quand offrir cadeau

A quelles occasions faire des cadeaux ?

Dans l’esprit de la plupart des gens, les cadeaux c’est à Noël et aux anniversaires. Mais quand on y regarde d’un peu plus près, on se rend compte qu’il y a de très nombreuses occasions au cours desquelles on peut/on doit faire des cadeaux.

Si vous avez une grande famille et/ou beaucoup d’amis qui ont généralement des enfants, le nombre de cadeaux grimpe en flèche et on se retrouve vite à fêter au moins un événement par mois. On fait donc le point sur toutes les occasions de faire des cadeaux.


Offrir un cadeau pour les fêtes

Noël c’est le number one of course, cadeau obligatoire.

La Saint Valentin, après le Nouvel An, c’est l’événement incontournable de chaque début d’année. Là aussi, si tu ne veux pas dormir sur le canapé, un petit cadeau est préférable 😉

A Pâques, pas besoin de réel cadeau mais une petite attention (si possible qui se mange !) est la bienvenue.

Ensuite, les dates à ne pas oublier sont la fête des mères, des pères, des grands-pères et des grands-mères. Avec tout ce qu’ils font pour nous le reste de l’année, on leur doit bien un cadeau quand même !

Article lié: 3 idées de cadeaux pour femmes qui plairont à coup sur


Les anniversaires

Oublier un anniversaire, c’est une faute trèèès grave selon moi. Et oui, à l’heure des agendas (électroniques, papiers, sur le téléphone), des organizers et autres bullets journals + avec Facebook, c’est impossible de réussir à zapper un anniversaire. Bien entendu, offrir un cadeau à un anniversaire c’est la base de la base.

N’oubliez pas non plus les autres types d’anniversaire comme les anniversaires de rencontre ou de mariage par exemple.

Article lié: 10 idées de décoration d’anniversaire pour fille


Un cadeau pour une occasion particulière

Baptême, baby shower, départ à la retraite, naissance…il s’agit d’occasions plus ponctuelles mais qui n’en restent pas moins exceptionnelles ! Un cadeau est donc de rigueur.

Article lié: Mieux que des fleurs, faites livrer des ballons par la Poste


Offrir pour le plaisir

Le mieux, c’est lorsqu’on n’est pas obligés de faire des cadeaux mais que l’on a tout de même envie d’en faire. Pour dire « merci », pour dire « je t’aime », pour dire « tu es important », pour dire « je pense à toi »… il y a pleins d’occasions lorsqu’on prend la peine d’y penser 2 minutes.

Ne serait-ce que pour remercier quelqu’un d’un service rendu ou parce que l’on est invités à dîner chez des amis.

a quelle occasion offrir cadeau
Toutes les occasions sont bonnes pour gâter nos proches.

Vous l’aurez compris, avec toutes les occasions pour lesquelles il faut offrir des cadeaux, le mot d’ordre est l’organisation et l’anticipation. N’oubliez pas non plus de faire de jolis emballage cadeau, ça fait toujours plaisir !

Trouver des cadeaux dans votre budget et qui correspondent aux goûts de la personne en question. Pensez donc à anticiper au maximum afin de ne pas vous retrouvez dans le rouge, surtout lorsque les événements se suivent et/ou se chevauchent.

Moi par exemple à partir de Novembre, c’est l’anniversaire de ma mère, de mon chéri, suivi de Noël, puis la Saint Valentin… vous voyez le genre niveau budget haha !


Et vous, aimez-vous offrir des cadeaux ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

2 commentaires sur “A quelles occasions faire des cadeaux ?

  1. C’est sûr qu’il y a beaucoup d’occasions pour faire des cadeaux ! Toutefois, je pense que les cadeaux ne sont pas toujours obligatoires. Ils font toujours plaisir bien sûr mais parfois un petit mot ou une présence peut faire aussi plaisir, et cela ne nécessite pas un budget particulier.

    1. Tout à fait d’accord, un gros budget ça peut aider mais parfois les petites attentions « valent » en réalité bien plus… même si je suis la première à aimer les gros cadeaux onéreux haha ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.