bon restaurant nice

5 astuces pour trouver un bon restaurant à Nice

Choisir un restaurant peut paraître être un problème anecdotique… Pourtant rien de plus désagréable que de se réjouir de sortir en couple, en famille ou entre amis, prévoir un budget pour au final être déçus par la cuisine, l’ambiance ou le cadre.

Dans une grande ville comme Nice, face à la multiplicité de l’offre, pas simple de toujours viser juste ! Voici mes astuces pour trouver un bon restaurant à Nice et ne plus jamais se faire avoir.


1/ Faire confiance aux locaux

Que vous soyez touriste ou pas, le bon plan est toujours de faire confiance aux niçois.

Vous avez un cousin, un couple d’ami ou une tante qui sortent souvent ? Demandez-leur des bons plans : ils pourront vous conseiller sur les quartiers à privilégier, les établissements à éviter et ceux dans lesquels vous pouvez vous rendre les yeux fermés.


2/ Le bouche-à-oreille pour trouver un bon resto à Nice

Certains restaurants sont des institutions qu’on ne présente plus, d’autres changent de propriétaires tous les ans, d’autres viennent tout juste d’ouvrir, d’autres encore font beaucoup de publicité.

Mais certains se font connaître principalement grâce au bouche-à-oreille, comme c’est le cas notamment de La Langouste à Nice (je ne pourrai pas donner d’avis dessus car je n’y ai jamais mangé). Généralement quand c’est le cas, c’est bon signe car le restaurant a réussi à se faire connaître « naturellement » en faisant ses preuves grâce à la qualité de sa cuisine.


3/ Consultez des blogs de la région Côte d’Azur

Certaines blogueuses (comme moi au hasard 😉 ) habitent sur la Côte d’Azur et prennent le temps de partager leurs bonnes adresses food. Les articles étant très complets (menu, photos, description de la décoration, du service…) vous pourrez facilement vous faire une idée précise de l’endroit. Pour ma part, c’est comme cela que j’ai découvert Casa Leya.

Le but étant toujours le même : vous permettre de choisir une adresse au bon rapport qualité/prix où vous ne paierez pas 19€ une salade Cesar composée à 90% de laitue. Oui, c’est du vécu et j’ai encore les nerfs haha !


4/ Fiez-vous à votre instinct

Entre les quartiers bondés de restaurants et les coins un peu plus tranquille, dur de faire le tri parmi les centaines de restaurants niçois.

Si vous hésitez entre plusieurs établissements, écoutez votre intuition ! Parfois une adresse « nous parle », on a envie de la tester, on ne sait pas trop pourquoi. Si c’est le cas foncez.


5/ Inspectez les toilettes du restaurant

C’est une petite astuce que je tiens de ma grand-mère. Bon, l’inconvénient c’est qu’il faut déjà être sur place c’est vrai. Mais avant même de commander, allez faire un tour aux toilettes, si c’est sale, mal entretenu ou que ça ne vous inspire pas confiance, je vous conseille de partir. L’état des WC est souvent assez révélateur.

Selon moi, faire quelques recherches en amont sur un restaurant et suivre ces quelques astuces vous évitera bien des déconvenues. Être bien informé, comme souvent c’est la clé 😉

Enfin, mais c’est une évidence, regarder les avis et faire un tour sur les sites comme TripAdvisor ou La Fourchette est toujours utile. A utiliser toutefois avec parcimonie et en prenant du recul car beaucoup d’avis sont faux malheureusement. C’est devenu un vrai business, il y a même des gens dont c’est le « métier ». D’ailleurs Amazon a récemment été épinglé pour ce genre de pratique.


Et vous, qu’est-ce que vous faites systématiquement avec de choisir un restaurant ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.