stereotype femme

4 idées avec lesquelles on bourre le crâne des femmes

J’ai remarqué, enfin je ne dois pas être la seule, que dès l’enfance on bourre le crâne des petites filles, des adolescentes, des jeunes femmes, des mamans, des épouses et des sœurs avec tous un tas de choses.

J’aurai pu rajouter « bidons » après le mot « idées » dans le titre : ça manquait un peu d’élégance même si c’est ça le message global.

On insinue inconsciemment en nous l’idée qu’on doit être comme ci ou faire certaines choses comme ça.


1/ Une femme doit être à la fois une bibliothécaire et une stripteaseuse

Le fameux mythe de la femme qui doit réussir à concilier tous les rôles : être une mère, une épouse, une star du porno au lit, une amie, une sœur et une employée moderne ou chef d’entreprise dans certains cas.

Euuuuh, comment on fait ?


2/ Une femme doit savoir faire à manger

Aie, la question qui fâche. Même si la plupart des grands cuisiniers ou pâtissiers célèbres sont des hommes, dans la vie c’est en règle générale (même si ça commence à changer) c’est madame qui a la joie de nourrir tout le monde. Sauf que pour certaines, ça coince.

Mais disons le franchement, même encore aujourd’hui une femme qui ne sait pas faire un gratin et qui commande toutes les semaines chez le traiteur, c’est vu d’un mauvais œil.

Et comme le  dit si bien Carrie Bradshaw, certaines d’entre nous « sont plus Coco Chanel que Coq au vin ».


3/ Une femme doit aimer le sexe

Très lié au premier point, si tu es une femme qui n’est pas trop portée sur la chose, personne ne va chercher à savoir d’où ça vient ou le pourquoi du comment. Tu vas plutôt te faire taxer de « coincée » ou de « frigide » vite fait bien fait.


4/ Une femme doit être sportive

Le fitness, la salle de sport, la danse… peu importe mais il faut pratiquer un sport, si c’est tendance comme le yoga ou le Pilates c’est encore mieux… Et même pendant les règles hein, pas d’excuse ! Parce qu’une femme qui fait du sport véhicule une image de bien-être, d’équilibre, quelqu’un de bien dans sa peau.

Vous l’aurez compris, beaucoup d’ironie dans cet article…

♥ Pour mettre les choses au clair, je ne prétends pas moi-même ne pas être victime ou ne pas véhiculer ces clichés. Ce sont des choses que l’on nous inculque très tôt inconsciemment et nous avons toutes (ou quasiment toutes) malheureusement tendances, malgré nous, à perpétuer. Qu’est-ce que je m’énerve d’ailleurs lorsque je me surprends à le faire !


Hâte de lire vos commentaires à ce sujet 🙂

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.