plongeoir nice restaurant

Coup de cœur pour le restaurant Le Plongeoir à Nice

Le restaurant Le Plongeoir à Nice est un lieu bien connu de tous les locaux amoureux de cuisine gastronomique mais aussi des touristes et des étrangers en quête d’un lieu magique où diner dans notre belle ville.

J’ai eu la chance d’y diner pour la première fois pour mon anniversaire : une belle surprise que m’a réservée mon chéri pour cette journée spéciale. Voici mon retour d’expérience.


Le cadre : un lieu emblématique chargé d’histoire

Successivement un bateau de pêche, un kiosque et un restaurant de plage, ce charmant rocher a toujours gardé une place particulière au sein du patrimoine niçois et aux yeux des locaux.

Pour notre plus grand bonheur (et pour celui de nos papilles), il est aujourd’hui réhabilité.

Il y aurait encore beaucoup à dire au sujet de l’historique de ce superbe cadre, mais ça serait bien trop long et ça n’est pas le but de l’article. Si vous voulez des infos plus détaillées, tout est disponible sur le site de l’établissement.

vue le plongeoir nice
La magnifique vue du Plongeoir à Nice.

le plongeoir nice


La carte du restaurant Le Plongeoir à Nice

C’est clairement tout ce que j’aime : une carte détaillée, courte mais pertinente, qui ne nous perd pas avec une multitude de proposition mais dans laquelle on retrouve tout de même de la variété : viande, poisson, plage végétarien, etc. Des antipasti à partager sont aussi proposés, même s’ils sont un peu chers à mon goût tout de même.

→ Pour vous donner une idée, voici le menu du restaurant.

menu le plongeoir nice
Le menu du restaurant Le Plongeoir.

Un mot aussi concernant la carte des vins, qui n’est pas des plus exhaustives, mais les bouteilles sélectionnées sont parfaites.

carte vin le plongeoir nice

carte cocktail le plongeoir nice


Mon diner au restaurant Le Plongeoir

Je n’y étais encore jamais allée mais c’est un lieu que j’avais toujours voulu tester. Du coup j’étais hyper excitée, et je n’ai pas été déçue !

Clairement, l’atout numéro 1 du Plongeoir, c’est ce lieu à la fois totalement atypique et incroyablement romantique. J’étais vraiment soufflée par ce cadre. Je pense que l’endroit a dû voir passer une multitude de demande en mariage !

carte le plongeoir nice

Pour la petite anecdote, le serveur nous a mis en garde concernant les téléphones portables qu’il fallait éviter de poser au bord de la table, près du bord, car ils risquaient de glisser et de nombreux clients les faisaient régulièrement tomber à la mer. Vous imaginez, ça vous gâche la soirée à coup sûr ! Et oui car bien entendu, afin de pouvoir profiter de la vue au maximum, il n’y a pas de garde-corps en verre. Du coup si vous êtes maladroit, faites bien attention !

Entrons maintenant dans le vif du sujet : la nourriture ! Rassurez-vous, elle est à la hauteur du lieu. La cuisine gastronomique ose un mélange de saveurs inétendues mais qui fonctionnent très bien.

Ce fut le cas par exemple avec l’entrée que j’ai choisi : mi-cuit de thon, crémeux d’avocats et de pamplemousse.

le plongeoir nice restaurant

Mon compagnon a opté pour le poulpe à la plancha, sa burratina et déclinaison de tomates. Aussi bon que beau.

le plongeoir nice avis

L’établissement est près de la mer et réputé pour son excellente pêche, nous avons donc sans surprise opté pour un dos de daurade. Et il était dé-li-cieux !

restaurant le plongeoir nice

J’avais déjà très bien mangé mais j’ai voulu finir par une petite note sucrée, mais c’est clairement par pure gourmandise que j’ai pris un dessert.

dessert le plongeoir nice
Truffe glacée chocolat/orange.

→ L’astuce en plus ? Dinez au premier service, à partir de 19h30 afin de pouvoir admirer le coucher de soleil, ce qui fut notre cas.

restaurant plongeoir nice

Je vous conseille aussi de réserver bien à l’avance et de demander expressément la meilleure table de l’établissement, tout au bord du « rocher » afin d’avoir une vue panoramique direct sur la mer et sur la ville.

Et pour ceux qui veulent juste boire un verre ou partager une assiette de tapas, direction le bar lounge du Plongeoir, ouvert de 18h à minuit. Vous serez installés au « niveau -1 » juste aux bords au niveau de la mer.


Les prix

Sans surprise, le restaurant n’est pas donné. La clientèle est d’ailleurs principalement étrangère et haut de gamme. Mais compte tenu de la qualité de la cuisine, du lieu et de la vue, le prix est justifié.

avis restaurant le plongeoir nice
Mon avis sur le Plongeoir ? A tester au moins une fois pour une grande occasion !

Conclusion

Le Plongeoir fait clairement parti de ces lieux qu’il faut tester au moins une fois dans sa vie ! Avec sa vue à couper le souffle, c’est sans doute pour moi l’un des meilleurs restaurants originaux à Nice pour diner en amoureux 🙂

Le Plongeoir

60 Boulevard Franck Pilatte

06300 Nice


Alors, ça vous a donné envie ! Que pensez-vous du lieu ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

1 commentaire sur “Coup de cœur pour le restaurant Le Plongeoir à Nice

  1. Effectivement quel décor et endroit atypique…j’imagine le coucher du soleil ça doit être de toute beauté.
    et les photos des plats et desserts donnent vraiment envie;
    Une adresse à retenir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.