erreur pas faire cadeau

5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous faites un cadeau

Offrir un présent est souvent un exercice que peu de gens affectionne : trop cher, pas le temps, pas d’idée mais surtout peur de se tromper.

Ayant un Master dans l’Art d’offrir des Cadeaux (et en modestie haha !), je me suis dit qu’il était grand temps d’écrire un petit article à ce sujet. Voici les 5 erreurs à ne jamais commettre quand vous faites un cadeau.


1/ Ne pas connaître la taille/pointure de la personne

Ça met toujours mal, ça oblige la personne à se déplacer pour aller le changer…

Et si c’est un proche, vous êtes tout de même censé connaître à peu près sa taille/pointure. Au pire des cas, envoyez 2/3 messages à son entourage pour être sûr de ne pas vous tromper.


2/ Offrir un « cadeau remboursé »

Ce que j’appelle le « cadeau remboursé » c’est lorsqu’on vous offre un présent, et qu’alors que vous êtes encore en train de l’ouvrir, vous n’avez même pas encore découvert ce que c’était, la personne vous dit tout de suite « si ça ne te plaît pas, tu peux te faire rembourser, j’ai gardé le ticket. »

Je trouve que ça donne vraiment l’impression que la personne sait d’avance que ça ne va pas nous plaire. Ça « minimise son effort » et c’est dommage car bien souvent elle dit cela simplement pour être poli ou pour rassurer.

En plus après cette phrase, que le cadeau nous plaise vraiment ou pas, on se sent souvent obligée de répondre « mais non je l’adore ».


3/ Ne pas soigner l’emballage

On peut vous offrir le plus beau cadeau du monde, si vous on vous le donne emballer grossièrement à la va vite dans du papier journal et transporté dans un sac en plastique usagé Carrefour, le plaisir est divisé par 2. Il ne manquerait plus qu’on vous le donne en faisant la tête et ça serait le pompon haha !

Je trouve que l’emballage cadeau et la façon dont on vous l’offre, font aussi parti du cadeau. Cela montre l’attention et le temps passé à vouloir faire plaisir.

Pas besoin d’aller dans les extrêmes si ça n’est pas votre truc, mais du papier correct empaqueté proprement c’est le minimum.


4/ Choisir n’importe quoi à la va vite

Même si c’est vrai que c’est plus difficile de faire un cadeau avec un budget serré ou lorsqu’on ne connaît pas très bien la personne, un coffret Smartbox par exemple ça fait toujours plaisir. Pas besoin de se ruiner forcément et cela permet de laisser le choix du lieu, du prestataire ou de l’offre au principal intéressé.

Bref, que des avantages ! 🙂

erreur offrir cadeau
Quelles erreurs ne pas commettre quand vous offrez un cadeau ?

5/ Offrir un animal

A moins d’être absolument certain que la personne en meurt d’envie, de vivre avec elle, de savoir avec précision quel animal/race/sexe/âge elle souhaite, offrir un être vivant est à bannir.

En effet, c’est un engagement à vie qui entraîne beaucoup de contraintes aussi bien économiques, pratiques que logistiques. Ça n’est donc pas à vous d’imposer ce choix à quelqu’un en offrant un animal, aussi chou soit-il.

*Article sponsorisé


A vous maintenant : faites-moi partager votre expérience : avec-vous déjà complétement raté un cadeau ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.