comment trouver son style

Comment trouver votre style ?

Pour faire simple, votre style = votre ADN mode. Comme on a tous un ADN ou des empreintes digitales différentes, on a tous un style bien à nous. Ou du moins ça devrait être le cas.

Car si vous observez bien les gens, vous vous rendrez rapidement compte qu’hormis une poignée d’exception, le reste c’est bonnet-blanc et blanc-bonnet. Et c’est bien dommage je trouve!

Alors comment trouver votre style une bonne fois pour toute ? Vaaaaste question à laquelle je vais tenter de répondre en quelques lignes 🙂


Faites le point sur votre personnalité

Ça peut sembler facile mais pourtant peu de gens savent vraiment qui ils sont. Trouver, comprendre et développer sa personnalité prend des années. Et votre style est bien souvent fortement liée à cette dernière : votre caractère, vos affinités en matière de musique, de cinéma, les célébrités que vous admirez, les livres que vous lisez, les couleurs que vous aimez, vos idéaux, vos valeurs…

Pour réussir à faire le point sur votre personnalité et connaître vos goûts, essayez de vous poser les bonnes questions : qu’est-ce que vous détestez, qu’est-ce que vous affectionnez, quel genre de personne voulez-vous être, quelle image souhaitez-vous renvoyer, quels sont vos points forts/faibles ou encore quels sont vos buts dans la vie.


Ne suivez pas aveuglément les tendances

Vous enfilez des New Balance, un jean troué et un chapeau, ok vous êtes à la mode, mais est-ce réellement VOTRE style ? Un peu comme lorsqu’on entend une musique la première fois et qu’elle ne nous plaît pas forcément. Mais qu’à force de l’entendre partout et que tout le monde en parle, « on se met à l’aimer ».

Demandez-vous si cela vous correspond vraiment ou si vous essayez d’imiter les blogs mode? Pourquoi vous choisissez ça lorsque vous êtes dans un magasin ? Pensez-vous décider de votre propre chef ou êtes-vous complètement influencer par ce que tout le monde porte ou la publicité ? Les réponses risquent bien de tout étonner…

Alors bien sûr, on aime tous certaines pièces qui correspondent à la mode du moment c’est normal. Mais n’ayez pas la panoplie complète de tout ce qui est branché ce mois-ci. Portez ce qui vous plaît vraiment !


N’ayez pas peur d’être vous-même

Sans doute l’étape la plus difficile à franchir. On a peur de ne pas être aimé pour ce que l’on est, d’être rejeté, rabaissé ou de décevoir.

Être soi-même ça peut faire peur, mais c’est mieux que d’être Monsieur tout le monde.

Avec le style c’est pareil. Je suis convaincue qu’il vaut mieux que votre look ne plaise à personne mais qu’il reflète qui vous êtes et les vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.

Méditez sur la phrase de l’écrivain Oscar Wilde : « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. »

Article lié: 5 conseils ultimes pour être bien habillé en toutes circonstances


Cultivez vos différences

Cela va de pair avec le point précédent. Il est clairement plus facile de ressembler à tous les autres, d’entrer dans le moule, de se fondre dans la masse pour faire partie d’un groupe et ne pas attirer l’œil. Plus facile oui, mais pas meilleur.

mode comment trouver son style

Faites de vos différences ou même de vos faiblesses des forces dont vous tirerez avantage:

→ Vous avez l’air d’un canard sur des talons ? N’en portez pas ! Mais concoctez-vous un shoes dressing de chaussures plates à tomber !

→ Vous n’avez pas envie de vous faire un tatouage pourtant tous vos amis/stars/joueurs de foot/bref tout le monde en a…. et bien soyez fier d’être un peu « à part ».

Chacun de nous est unique. Vous êtes unique. Alors faites ressortir cette unicité.


Ne confondez pas inspiration et copie

A force de croiser des gens dans la rue, de regarder les looks des stars ou de découvrir quels bijoux il faut absolument porter dans les magazines, on finit bien souvent par copier ses gens alors qu’à la base on voulait simplement s’en inspirer.

En plus d’être une perte de temps, d’énergie et un rêve illusoire (car vous ne serez jamais telle ou telle personne), ça n’est pas très sain et ça entraîne souvent des sentiments comme l’envie ou la jalousie.

Un enfant copie et répète tout pour apprendre mais fait par la suite ses propres choix, faites pareil avec votre style !

Alors s’inspirer, prendre des idées, réinventer à sa sauce OUI, le mimétisme NON.

Article lié: Où trouver l’inspiration pour s’habiller ?


Et vous, à quel moment avez-vous su que vous aviez réussi à trouver votre style ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

3 commentaires sur “Comment trouver votre style ?

  1. Merci pour cet article au top ! Vraiment révélateur de pleins de choses, je suis assez d’accord avec toi même si c’ets plus facile à dire qu’à faire malheureusement. bisous

  2. Ton article est très intéressant et beaucoup de monde devrait le lire pour ouvrir les yeux 🙂 Je ne vois que des copies dans la rue et je trouve ça dommage. Au final est ce qu’ils mettent ce qu’il leur plaît ou alors ce qui est « à la mode » pour rentrer dans le moule ?
    Il y’a quelques mois j’ai décidé d’affirmer enfin mon style 🙂 Pendant longtemps je rêvait d’adopter un style un peu vintage, plus chic, plus élégant et féminin. Un mélange d’Audrey Hepburn et Blair Waldorf (oui il faut l’imaginer). Et je me suis dit, pourquoi ne pas le faire ? On s’en fiche du regard des autres après tout non ? C’est ce que j’ai fait ! Petit à petit je refais ma garde robe pour avoir que des vêtements qui me plaisent vraiment 🙂 Parfois dans la rue on me regarde, bizarrement, mais aussi gentiment. Je reçois même beaucoup plus de sourires et les gens s’approchent plus de moi 🙂 Au final je gagne tout à affirmer mon style 🙂
    Bisous ma belle.

    1. Hello joy, merci pour ce super compliment !
      Moi je l’imagine très bien le mélange entre Blair et Audrey, elles ont beaucoup de points communs. Tu as bien raison de te lancer, beaucoup n’en ont pas le courage et préfère suivre la masse… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.