comment organiser cremaillere

Comment organiser une crémaillère ?

Seul ou en couple, vous venez d’emménager dans votre  nouveau nid et avez envie de le crier sur tous les toits ? Rassurez-vous, c’est normal ! Venant moi-même de déménager, ça m’a fait cet effet là aussi !

Alors plutôt que de passer pour une folle à hurler sur les toits, pourquoi ne pas fêter ça normalement en organisant une crémaillère ?

Voici mes conseils pour une pendaison de crémaillère réussie.


1/ Les invitations à la crémaillère

La date d’une crémaillère ?

Une crémaillère n’est pas censée être un goûter ni un déjeuner, elle a généralement lieu le soir. Mais bon, vous faites ce que vous voulez donc rien ne vous empêche de casser les codes.

Afin que vous ayez du temps pour la préparation et l’organisation, le samedi soir semble être la meilleure option. A la rigueur le vendredi soir, mais vous allez courir si vous devez tout mettre en place en sortant du travail.

Combien de personnes inviter à votre crémaillère ?

Lorsque l’on commence à dresser sa liste d’invités de crémaillère, ça commence vite à chiffrer. A moins que vous ayez un 100m² ou un jardin, je vous conseille de limiter le nombre. On ne s’en rend pas forcément compte mais 20 personnes ça prend de la place !

Les invitations

Dur dur de trouver une date à laquelle tout le monde soit disponible ! Pour maximiser vos chances, prévenez 3 semaines à l’avance pour que certains puissent s’organiser ou bloquer/poser leur jour. Je pense notamment aux métiers dont les plannings changent souvent ou qui travaillent de nuit (comme les infirmières ou les ambulanciers par exemple).

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête pour l’invitation de crémaillère, un message groupé avec date, heure, votre nouvelle adresse et une jolie photo feront l’affaire. Si vous avez du tête/êtes un peu old school/êtes une artiste, vous pouvez très bien faire une invitation home made et l’expédier par mail ou par courrier. Personnellement, j’adore tout ce qui est fait maison et personnalisé. C’est une super attention !


2/ Le repas de pendaison de crémaillère

Plusieurs options différentes s’offrent à vous en fonction de vos envies et de votre budget:

Option 1 : l’apéritif dinatoire

C’est la plus courante et c’est celle pour laquelle nous avons opté lors de notre propre crémaillère qui a eu lieu récemment.

Si vous cuisinez bien, éclatez-vous et laissez libre cours à votre imagination. Sinon, misez sur des valeurs sures. Vous pouvez aussi prévoir quelques mets pour les personnes végétariennes ou qui ne mangent pas de porc par exemple.

idee buffet cremaillere
Voici une partie de notre buffet maison.
buffet idee cremaillere
L’astuce déco en plus ? Des brochettes avec le nom des aliments
organisation cremaillere
Ma botte secrète ? Des sablés en forme de maison pour rappeler la crémaillère et le fameux « Home sweet home »

Voici une petite liste qui vous donnera certainement des idées pour l’apéritif dinatoire de votre crémaillère :

  • Brochettes
  • Feuilletés
  • Guacamole
  • Légumes/crudités froids et sauce
  • Gaspacho
  • Plateau de charcuterie
  • Plateau de fromage
  • Pizza
  • Toasts
  • Sablés salés/sucrés
  • Verrine
  • Salade de pâtes/de riz
  • Pissaladière
  • Chips / Chips de socca
  • Olives / Cornichons

Option 2 : la crémaillère participative

Conviviale et économique, le principe d’une crémaillère participative est simple : vous vous chargez de toutes les boissons (alcool + soft) et vos invités ramènent chacun un petit truc à grignoter. Je vous conseille tout de même de vous mettre rapidement d’accord avec eux en amont ou vous risquez de vous retrouver avec 5 paquets de chips goût barbecue, 4 boîtes de Curly mais rien à manger véritablement.

Option 3 : le diner à table

La bonne alternative si vous êtes un cordon bleu et/ou que vous n’avez pas conviés trop de monde, sinon ça sera difficilement gérable.

Option 4 : apéro + restaurant

Pour ceux qui ont la bougeotte et qui n’ont pas envie de passer toute la soirée dans leur nouveau Home Sweet Home, vous pouvez aussi boire un verre chez vous afin de faire visiter à tout le monde votre nouveau foyer puis filer au restaurant faire la fête.


3/ La décoration pour la crémaillère

L’un des points les plus importants ! Au début, j’avais fait une super liste d’idées décoration pour la crémaillère puis je me suis ravisée.

Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais envie de présenter notre nouvel appartement sous son vrai jour sans trop de fioritures. J’avais peur que ça gâche un peu le tout car notre appartement est déjà largement décoré.

idee decoration cremaillere

Mais c’est mon choix, rien ne vous empêche d’ajouter votre touche déco comme :

  • Des ballons à l’hélium
  • Une porte d’entrée décorée
  • Des canons à confettis
  • Des photos de votre appartement Avant/Après
  • Des citations sur la maison/le foyer

Par contre, je n’ai pas pu faire l’impasse sur mes chouchous, les ballons Mylar que vous avez pu voir en photo de couverture.


4/ L’ambiance

D’après moi, si vous êtes entre amis ou en famille, pas besoin de jeu ou d’animations préparées à l’avance, la mayonnaise devrait prendre toute seule. Et puis vous serez surement déjà assez occupés à répondre aux questions sur les éventuels travaux, vos inspirations déco ou à faire faire le tour du propriétaire. J’avais juste prévu un petit photobooth pour immortaliser l’événement.

photobooth cremaillere

Par contre, un petit fond musical ne fera pas de mal 😉

Article lié: 30 idées de bars à thème pour votre événement


5/ Le cadeau de crémaillère

Concernant l’épineuse question des cadeaux de crémaillère, il y a plusieurs écoles.

Le cadeau de crémaillère classique

Lorsqu’on organise une pendaison de crémaillère, la coutume veut que les invités offrent un petit quelque chose pour la maison s’ils en ont envie.

Je trouve ça adorable mais le risque est que vous vous retrouviez avec quelque chose que vous avez déjà (3 vases ce n’est pas très utile), dont vous n’avez pas besoin (oh super un extracteur de pulpe !), que vous n’aimez pas (une statuette de singe, j’en rêvais !), qui ne va pas avec votre intérieur (un grille-pain rouge alors que l’appartement est taupe !) ou qui vous encombre (un cadre XXL).

L’urne

C’est l’option que nous avons choisi. J’avais prévenu tout le monde avant que je ne voulais rien car j’avais terminé/peaufiné la décoration de A à Z. Chacun donne ce qu’il veut et avec l’argent récolté, je préfère pouvoir choisir moi-même ce qui me plaît et ce dont nous avons besoin selon moi.

organiser cremaillere
Une petite touche d’humour en plus !

La liste de crémaillère

Aux États-Unis, cela se fait beaucoup. Un peu comme pour une liste de naissance, les organisateurs font une liste de ce qu’ils aimeraient pour la maison, comme ça les convives sont surs de taper dans le mille.

Je trouve ça cool mais ça peut froisser la susceptibilité de certains et on ne peut pas forcément mettre des choses trop chères même si c’est ce que l’on voudrait vraiment, car on sait que cela représente un budget pour les invités.

A vous de voir donc l’option que vous préférez.

Après la fiesta, n’oubliez pas d’envoyer un petit message de remerciements à tout le monde, ça fait toujours plaisir.

Qu’avez-vous pensez de ce petit guide d’organisation de pendaison de crémaillère ?

Article lié: Organisez un anniversaire girly


Partagez vos expériences persos en commentaires 😉

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.