tenir bullet journal

Faire un bullet journal : pourquoi ça m’a gonflé

Il y a 2 ans lorsque j’ai découvert le bullet journal, je n’étais que joie et allégresse ! J’ai foncé acheter de jolis feutres et un nouveau carnet alors que j’en ai déjà environ 123 et je m’y suis mise à fond.

Mais j’ai rapidement déchanté… Et je vais vous dire pourquoi. Je vais même faire mieux, je vais vous donner 4 raisons pour lesquelles je n’arrive pas à tenir un bullet journal.

Petite piqûre de rappel rapide : Inventé par le designer américain Ryder Carroll, le bullet journal ou BuJo est un système d’organisation dans un carnet entièrement personnalisé. Vous organisez comme vous le souhaitez votre semaine, vos objectifs, vos listes grâce à un système de puces et de rubriques. Conçu pour développer sa créativité tout en aiguisant sa capacité d’organisation et d’anticipation, le BuJo est à la fois ludique et très tendance.


1/ C’est très chronophage

Avant de commencer, je ne me rendais pas compte à quel point faire un bullet journal demandait du temps. Ça n’est pas comme avec un carnet classique dans lequel vous notez les choses à ne pas oublier, vos rendez-vous ou autre. Là, il faut aussi veiller à ce que ça soit beau, symétrique, carré et que ça respecte le système de classification du BuJo.

Autant vous dire que dans mon cas, au bout d’un mois mon bullet journal s’est transformé en cahier classique.


2/ Je dessine comme une patate

Et dire que quand j’étais plus jeune je prenais des cours de dessin et je faisais des merveilles ! Aujourd’hui j’ai le même niveau qu’un enfant de 7 ans. Allez 8.

Tout ça pour dire qu’on est à mille lieux des carnets super esthétiques et soignés présentés sur Pinterest. Moi c’est plutôt gribouillages, dessins pseudos artistiques, ratures et autres feutres à pointes trop épaisses qui trouent la page…

faire bullet journal
J’aimerai tellement que le mien ressemble à peu près à ça… (soupir!)

3/ On note des choses que l’on sait déjà

Mes films préférés, mes séries favorites… pourquoi je devrais prendre du temps à écrire cela ? Je sais très bien lesquels c’est, je les connais par cœur.

Alors à moins d’avoir de gros trous de mémoire je ne comprends pas bien l’intérêt de certaines pages que l’on retrouve quasiment dans tous les tutoriels du bullet journal. Peut être pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

D’ailleurs, avouez que ça n’est tout de même pas si simple à comprendre ce système de puces, de clés et ce vocabulaire à part.

Si ça l’était, il n’y aurait pas autant de tutos, de vidéos ou d’articles explicatifs à ce sujet non ?

Niveau carnet, je préfère donc largement le livre 5 ans de réflexion.


4/ C’est redondant avec l’utilisation d’un agenda

Si vous utilisez déjà un planner ou un agenda pour votre organisation et vos notes quotidiennes, cela fait selon moi clairement double emploi. J’ai lu pas mal d’écrit sur le fait qu’au contraire les deux étaient complémentaires et/ou différents mais j’avoue ne pas avoir vraiment saisi dans quel sens…


Conclusion

Pour résumer, j’aime le concept du bullet journal et j’adore encore plus le look qu’il est censé avoir. La première fois que je l’ai découvert j’ai eu le coup de cœur (et puis c’est devenu la mode comme d’habitude… donc déjà ça a perdu de son charme). Mais je pense que je dessine trop mal et que je n’ai pas assez de patience pour être assidue.

En bref, faire un bullet journal ça m’a gonflé mais à contrecœur, avec beaucoup de regrets. Car j’aurais aimé que ça ne me gonfle pas.

Article lié: 10 raisons pour lesquelles nous achetons


Si vous avez compris mon charabia, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez juste en dessous !

Les filles qui tiennent un bullet, manifestez-vus !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

39 commentaires sur “Faire un bullet journal : pourquoi ça m’a gonflé

  1. Je ne sais pas dessinée
    moi je suis niveau maternelle en déssin
    alors faire un bullet il serai pas beau.
    Je me contente d’un agenda normal et depuis pas mal de mois j’utilise celui de mon tel qui se synchronise avec celui du pc et ça me va très bien.

    Ya des bullets journal juste magnifique, j’admire ceux qui savent créer et dessiner.

  2. Voilà pourquoi je ne me suis pas lancée dans l’expérience. Tenir un bujo demande du temps et je préfère utiliser le peu de temps libre pour d’autres activités mais certains en font des œuvres d’art !

  3. Hey !
    Moi aussi ça me gonfle les bullets journal, j’en ai un j’ai du noté un truc dedans, j’ai vraiment trop la flemme de m’y tenir c’est dingue, ça me passionne pas des masses en plus, c’est joli quand je regarde les autres mais c’est tout. J’aimerais bien un truc comme ça mais version web que tu peux avoir aussi sur ton portable, en tout cas j’ai bien rigolé car je m’y retrouve totalement !
    Bisous

  4. Je me sent moins seule après avoir lu ton article!
    Même si pour ma part j’adore dessiner, je ne trouve pas le bullet journal d’une grande utilité!
    Autant prendre un agenda ça revient à la même chose 😀
    C’est devenu un effet de mode c’est dingue!

  5. Oh ben tu sais moi je ne dessine pas dedans, je ne fais pas de trucs symétriques, je n’utilise qu’un stylo noir, et je fais très peu de listes de choses « jolies » que je connais déjà… Je crois qu’un bullet journal c’est juste un carnet agenda dont on fait ce qu’on veut et qui permet de prendre ses notes et ses rdv au même endroit ! (on peut faire la même chose avec un filofax auquel on rajoute des pages blanches par exemple). Ensuite c’est le marketing qui a créé cet emballement pour les bullet parfaits…

  6. Hello !

    Pour toutes ses raisons, je n’ai jamais tenu de bullet journal (surtout par manque de temps, je me sais procrastineuse dans l’âme) ! Mais c’est un outil que je conseille à certaines jeunes ados que je rencontre en cabinet ! Ca permet de s’organiser, de booster sa créativité, de s’alléger l’esprit et la charge mentale (parce que oui, on connait nos séries préférées, les choses à faire mais les écrire permet d’enregistrer de nouvelles informations plus importantes et laisser celles là en second plan) et surtout de prendre du recul sur ce qu’on a accompli et se féliciter !!

    Le bullet journal n’est donc pas fait pour moi mais il peut convenir à pas mal de monde ! 🙂

    A bientôt,
    Line

  7. J’ai essayé deux fois : la première je m’y suis tenue 3 mois, la seconde j’ai tenté un truc édulcoré que j’ai lâché au bout de quelques jours… Bref, ce n’est pas pour moi non plus et exactement pour les mêmes raisons que toi ! 🙂

  8. Coucou,

    Je suis totalement d’accord avec toi ! Je suis une addict des carnets, j’en ai partout ! J’adore écrire.
    Donc quand le concept du bullet journal est sorti, j’ai, comme toi, sauté sur l’occasion ! Mais en qq semaines, je m’étais déjà lassée. En réalité, on passe plus de temps à dessiner, colorier, tout faire pour que le résultat soit harmonieux, qu’à la fin, on a même plus la motivation d’écrire ce qu’on a envie. Ca demande bcp (trop?) de temps, et surtout, bcp de créativité (ce que je n’ai pas en dessin ahah).
    Je suis bcp plus épanouie dans mes petits carnets et mon agenda classique.

    Bisouuus

  9. J’ai tenu le mien pendant plus d’un an et demi, mais ce mois-ci, j’ai voulu m’en passer et voir ce que je préférais : avec ou sans. Ben finalement, je préfère sans ! C’est moins chronophage et surtout moins culpabilisant, si je n’ai pas fait la tâche ou pas rempli le Tracker, personne ne le sait ! Je pense que je vais rester comme ça pour le moment…
    Mais si tu veux quand même découvrir mon Bu’Jo’, j’en parle dans cet article :
    https://eclatdesoit.com/2017/11/24/bullet-journal-1-an-apres/

  10. En fait faire mon bujo c’est devenu un moment de détente, de création, qui me permet aussi de faire une pause. Mais après c’est peut être parce que j’ai un côté assez créatif qui a besoin de s’exprimer, alors c’est sur que moi je m’y retrouve dans cette pratique 🙂 mais je peux comprendre que tout le monde n’aime pas, libre à chacun de trouver sa méthode d’organisation qui lui convient le mieux ! En tout cas c’était intéressant d’avoir ce genre d’avis sur le bujo 🙂

  11. Ah ah ah ! je me retrouve à fond dans ton article; j’aurais adoré tenir un BuJo pour avoir l’air d’une fille trop cool, trop organisée et trop artiste. Mais je ne suis pas assez tenace et disciplinée pour ce concept japonisant :-), et comme tu le dis très justement, noter des trucs qu’on sait déjà ça n’aide pas vraiment à gagner du temps.
    Je me limite à remplir mon agenda sur mon smartphone, c’est déjà beaaaaaaaaaaaaaaucoup pour moi !

  12. Je me retrouve entièrement dans ce que tu dis. J’avais adoré l’idée du Bullet Journal pour s’organiser. Mais, au bout de deux ans d’utilisation, ça me gonflait aussi de le faire. C’est chronophage, comme tu le dis : préparer son mois, ses semaines et j’avais l’impression d’être limitée aussi, de ne pas pouvoir prévoir plus loin que le mois en cours. Voir ceux des autres absolument magnifiques alors que, moi aussi, je ne savais absolument pas dessiner me déprimait…Mais j’adorais l’idée des to do list.

    Depuis, j’ai repris le bon vieux agenda, tout en le sélectionnant soigneusement. Je voulais garder l’idée d’avoir le calendrier du mois mais aussi les semaines sur une page et de l’espace pour noter de l’autre. Les Muji et les Lett’s sont parfaits, entre l’agenda et un BuJo. Sans me prendre du temps à tout mettre en place.

  13. J’adore ! Je pense que tu es une des rares personnes à dire honnêtement ce qu’elle en pense. Et c’est vrai que c’est VRAIMENT chiant à faire ! Un simple agenda fait des très biens l’affaire. C’est long à faire, on met des choses inutiles et quelques fois idiotes…
    Merci pour ton article !

  14. Voilà qui me rassure, car j’ai moi aussi comeencé un BuJo, effet de mode, blogs dithyrambiques. Mais très vite ça m’a gonflé ! Comme toi, je ne sais pas dessiner, je ne suis pas une créative (à part le tricot, mais je suis toujours des modèles !).
    Et puis je suis d’accord : c’est redondant, car j’ai un agenda dans mon sac et un grand calendrier dans la cuisine sur lequel je note tous les RDV familiaux, mes jours de travail, etc.
    Quant à mes films, pas la peine de les noter, je les connais déjà !!
    Dons j’ai abàdonné, il me sert dé cahier de prises de notes !
    Bonne soirée.
    Nadine.

    1. Coucou Nadine et merci pour ce long et pertinent commentaire. Moi aussi j’en avais commencé un pour les mêmes raisons que toi… qui ne ressemble plus à rien auj !

  15. je n’ai jamais commencé un bujo.. le coté trop organisé m’a effrayé.. je suis du genre à écrire mon rdv sur un post-it et à gribouiller tout autour.. puis a coller ce meme post-it avec les autres autour du miroir de l’entrée ( la liste de courses, les papiers à faire etc..) que je trie une fois par semaine (lors du ménage de la glace du miroir). pour mes objectifs? bah franchement je ne veux pas me faire une liste car c’est le genre de choses que l’on ne fera jamais et pour lesquels on sera le plus déçu……..

  16. Pour le coup, je n’ai pas eu le courage de faire le mien moi même. J’en ai acheté un tout fait et c’est pas mal. Je garde donc le bujo pour tout ce qui touche à mon blog, et l’agenda pour ce qui touche au boulot (style horaires qui changent)

  17. Esthétiquement je trouve ça très joli mais typiquement, pour moi c’est LE truc tendance qu’on veut nous faire adopter et que ne sert à rien (ou pas grand chose). Et puis, faut avoir beaucoup de temps devant soi.

  18. et bien j’en vient à la même conclusion que toi ! J’ai adoré au début … et puis ça me soule en fait ! tres tres chronophage ! mon bullet journal est juste devenu un cahier à todo list … et encore un bon agenda ferrait l’affaire !

  19. Ton article me rassure ! J’ai beaucoup lu sur le sujet, mais rien à faire, à chaque essai j’ai pathétiquement abandonné, je ne comprenais pas le système, la raison d’être de certaines catégories… Maintenant je m’écoute, j’ai une simple feuille imprimée qui me sert de planning + un agenda que je n’utilise jamais, c’est que le BuJo n’était pas pour moi !

    1. Coucou !
      Il y a beaucoup d’articles que j’écris et pour lesquels mes lectrices me disent que je les rassure et qu’elles sont pas les seules à penser ça ^^
      ça se réitère une nouvelle fois on dirait haha

  20. C’est assez drôle la vision complètement différente que l’on peut avoir sur le bullet journal. J’en utilise un depuis 2 ans, et je n’ai jamais fait un seul dessin dedans. C’est même assez pratique pour moi car du coup c’est plutôt un agenda/notes sur mesure, et je ne gâche pas de page avec des champs non remplis.
    Pour la partie liste de livres etc, j’aime bien car cela crée un historique, et c’est vrai que je peux parfois oublier des choses.

  21. Tout ça n’a pas marché avec toi parce que la clé du bullet journal c’est de le faire à sa sauce 😉
    Selon ses propres besoins, avec ses repères et uniquement ce qui te sert. Tout le reste autour, c’est du marketing !

  22. Avant même d’avoir envisager tenir un BuJo ça m’avait déjà soulé (mdr).
    Je te rejoins quand tu dis que certaines infos ne sont pas très pertinentes dans le BuJo (séries préférées entres autres).
    Et puis qui prend le temps de dessiner chaque semaine pour rendre quelque chose, qui est censé nous faire gagner du temps, joli à regarder? Je crois que plus autre chose c’est plus une affaire de mode (mais ça personne voudra vraiment l’avouer ahah).
    Pour moi un agenda doit être prêt à l’emploi et pas trop grand histoire que je puisse l’emmener partout.
    Je dis ça mais ça fait longtemps que j’ai arrêté d’utiliser des planner et agenda car j’avais tendance à les collectionner (c’est maaaal !).
    Du coup maintenant je ne me sers que de mon tel et c’est beaucoup plus pratique (aucun risque de l’oublier chez moi par exemple ^^).

  23. Toutes les raisons que tu cites sont celles qui font que je n’ai jamais pris la peine d’en commencer un, haha ! J’adore le concept et je suis sûre que ça doit détendre que de l’alimenter au quotidien mais… Rien que de construire la structure, ça doit prendre des plombes ! Avec le travail et le train-train quotidien, c’est à peine si j’ai le temps de prendre soin de moi alors prendre soin d’un livre, merci mais non merci 😛
    Et puis, c’est devenu trop à la mode… Pas que je veuille absolument être marginale mais j’ai l’impression que maintenant, les gens se cassent la tête à créer un bullet journal juste pour être dans l’air du temps et moi, ça me pousse à faire tout le contraire ! 🙂

  24. Je te rejoins totalement ! Pareil, emballée au début « Ooooh, c’est trop beau! » Et puis j’ai essayé de m’y mettre. J’en ai acheté plusieurs, j’ai regardé des tutos et puis… Ça m’a gonflé ! J’en ai acheté un « prêt à l’emploi » récemment et… Je m’en sers comme d’un agenda normal ! Alors je continuerai à trouver ça joli, mais pour moi, c’est trop de temps dédié à faire de vilains gribouillis (ouais, je suis pas douée niveau dessin non plus)… Je continuerai à trouver ça hyper joli et pratique chez les autres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.