aime pas blog mode

Pourquoi les « blogs mode », ça me gave

En tant que fashionista (oui, oui on peut le dire je l’avoue !), j’ai parcouru des centaines de blogs mode à la recherche d’idées de looks ou tout simplement pour voir « ce qui se faisait » comme on dit. Et rien, pas un poil qui se dressait, je n’ai eu aucun coup de cœur, les tenues ne m’ont procurées aucune émotion.

J’en suis donc rapidement venue à un constat sans appel : les blogs mode, je n’aime pas ça ! Et pourtant je suis en partie un blog mode (mais what elle est tombée sur la tête la nana ?)

Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles les blogs mode, c’est plus trop ma tasse de thé.


1/ Les pièces présentées sont beaucoup trop chères

C’est incontestablement LA raison number one ! Quand on regarde les références des pièces présentées (marque, collection et surtout prix), on tombe à la renverse. Des sacs de créateurs à des milliers d’euros et même chose pour le reste du look.

Alors OUI, je suis la première à être amoureuse des sacs Yves St Laurent, des pantalons Phillip Lim, des escarpins Jimmy Choo, j’en passe et des meilleurs ! Mais une lectrice de blog mode n’aura que très rarement les moyens de reproduire la tenue présentée. D’autant plus que le look s’accompagne souvent de phrases légères du type «un joli petit sac pour compléter le tout », comme s’il s’agissait d’un sac à main lambda de rien du tout. Peut-être qu’elles ne se rendent pas compte ?

L’alternative ? Obligatoirement compléter un article mode d’une rubrique « Le même en moins cher ». Cela permettrait aux internautes de réellement pouvoir tenter de s’inspirer du look.


2/ Les looks ne sont souvent pas portables au quotidien

Par quotidien j’entends dans la vraie vie ! C’est-à-dire celle que nous vivons toutes, vous savez boulot, métro, bus, tramway, embouteillage, réunion professionnelle ou parent d’élève, maison, repas, etc.

J’aime moi-même être élégante en toutes circonstances (pour ne pas dire parfois sur-habillé par rapport aux autres, mais c’est un autre débat). Pour autant, on ne peut pas tout se permettre, nous ne sommes malheureusement pas dans Gossip Girl !

Exit donc les looks des blogs mode avec des robes à traîne, des tops aux manches ballons démesurées, des micro-short, des talons de 18 centimètres (sans plateforme, sinon c’est pas rigolo) et autres.

blog mode site blog
Très simple à porter tout cela ^^

Nous ne sortons pas toutes à des vernissages, des expositions, des garden party ou des tournois de polo le week-end, trop dur donc de pouvoir réellement porter ces tenues.

L’alternative ? Être davantage dans le concret en proposant des looks plus réalistes OU en les classant par thème et idée de sortie afin que les lectrices soient prévenues.


3/ Les photos sont trop professionnelles

Pour moi, les photos présentées sur le site d’une blogueuse mode ne peuvent pas être la copie conforme d’un shooting Vogue. Sinon tant qu’à faire, on achète un magazine de renom et dossier classé !

Je comprends bien que les blogs se professionnalisent et que les shooting se fassent entre les mains d’experts. On retrouve d’ailleurs souvent les mentions crédit photo, stylisme ou maquillage en fin d’article. Et cela peut être une très bonne chose, si ça n’est pas trop poussé à l’extrême.

L’alternative ? Réinsuffler un peu plus de naturel tant dans les looks que dans les lieux choisis pour les shootings.


4/ On ne peut pas se projeter ni s’identifier

Personnellement, j’arrive autant à m’identifier à une grande blogueuse mode qu’à un Ange de Victoria Secret… c’est-à-dire pas du tout quoi !

Attention, je ne dis pas que c’est le cas pour tous les blogs mode, mais plutôt pour celles qui jouent dans la cours des grands avec qui il est difficile de trouver des points communs. Elles nous font rêver avec leurs beaux vêtements, leurs superbes voyages et leurs succès mais on ne se sent pas forcément proches d’elle. Je pense que l’on a moins envie de suivre leurs aventures au quotidien car leurs petits tracas sont bien loin des nôtres…

L’alternative ? Tenter d’humaniser davantage les blogs mode et de se connecter avec les lectrices.


Voilà pourquoi je parcours de moins en moins les sites mode, mais cela n’engage bien sur que moi 🙂

J’ai effectivement une rubrique mode sur mon site, mais j’essaie de ne pas tomber dans ces travers. Je présente uniquement des sacs et autres articles que je porte réellement et qui ne sont pas non plus hors de prix comme :

Pensez-vous que ce (petit) coup de gueule est justifié ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

41 commentaires sur “Pourquoi les « blogs mode », ça me gave

  1. Je suis tout à fait d’accord avec les raisons que tu annonce dans ton article ! Ayant moi-même une rubrique mode sur mon blog et étant encore une débutant dans le monde du blogging c’est peut être plus « simple » pour moi, de rester naturel dans des looks pratique et de tous les jours ! Idem pour mes photos, j’aime avoir de belles photos sur mon blog alors j’utilise quand même mon reflex mais ce n’est pas un appareil professionnel donc les photos reste abordable si-je puis dire ! Mais pour ma part j’aime toujours aller voguer sur les blogs mode afin de m’inspirer et de voir du contenue plus professionnel mais je pense que tu as raison, on ne s’identifie beaucoup moins bien à elles et je pense que ça créer également de  » la jalousie », un sentiment malsain qui inconsciemment nous « rabaisserais » et inciterais par la même occasion à nous comparer à ces filles, ce qui ne devrais pas être le cas.

    1. Hello Julie ! Merci pour ce super commentaire, tout à fait d’accord avec toi sur la dernière partie de ta remarque. C’est humain malheureusement

  2. Mais tu as tellement raison !!! je lisais beaucoup de blogs mode avant mais en devenant maman mes centres d’intérêt premiers ont changé mais quand meme. Lorsque je suis à la recherche d’inspiration pour mes looks de la semaine et bien je galère. Comme tu le dis si bien, ce n’est pas proche de la réalité, on ne peut pas s’identifier. J’aime bien les petits blogs où l’on voit des photos « maisons » et non pas des photos dignes de magazine, des fringues portables au quotidien et abordables aussi!

    Vraiment super article !!!!!!!

  3. Hello ! Pour ma part, je ne suis aucun blog mode, mais plutôt quelques comptes sur Instagram pour avoir un peu d’inspiration au quotidien, tu vois. Mais même là, ça en vient parfois à m’agacer parce que rien n’est réaliste, la fille est à mille lieux d’avoir la même vie que nous, etc. Bref, selon moi, c’est devenu beaucoup trop professionnel, et c’est bien dommage !

    1. Oui c’est vrai que c’est de plus en plus difficile pour les blogs mode amateurs de tirer leur épingle du jeu avec la professionnalisation, IG et Pinterest

  4. totalement d’accord et tu ne parles pas des sponsoring cachés….
    quand j’en parle, je ne parles plus de bloggeuses mais d’influenceuses. leurs métiers est de vendre le produit qu’il soit moche, cousu par des enfants ou mal taillé… c’est comme une pub pour la marque mais en moins chers… j’aime la mode mais celle de chez asos , etam zara primark ..

  5. Coucou !

    Ca fait un moment que je n’étais pas passée sur ton blog, et qu’est-ce que j’en ai raté des articles !

    C’est vraiment cool de voir que tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

    J’en ai également marre de voir des articles hors de prix présentés un peu partout. Surtout que souvent, ce sont des cadeaux de marques. Après, je suis pas contre les belles pièces de qualité mais des milliers d’euros c’est pas à la portée de tout le monde.

    Je me lasse également des photos « vie de tous les jours talons aiguille » ou « look d’hiver en petit pull dehors ». Non mais qui se balade pour aller faire ses courses en talons aiguille ou qui est dehors par 0 degrés en petit pull ou trench ?

    1. Salut Joy ! Contente de te revoir sur le site 😉 et oui tu as vu je n’ai pas chômé haha !
      J’essaie simplement de donner mon avis même si je comprends qu’on ne puisse pas avoir le même.
      Oui pas de veste en hiver mais bien sur !

  6. Hello,

    Sympa ton article. Pour ma part, je n’ai jamais réellement accroché avec les blogs mode pour plusieurs raisons :
    – Bien que j’aime la mode et les vêtements/chaussures/accessoires etc, je n’arrive pas à m’identifier aux articles qui présentent les pièces etc… Je ne sais pas, je n’y arrive pas.
    – Les pièces présentées comme tu le dis, sont généralement un peu plus chères que ce que la majorité pourrait acheter. 🙂
    – Le style d’écriture (bah je n’accroche pas non plus) car ce ne sont que des présentations de vêtements justement.

    xx

  7. C’est clair !
    Je regarde très peu de blog mode, je suis toujours déçu par le prix des pièces.
    En plus je suis dans une démarche rien de neuf et très peu des ces blog parle de mode d’occassion.
    C’est pour ça que j’ai décider de le faire avec mes tenus de tous les jours X)
    Parce que les fripes c’est cool ! 😛

  8. Je n’ai jamais été une fan des blogs mode.
    Ce qui me plait le moins dans ces blogs c’est que souvent les looks sont balancés comme ça sans l’histoire derrière le choix du lieu ou des tenues. Et tous les blogs se ressemblent ils manquent de personnalité je trouve.

    Bref je suis assez d’accord avec toi x)

  9. Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi ! D’accord, quand la personne montre des pièces qui coûtent un certain prix ça peut être énervant et je suis même d’accord avec toi. On ne peut pas tous se permettre ces articles là. Mais par contre, quand tu dis qu’elles sont un peu trop extravagante, que ça représente pas la vie de tous les jours. Sache que si. Enfin, tout dépend de la personne, mais il y a des gens qui sont constamment élégant. Moi par exemple, je sors toujours habillée de cette manière, une belle robe (jamais de pantalon), des bijoux, du maquillage, un beau brushing. Pourtant je te rassure je ne suis pas un fake 😉 On a tous un style différent, certains aiment être sur leur « 31 » tous les jours. Puis pour le côté professionnel des photos, je trouve ça pas dérangeant. C’est son blog, c’est quelque chose d’artitsique en quelque sorte et je comprends qu’elles puissent avoir envie d’avoir des photos digne des pros 🙂
    PS : Ne prend pas mon commentaire mal, j’avais juste envie de donner mon avis, car je n’étais pas d’accord avec toi 😉

    1. Salut et merci pour ton commentaire 🙂

      Je ne le prends pas du tout mal tu as le droit de t’exprimer 🙂 c’est même cool de confronter un peu les points de vue.
      Je suis moi aussi toujours tirée à 4 épingles quand je sors (la plupart des gens disent que je suis « surhabillée ») mais cela reste tout de même portable à mon sens, on ne dirait pas que je vais au Festival de Cannes quoi ^^
      Mais je comprends tes remarques.

      Au plaisir de te lire de nouveau !

  10. Hello Laetitia !!
    Je suis en partie d’accord avec toi concernant certains blogs de mode avec des photos trop pro et des marques onéreuses mais j’adore tout de même les regarder car ça me fait rêver. Perso, je porte des vêtements de chez H&M, ou Petit Bateau ou encore Asos. J’essaie toujours de me mettre à la place des lectrices en recherche de looks accessibles et de montrer dans mes photos un peu de chaleur et de soleil, pour justement montrer qu’on est toutes pareilles et que chacune peux s’identifier plus facilement dans mes articles.
    Les 2 blogs qui me font rêver sont ceux de Daphné Mode & the city et de Valentin Hello it’s Valentine.
    Bisous.
    Sophie

  11. Je pensais être la seule à penser cela. Je suis contente que d’autres blogueuses pensent la même chose que moi. Mais personnellement j’ai abandonné les rubriques mode des blogs. Je préfère Pinterest pour les inspirations mode 😊

  12. Coucou,
    Oui la professionnalisation des blogs mode a changé la donne… De plus, la plupart des filles faisant les mêmes partenariats, en même temps, elles sont souvent fringuées pareil.
    Du coup, mieux vaut se pencher vers les blogs moins connus, bien plus créatifs, avec des tarifs abordables.
    Sur le mien, je tente de faire des looks à moins de 150€ l’été/200€ l’hiver avec de belles marques qualitatives (et un maximum de made in Europe). Comme quoi, c’est possible, il suffit de privilégier les réseaux de distribution secondaires (seconde main, destock, vintage…).
    bises

  13. Hello !
    Je comprends très bien ton point de vue mais je suis pas entièrement d’accord avec toi… Après on ne va peut être pas voir les mêmes blogs, vu le nombre qu’il y a ça ne m’etonnerait pas !
    Je suis d’accord avec toi lorsqu’on montre un sac à 3000€ c’est bien de montrer des similaires à la portée de tous ! Je fais moi-même beaucoup d’articles de mode et même quand je montre une veste en cuir à 300€ j’en propose des moins chères parce que rien que ça je trouve ça exorbitant comme prix !
    Après le but des blogs de mode c’est dinspirer les autres je pense et pas forcément qu’on achète exactement les mêmes produits…
    Si tu ne connais pas je te propose june-sixtyfive comme blogueuse elle fait aussi des vidéos et j’aime beaucoup son style que je trouve assez portable pour tous les jours 🙂
    Je te souhaite une très belles journée !
    Bisss

    1. Salut Léa !
      Oui je connais et je l’adore aussi !
      Merci les filles car vous m’avez donné des envies de connaître de nouvelles blogueuses mode aussi 🙂

  14. Je suis d’accord avec toi, de plus en plus de blog mode ne montre que des looks que valent une vrai fortune. Moi j’aime bien quand les blogueuses parlent de produits low-cost ou à petit prix, à côté de leurs look mage branchée. Je ne sais pas si tu connais Coralie du blog EllesEnParlent, elle montre des looks des fois chère, des fois moins, et elle a même une rubrique avec Monoprix. Je trouve pour moi c’est un très bon mélange 😊

  15. Je n’ai jamais vraiment adhérer aux blogs mode et beauté. Faut dire que j’ai depuis toujours une personnalité bien tranchée. Je sais très bien ce que je veux. Je m’inspire que rarement des autres (enfin je parle de mode/beauté là).
    Mais en lisant ton article j’aurai tendance à penser que tu ne lis pas les « bons » blogs mode.
    Je pense entre autre au blog de Victoria (Mango & Salt), ce n’est pas vraiment un blog mode mais elle y présente certains looks et tout est très portable, naturel (j’adore ces looks d’hiver) et axé sur le respect de l’environnement et des espèces animales comme humaines (ça c’est un autre débat).
    Faudrait peut être que tu t’oriente vers ce type de blogs mode.
    Et je suis bien d’accord avec toi quand tu dis qu’il est difficile de s’identifier à ces « grandes » blogueuses. Mais c’est le jeu et le but des RS : vendre du rêve !
    Vive la blogueuse lambda ahah

    1. Oui c’est vrai qu’inspirer et vendre du rêve c’est aussi le jeu mais pour moi à la base c’est aussi des conseils d ela vraie vie.
      Si je veux du rêve, je lis Vogue et je craque mon PEL ^^

  16. Totalement d’accord avec toi. C’est limite si ça me file pas des complexes 😂
    C’est vrai que ça fait rêver ces pièces de createurs et ces photos parfaites…mais la vraie vie c’est pas tout ça… en tt cas pour moi!

  17. C’est évident que si c’est pour trouver la même chose importable et/ou hors de prix que dans les magazines, c’est pas la peine…
    En revanche je serais pas mal cliente de conseil pour s’habiller bien et pas cher. Genre : comment trouver son bonheur chez Kiabi sans faire sac et/ou cheap. Parce que, perso, c’est une galère !

  18. Hello ! Je suis d’accord si tu parle des GROS blogs mode avec des nana hyper connu, qui ont toutes leurs fringues gratuitement … c’est pas le reflet de la réalité, c’est comme baver sur des défilés, je ne les regardes même pas celles la… Mais il y a des exceptions, je suis pas mal de blog mode qui reflètent ce que je portes dans la vie de tout les jours (j’ai aussi un blog mode ^^) genre Luanna du blog LeHappy, très connue mais elle porte des fringues abordables venant de friperies, de chez asos ou missguided. Après j’ai mon style et je detestes le style des blogueuses mode a succès que je trouve copier coller et imposer. ^^

    Saskia! xo

    1. Hello Saskia 🙂
      Oui, ça dépend des blogs mode je suis d’accord avec toi après il y a des pièces très chères également sur Asos par exemple donc ça n’est pas parce que ça vient d’Asos que c’est cheap.
      Tu as raison d’imposer ton style 😉

  19. Je trouve ça dommage que tu fasse autant de généralité. Je suis blogueuse mode et celles que je suis ne sont pas du tout comme tu les décrit. Mais pour le savoir il suffit d’aller sur leur blog ou juste chercher un peu sur hellocoton.
    Dommage que tu ne l’ai pas fait 😔

    1. Salut Ness !
      Etant moi même blogueuse mode, je ne fais pas de généralité mais je parle d’une grande partie des blogs mode. Bien sur et heureusement, il y en a encore pas mal qui ne font pas partie de ces cas là 😉

  20. Hello,
    On ne doit pas suivre les mêmes blog mode mdr. Dans ce que je vois, très peut sont avec des pièces hors de prix et l’ultra majorité shootent des looks de la vie de tous les jours.
    Je prend mon exemple. Je shoot des looks que je porte au quotidien et surtout avec des pièces que j’achète, et donc qui sont dans mon budget étudiant.
    XoXo

  21. Salut je te rejoins sur tout les points. Mais en temps que blogueuse plus tu proposes des looks originaux plus les gens apprécient généralement. Après c’est vrai que cela mérite réflexion !

  22. De base, j’essaye d’aller le moins possible sur les blogs mode, parce qu’on voit souvent les mêmes choses ou parce que c’est hors de prix…
    Je préfère les petits blogs où tu peux t’en mettre pleins les yeux avec le lieu du shooting et le look..

    Super article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *