque vous apercevez une femme qui a (la chanceuse) un it bag de créateur à plusieurs milliers d’euros, vous pensez instantanément qu’elle doit sans doute avoir un bon poste, de l’argent et qu’elle a réussi sa vie.

Bien sûr, ça ne vient pas à l’esprit de tout le monde et certaines personnes ne le remarqueront sans doute même pas, mais c’est le raisonnement qui fera son chemin dans la plupart de nos esprits. On vient alors à penser qu’on aimerait nous aussi avoir les moyens de se faire ce genre de cadeau, à vouloir être à sa place, etc, mais ça c’est un autre débat !

Bref, sac griffé = signe d’une grande réussite socio-professionnelle. Que ça soit vrai ou pas, c’est l’image véhiculée.

→ Voici un précédent article qui pourrait vous intéresser sur le sujet: Acheter une imitation de sac de luxe, pour ou contre ?


6/ Un but à atteindre

Pour certaines femmes mordues de mode (dont je fais partie), l’obtention du sac à main de nos rêves peut constituer un véritable but à atteindre ! Un palier mode que l’on rêve de franchir, un véritable cap à passer synonyme de réussite.

Pour preuve, le sac à main est le cadeau le plus offert pour les 30 ans d’une femme !

30 ans : l’âge fatidique, le grand saut, et pour le symboliser, un sac à main de luxe !

ce que represente sac main
Le sac à main d’une femme: un sujet intéressant à aborder en psychologie.

7/ Une véritable carte d’identité

Au final, votre sac à main est une véritable carte d’identité !

Si on prend le temps d’y prêter attention, il révèle sur vous des éléments intéressants d’un point de vue socio-professionnel, personnel et culturel. On peut alors en apprendre plus sur votre personnalité, votre métier, vos goûts, votre âge et parfois même sur votre salaire.

Bien entendu, il existe toujours des exceptions pour confirmer la règle ! Mais j’espère que cette présentation vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur cet aura de mystère qui entoure le sac à main de ces dames. Et aussi de vous faire comprendre que c’est loin d’être aussi superficiel que ça en à l’air… à bon entendeur !


Alors la prochaine fois que votre compagnon râle en vous demandant pourquoi vous prenez autant de temps à choisir un énième sac à main, faites-lui lire cet article 😉

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

1 commentaire sur “Ce que représente véritablement un sac à main

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.