faire des compliments

Faire des compliments : pourquoi les femmes en font rarement ?

Au fil des années, j’ai remarqué une chose assez étonnante : les gens, et plus globalement les femmes, ne font jamais de compliments. Ou du moins rarement.

Il y a quelques jours, j’ai demandé à une amie quand était la dernière fois que quelqu’un lui avait fait un compliment (hormis sa mère ou son chéri). Et bien elle ne s’en souvenait même pas tellement ça remontait. Et à vrai dire ça ne m’étonne pas car toutes les femmes sont plus ou moins dans cette situation.

Mais alors, pourquoi les femmes ont-elles tant de mal à se faire des compliments entre elles ? Ne vous attendez pas à trouver une réponse miracle dans cet article, car à vrai dire… je n’en sais pas grand-chose ! Ou plutôt si, j’ai un avis, mais il ne va pas plaire à tout le monde…


Une compétition permanente entre femmes

Pour résumer l’idée, je pense que ça fait globalement un peu « mal à la bouche » à une femme de complimenter une autre femme.

Parce que pour beaucoup de femme, dire qu’une autre est belle, qu’elle a une jolie robe, qu’elle est bien coiffée aujourd’hui, qu’elle a aimé son intervention à la dernière réunion ou autre, c’est se « rabaisser ». C’est dire que l’autre est mieux, que l’autre est au-dessus, que l’autre réussit mieux qu’elle.

Parce que la plupart des filles sont en compétition permanente avec les autres filles (au lieu de l’être avec elle-même). Qui sera la plus mince ? Qui sera la mieux habillée ? Qui sortira avec le plus beau ? Qui gagne le plus d’argent ? Qui est la plus belle ? Mais le truc, c’est qu’il y aura TOUJOURS « mieux » que vous, même dans votre entourage proche.

Oui, oui les femmes ont un esprit tordu sont souvent jalouses et envieuses. C’est la triste vérité. Loin de moi l’idée de faire des généralités, mais la plupart des femmes sont comme ça il faut bien l’avouer. Nous sommes comme ça. Soit complétement (et là ça craint quand même), soit même ne serait-ce qu’à 10%.


Les femmes ont du mal à complimenter les autres femmes

Après, il y aussi des variantes. Faire des compliments « qui n’en sont pas vraiment » par exemple, c’est une autre grande spécialité des femmes ^^

Ou bien s’il y a plusieurs femmes, complimenter tout le monde sauf une seule est un moyen de « faire passer un message ». Ne faites surtout pas la remarque, vous passerez pour une parano. Heureusement tout le monde n’est pas comme ça, mais cet art subtil du langage implicite, nous le comprenons très bien, nous, entre femmes. Et ça échappe souvent à ces messieurs haha ! Pourquoi croyez-vous qu’il y a autant de querelles et d’histoire lorsqu’il n’y a que des femmes dans un environnement professionnel ?

→ Je vous relatais d’ailleurs entre autre l’un de mes amères expériences professionnelles à ce sujet dans mon article « Au début je ne t’aimais pas, ou l’histoire de ma vie« .

Il y a aussi celles qui font en permanence les fausses modestes. Par exemple en plaçant dès que possible qu’elles sont moches, alors qu’elles savent très bien que c’est faux, juste pour qu’on leur dise « mais noooon t’es toute mignonne blablabala ». Grosso modo ça représente 50% des commentaires sous les posts photos Instagram des nanas ^^

faire compliment femme
Mettons un peu plus d’amour entre nous les filles !

Tout ça pour dire que depuis que je me suis vraiment rendu compte de ce phénomène, j’essaie de dire à l’autre personne quand je pense des choses positives à son sujet, même si je n’ai jamais eu de soucis de ce côté-là, parfois on y pense même pas en fait. Du simple « il est super bon ton dessert », « trop beau ta nouvelle coupe » au « tu es une femme forte, tu vas y arriver », ça fait du bien au moral et ça ne coûte rien !

J’ai encore des progrès à faire mais je m’y emploie 🙂


Et vous par exemple, ça remonte à quand la dernière fois qu’une femme vous a fait un compliment ?

Venez me le dire en commentaires, peut-être aurons-nous de bonnes surprises 😉

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

3 commentaires sur “Faire des compliments : pourquoi les femmes en font rarement ?

  1. Je fais assez souvent et naturellement des compliments. Je pense que pour faire des compliments sincères aux autres il faut avoir confiance en soi. forcément quand on a confiance on éprouve beaucoup moins de jalousie. Il m’arrive d’avoir des compliments de certaines du genre »han non mais tes cheveux sont trop beaux, tu es belle et moi je suis trop moche blabla » franchement je me passerai bien de ce genre de compliments ! En général, je ne réponds rien car je sais que ces filles attendent le fameux  » mais non dis pas n’importe quoi… » Quand je complimente une fille je n’attends rien en retour car vraiment je le pense ! Les femmes peuvent être vraiment mauvaises entre elles !!

    PS : je différencie des personnes qui n’ont pas confiance, et qui ont besoin de compliments pour reprendre confiance en eux

  2. Ton article est TERRIFIANT! Je vois très bien de quoi tu parles mais ça me ramène à une époque lointaine! Plusieurs explications potentielles:
    L’expatriation au pays des bisounours (et disons le, les champions du passif agressif)?
    Un bon ménage social dans ma vie et une dose de chance!?
    Une naïveté absolue de ma part?
    Je reçois des compliments de femmes (sincères ou pas) tous les jours! Et j’apprends à en donner aussi. Après, c’est peut-être aussi que je ne représente pas « une menace » donc les femmes de mon entourage n’ont pas ce genre de comportement, que je trouve archaïque, même si l’envie est un sentiment humain… bref, en tout cas ça me fait rire d’entendre ta petite voix narrer cet article. Tu es magnifique et intelligente et c’est pas ce genre de bassesses qui te freinera 😉

    1. MERCI pour ce commentaire qui me fait TELLEMENT chaud au coeur !
      Effectivement ce type de comportement est plutôt réservé au monde adolescent (ou du moins devrait l’être) mais malheureusement c’est encore monnaie courante, même dans le monde pro.

      Je pense que oui c’est différent entre pays. Ma cousine vit actuellement en Californie et elle me racontait que là bas ils font énormément de compliments, tout est amazing ^^ Et les gens qu’ils trouvent beaux, intelligents, compétents etc il n’hésite pas à le dire, ils les mettent en avant car ils s’en servent d’exemple pour s’inspirer… pas pour dénigrer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.