femme conseil feministe

Les 5 meilleurs conseils à donner à une femme

Je reviens aujourd’hui avec un article un peu plus inspiré de l’univers du développement personnel.

En cette journée internationale du droit des femmes, j’avais envie de rédiger un court billet sur les conseils que l’on devrait selon moi un peu plus donner aux femmes.


1/ Écoute ton instinct

Bien souvent lorsqu’on s’interroge ou que l’on demande de l’aide à un proche, on a pourtant déjà la réponse en nous. Mais l’on préfère se rassurer, avoir plusieurs opinions pour se conforter dans notre choix.

Écoutez la petite voix dans votre tête. Cette envie profonde et viscérale qui vient du cœur et que vous avez envie de suivre malgré l’absence de logique et le risque que cela entraîne, c’est souvent le bon chemin à emprunter.


2/ Porte ce que tu veux

Dès que l’on pose les yeux sur une femme, elle est bien souvent cataloguée en fonction de sa tenue : hippie, pauvre, intello, fille facile…

Je suis de celle qui pense qu’il est impératif de s’habiller en fonction de ce qui nous va et de nos atouts, mais en aucun cas en se mettant des barrières par rapport aux regards de autres.

Vous avez essayé une jupe dans un magasin, elle vous plaît et vous met à votre avantage, le prix vous convient alors POURQUOI ne pas l’acheter ? Bien souvent car vous pensez que vous ne l’assumerez pas dans la vie de tous les jours, et c’est bien dommage de ressentir ce poids.


3/ Ose dire non

Certaines femmes ont du mal à dire non.

Elles peuvent se sentir investies d’une « mission », veulent que tout le monde aille bien autour d’elle, ne pas déranger, ne pas passer pour la casse-bonbon ou ont envie de faire plaisir alors elles disent oui.

Dire « non » ne signifie pas passer pour une mégère ou le grand méchant loup, mais exprimer ses réelles envies et poser des limites. Et vous n’avez pas forcément à vous justifier.

Article lié: 4 préjugés qui persistent sur les « belles femmes »


4/ Choisis la vie que tu veux

« Vous devez faire des études, vous construire une carrière, trouver un copain gentil puis emménager avec lui, acheter un appartement, vous marier, faire un enfant et acheter une maison. »

Voici le schéma classique.

Personnellement, ce parcours de vie me convient très bien 🙂 Mais ce n’est pas le cas de tout le monde !

Vous ne devez pas faire des choses parce que c’est ce qu’on/la société attend de vous. Si vous ne décidez pas du chemin de vie dont vous avez envie, vous vous sentirez toujours prisonnière.


5/ Aime-toi

De mon point de vue, c’est la base de tout. Tout d’abord, de l’estime de soi, de la confiance en soi, de l’acceptation de soi puis par ricochet de la confiance en l’autre, de l’amour, d’un couple, de la construction d’une carrière…

conseil femme forte

Bien entendu, je ne suis en aucun cas psychologue et ces conseils n’engagent que donc que moi 🙂


En tant que femme, quels conseils aimeriez-vous que l’on vous donne au quotidien ou quels conseils donneriez-vous à la « vous » d’il y a 10 ans ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

4 commentaires sur “Les 5 meilleurs conseils à donner à une femme

  1. Depuis que je vis sur Nantes, le regard est beaucoup posé sur nous et à chaque fois je me dis peut-être que je suis trop habillé comme ça ou comme ça. J’essaie d’y faire moins attention mais pas toujours facile.

    1. A force tu vas t’habituer mais ne laisse pas le regard des gens changer ta façon de t’habiller, les gens n’ont pas à te « prendre » ça.

  2. J’en rajouterais un dernier et j’aurais aimé qu’on mette plus l’accent dessus étant petite : entre femmes il faut se soutenir. A tort, on se tire souvent dans les pattes, on se voit comme des ennemies. Et c’est complètement stupide dans la mesure où on a déjà énormément à gérer avec l’environnement extérieur. Merci pour ton bel article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.