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H&M, Zara et Mango : que penser de ce trio infernal ?

Que celui qui n’a jamais shoppé chez H&M, Zara ou Mango me jette la première pierre ! De nos jours c’est quasiment impossible. Ces 3 enseignes, que je nomme personnellement le trio infernal, sont devenues en quelques années des arrêts shopping obligatoires pour toutes modeuses qui se respectent. Mais ne faut-il en penser que du bien pour autant ?

Attention, je n’ai JAMAIS dit que je n’aimais pas ces marques (et je ne le dirai sans doute jamais), car ça serait mentir. Même si H&M n’est pas trop ma tasse de thé, les deux autres enseignes me font craquer régulièrement.


Des valeurs sures avant tout

S’il n’y avait qu’un seul mot pour décrire ce fameux trio, ça serait « incontournable ». Ces mastodontes de la mode ont réussi l’exploit de s’imposer comme des valeurs sures auprès de toutes les tranches d’âges, quel que soit votre budget ou catégorie socio-professionnel, et ça c’est fort !

Peut-être parce que aucune de ces 3 marques n’est clairement connotées ou reliées à une cible particulière.

→ Une petite étude de cas mode pour illustrer mon propos :

Lacoste, qui était à l’origine une marque de sportswear chic pour bourgeois, a été complètement récupéré et détourné par une cible beaucoup plus populaire, plus jeune et possède donc aujourd’hui une certaine connotation. Même si l’enseigne tente aujourd’hui tant bien que mal de se réapproprier son image en touchant une cible plus élitiste, la clientèle haut de gamme, a qui été à l’origine destinée la marque se détourne totalement d’elle, car elle ne souhaite pas être associé à cette image connotée.

Avec Zara, Mango ou H&M, aucune chance que cela arrive car ces boutiques ciblent et attirent aussi bien les adolescents, que les étudiants, les trentenaires branchés ou les quadra/quinqua aisés.

zara tendance mode

D’ailleurs, saviez-vous qu’en moyenne le mot clé « Zara » était recherché 2 740 000 fois sur Google par mois ?

2 240 000 pour H&M.

Mango est bon dernier avec seulement 1 000 000 de recherches mensuelles.

Sans compter les multiples dérivés comme « Zara Home », « robe longue H&M », « sac Mango » etc.


H&M, Zara, Mango ou comment éviter la prise de risque

Mais ces grands noms sont devenus tellement incontournables qu’ils en deviennent presque un peu « pantouflards ». On évite la prise de risque au maximum !

Plus particulièrement Zara qui, plus qu’une boutique, représente pour moi un véritable showroom ! Des vêtements classés par catégorie et par couleur, collant au plus près de la tendance des créateurs (veste en fourrure, robe nuisette inspirée du dernier défilé Vuitton, j’en passe et des meilleurs…). Impossible donc de se tromper ! Vous pourriez presque aller là-bas les yeux fermés et choisir des pièces au hasard, tout est déjà sélectionné.

Bien sûr, ce qui reste super est de pouvoir trouver des quasi-copies de vêtements de créateur à petit prix. Même si la plupart des gens ne s’en rendent pas compte, pas une pièce des collections n’est pas inspirée d’un it d’une grande marque.

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Et si on changeait un peu ?

Mais tout de même, ne ferions-nous pas mieux de faire des choix un peu plus risqués ? La mode c’est aussi s’exprimer, s’amuser, oser, être fun !

Mais ce qui risque de vous arriver au moins une fois c’est de shopper le même top que votre amie… Et oui, à force de tous se fournir au même endroit, on a de grandes choses de voir notre petite robe préférée sur la voisine. Le truc que je hais le plus au monde (après les poivrons !).


Avez-vous des expériences à partager sur ce trio infernal ? J’ai hâte de lire vos avis 🙂

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6 commentaires sur “H&M, Zara et Mango : que penser de ce trio infernal ?

  1. Hey

    J’adore Zara et Mango ! Comme toi j’ai déjà penser à ce sujet et j’essaye de shopper des vêtements de bonne qualité dans des enseignes indépendantes mais il faut avouer que c’est dur de décrocher ! C’est pourquoi j’aurai aimer que tu nous propose une liste de marques à testé ? 🙂

    Sympa ton article, bisous

  2. Moi qui a longtemps été une très bonne cliente d’H&M, je commence vraiment à me détacher de leur enseigne. Déjà je fais moins en moins voir presque plus de shopping chez eux. Je trouve que c’est devenu infernal, y’a jamais ma taille, je trouve jamais le produit que je veux, c’est mal ranger, y’a souvent trop de monde… Puis leurs vêtements sont de très mauvaises qualités. Au bout de quelques mois on se retrouve avec quelque chose de déchirer. Je trouve ça dommage ! Parce qu’avant H&M proposait une meilleure qualité je trouve :/ Puis comme tu dis, tous le monde a les mêmes vêtements que tous le monde. C’est un peu énervant à force.
    Bisous !

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