acheter sac luxe internet

Comment acheter un sac de luxe sur internet ?

Avis aux fans de mode et de bon plan, cet article est pour vous !

Si vous êtes passionnés de sac comme moi, je suis sure que vous vous êtes déjà posés la question de l’achat en ligne. C’est un procédé qui peut faire un peu peur et qui n’est pas toujours simple. Alors bonne ou mauvaise idée ? Je répondrais que… ça dépend des fois !

Pour vous aider dans votre démarche, voici mon petit guide : comment acheter un sac de luxe sur internet sans se tromper !


Acheter un sac de luxe en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Malheureusement ça n’est pas si simple que ça : la réponse n’est pas tranchée. Cela va réellement dépendre du modèle, du prix, de la marque, de la façon de faire…

L’idée de cet article m’est venue il y a quelques temps lorsqu’une amie a voulu sauter le pas pour ses 30 ans et m’a demandé conseil sur l’achat d’un sac sur internet. C’est alors que je me suis rendue compte que ça n’était pas si facile que ça, il y a pas mal d’infos à prendre et compte et de choses avec lesquelles « se dépatouiller » (pardonnez-moi l’expression ^^).

Un sac à main représente bien souvent beaucoup pour une femme, j’en parlais dans mon dernier article… d’autant plus s’il s’agit de son premier modèle couture. Il ne faut donc pas se précipiter et faire un choix intelligent.

Alors démêlons un peu le vrai du faux !


Pourquoi acheter un sac de luxe sur internet ?

Concrètement, quelles sont les différentes raisons qui pourraient faire pencher la balance vers un achat en ligne ?

  • Votre sac est une ancienne collection et n’est donc plus disponible en magasin.
  • Vous souhaitez acheter du seconde main/de l’occasion.
  • Vous recherchez une pièce vintage.
  • Le modèle ou la couleur que vous voulez est indisponible (on appelle ça « sold out ») en boutique.
  • Vous ne voulez pas payer le prix fort.

Voilà à mon sens les principaux arguments qui me font dire que oui, vous pouvez opter pour un achat en ligne.


Les avantages

Ainsi, shopper en ligne peut comporter de nombreux avantages :

  • Faire de jolies économies : les boutiques de créateur ne font généralement pas de soldes ou de promotions, alors que les sites de revendeurs, d’occasion et d’outlet si.
  • On peut dénicher des trésors vintage ou des pépites en super état pour un prix imbattable.
  • Acheter sur le site de la marque elle-même peut permettre de réussir à shopper des pièces sold out en boutique depuis des mois. (Ce fut notamment le cas sur le site de Louis Vuitton dont le stock de certaines pièces ultra prisées a grimpé en flèche durant le confinement).

Les inconvénients

Mais il y a aussi forcément des points faibles :

  • Vous vous privez de l’expérience boutique qui peut être assez chouette, surtout si vous ne l’avez jamais vécu.
  • Vous prenez quand même davantage le risque d’être déçu qu’avec un achat en magasin.
  • Si vous n’avez jamais pu voir/essayer la pièce, c’est quitte ou double au moment de l’ouverture de votre colis.
  • Il y a toujours un risque de colis endommagé/perdu/abîmé à la réception.
  • Ça peut être un casse-tête en cas de renvoi et de remboursement, c’est toujours fastidieux et c’est une perte de temps.

Mes conseils pour bien acheter un sac sur internet

S’il y a 15 ans acheter du luxe sur internet semblait à la limite de l’invraisemblable, aujourd’hui cela s’est largement démocratisé.

sac luxe internet
Achat sac de luxe sur internet: suivez ces conseils !

Quasiment toutes les marques couture ont leur site internet, et on peut très souvent commander en ligne (pas chez toutes les maisons et ni tous les produits – chez Chanel ou Hermès par exemple, impossible de commander de la maroquinerie en ligne) mais il y a tout de même pas mal de choix. Certaines ont même leur propre application ou se sont lancées dans les défilés virtuels. Le luxe a donc bien évolué avec l’air du digital.

1/ Si possible, allez essayer en boutique le modèle ou une pièce similaire

Quoi qu’il en soit, si vous allez débourser une belle somme, c’est toujours beaucoup beaucoup mieux (oui, j’ai volontairement répéter 2 fois beaucoup) d’aller l’essayer. La voir, la toucher, la porter à votre bras ça va tout changer. Ça va confirmer ou infirmer votre coup de cœur. Vous allez pouvoir vous projeter avec la pièce, ce qui est difficile en ligne derrière un écran.

2/ Renseignez-vous au maximum sur le sac

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller essayer la pièce en boutique, je vous conseille alors d’avoir un maximum d’infos dessus. Matière, entretien, couleur… A mon sens, les dimensions du sac sont le plus importants. Cela votre morphologie et votre taille, cela ne rendra pas du tout pareil que sur le mannequin du site. Attention aussi à la contenance du sac. Payer 2000€ ou plus pour un sac qui peut seulement accueillir un rouge à lèvres et une CB n’est surement pas dans vos plans…

Mixez les sources. Cherchez des vidéos d’unboxing sur Youtube où les filles vous donneront leur retour d’expérience, vous montreront l’intérieur du sac, les différentes manières de la porter, etc. Regardez aussi des photos du sac en situation, avec différents looks sur Instagram et Pinterest.

3/ Gardez les pieds sur terre

Ne « glamourisez » pas trop votre sac non plus. Les photos des réseaux sociaux c’est bien joli mais ça reste de la pure mise en scène. A moins que vous diniez tous les jours en Louboutin et looks couture dans des restaurants au pied de la tour Eiffel, le rendu ne sera pas le même… Vous porterez votre sac dans la vraie vie, pensez-y.

4/ Réfléchissez bien

Prenez votre temps, ne vous précipitez pas. C’est tout de même une somme non négligeable, ça serait bête de regrette un achat impulsif à 4 chiffres…

5/ Ne lésinez pas sur la sécurité

Les sites de revendeur de marque de luxe ou d’occasion fleurissent sur la toile.

Si un modèle vous a tapé dans l’œil, assurez-vous que le site soit sérieux et sécurisé (https, mentions légales et CGV aux normes…). Regardez les avis des précédents acheteurs sur Google, checker la viabilité de la société et sa localisation. Vérifiez qu’il ne s’agit pas de vente de contrefaçon, très courant malheureusement dans le domaine du luxe, ou de dupe de sac de luxe.


Mes sites de référence pour acheter en sac de luxe

Pour vous aider, voici une short list de sites fiables et de confiance sur lesquels vous pouvez acheter les yeux fermés.

  • mytheresa.com/fr
  • farfetch.com/fr
  • monnierfreres.com/fr
  • luisaviaroma.com/fr
  • 24s.com/fr
  • matchesfashion.com/fr
  • galerieslafayette.com/fr
  • net-a-porter.com/fr
  • printemps.com/fr

Et en plus ils font des remises au moment des soldes, alors tenez-vous prêtes !

Pour finir, attention aux sites des reventes entre particulier type Le Bon Coin ou Vinted. C’est très bien, mais je ne le conseille pas pour de achats de luxe car vous n’avez aucune garantie ou recours en cas d’arnaque ou d’escroquerie. C’est pour votre pomme ! Et la plupart des pièces sont de contrefaçons évidemment.

→ Pour la petite histoire, j’avais demandé à une bloggeuse un jour où elle avait déniché le sac Louis Vuitton qu’elle portait, elle m’avait répondu qu’elle l’avait acheté sur Vinted pour 40% du prix boutique. Je l’avais mise en garde, ce à quoi elle m’avait rétorqué « mais non, c’est sur que c’est un vrai, la vendeuse m’a fourni le certificat d’authenticité ». Or, il n’y a pas de certificat d’authenticité chez LV… Lorsque vous achetez un sac en boutique, on vous fournit seulement une facture…

Voilà une belle arnaque en règle ! Elle était persuadée d’avoir fait une super affaire, et d’ailleurs elle l’est toujours aujourd’hui car elle ne m’avait pas cru (haaa l’orgueil…). Mais en réalité, elle s’est juste fait rouler dans la farine bien comme il faut J

♥ Moralité : be careful girls ! En matière de luxe quand ça semble être trop beau pour être vrai, ça l’est probablement 😉


A bientôt pour de nouveaux conseils mode et luxe !

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

3 commentaires sur “Comment acheter un sac de luxe sur internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.