sport pendant regles

Faire du sport pendant les règles : lâchez-nous la grappe !

Aujourd’hui, je vous présente un article qui me tient réellement à cœur : entre le coup de gueule et le sujet de réflexion.

J’ai eu le déclic récemment à la lecture d’un article d’une célèbre blogueuse et coach de fitness qui traiter du sujet du sport durant les règles. Pour résumer le texte en substance : les règles sont souvent utilisées comme une bonne excuse par les femmes pour éviter de faire du sport alors que c’est tout à fait possible.

Mes poils se sont hérissés, j’ai shoppé mon clavier pour écrire ce billet : faire du sport pendant nos règles, lâchez-nous la grappe une bonne fois pour toutes !


L’obligation de faire du sport pendant ses règles : une vision culpabilisante

A la lecture de l’article de la coach sportif et au vu des nombreuses remarques que les femmes entendent tout au long de leur vie, je pense que la plupart des gens pensent effectivement qu’on en rajoute un bon paquet sur les règles. Qu’on exagère la choque et qu’on s’en sert comme un prétexte notamment pour éviter de faire du sport.

Et ça commence dès l’adolescence lorsque, au collègue, tu vas discrètement voir ton professeur d’EPS pour lui chuchoter que tu ne pourras pas suivre toute la séance car tu as mal au ventre à cause de tes règles. Et que ce dernier t’envoie promener en haussant le ton pour que tout le monde entende bien !

Je trouve que dire que nous nous servons des règles comme bonne excuse pour zapper le sport est un procédé très culpabilisant pour la gente féminine. Alors non, il ne suffit pas forcément d’un pauvre Doliprane ou d’une tisane pour que ça aille mieux. Au passage, arrêtez de nous faire croire que le thé ça soigne tout.

Le sport est censé être un moment de lâcher prise, de détente. On ne va pas se forcer à y aller alors qu’on est dans un état pas possible. Les altères et les tapis de course seront encore là dans 4 jours !


Comprendre que chaque femme est différente

Alors à la question : « Peut-on faire du sport pendant ses règles ? », je réponds OUI. Bien sûr qu’on le peut, c’est physiquement possible. Même si il parait qu’il vaut tout de même mieux éviter de faire des inversions (notamment en yoga) ou des abdos, si vous vous en sentez capable c’est très bien 🙂

Mais à la question « Doit-on faire du sport pendant ses règles ? », je réponds NON. Il n’y a pas de devoir, pas d’obligation.

Chacune fait comme elle le sent, comme elle en a envie car chaque femme est différente et chacune vit la période des règles différemment. Pour certaines, cela passe comme une lettre à la poste alors que pour d’autres, le syndrome prémenstruel est carabiné : douleurs au ventre, spasmes, diarrhée, mal de tête, courbatures, etc.

faire sport pendant regles
Faites-vous du sport pendant vos règles ?

Et non, ça n’est pas du cinéma ! J’ai moi-même des règles douloureuses depuis toujours. Certains mois ça va et d’autres j’ai l’impression d’avoir des contractions pendant 4 jours. Alors autant vous dire que j’ai envie de tout sauf de lever la jambe pour muscler mes fessiers et combattre la cellulite.

Alors s’il vous plaît, laissez-nous 4 jours de répit dans le mois, si on en a besoin ou tout simplement si on en a envie ! Lâchez-nous la grappe.


Partagez-vous mon point de vue sur la question ? Hâte de vous lire !

 blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

7 commentaires sur “Faire du sport pendant les règles : lâchez-nous la grappe !

  1. Je valide totalement ton article. Le corps de chaque femme réagit différemment aux règles avec des variations selon les mois également. Donc personne ne devrait imposer de faire du sport durant nos règles. D’ailleurs, lorsque je faisais du yoga, la prof nous disait qu’il fallait écouter notre corps et qu’il était déconseillé de faire certaines figures durant cette période. Je me rappelle au collège déjà de la gêne que je pouvais ressentir quand j’avais mes règles et que je notais « indisposée » sur le bon d’absence au cours de natation par exemple.

  2. La question de base c’est même est on obligé de faire du sport??? Et bien non. Marcher tour les jours suffirait à notre bonne santé, faut arrêter de vouloir tous se transformer en athlète. Quand je travaillais dans un centre d’art je passais ma journée à arpenter les galléries et courir après des enfants qui n’ecoutaient Pas leur maître et maîtresse, à la fin de la journée j’étais calmée! Pour ma part ça dépend des mois et de mon état de fatigue générale, si j’ai pas envie je ne me force pas et basta!

  3. Je partage totalement ton avis. J’ai moi aussi des règles douloureuses et j’ai tout sauf envie de faire du sport a ce moment là 😅
    Parfois les règles c’est réellement handicapant parce que physiquement voire même moralement on peut être pas bien. Et ce ne devrait pas être culpabilisant de se sentir pas bien si notre corps ne va pas si bien que ça.

  4. Personnellement j’ai la chance de bien le vivre et étant coach heureusement car je suis « obligée de faire du sport quand même… Après il faut savoir écouter son corps er aucunement se forcer à faire du sport si l’on ne se sent « pas bien » ou ce pourrait être un bon moyen de risquer de se blesser.
    Certaines filles m’ont dit que ça leur permettait d’apaiser les douleurs de ventre tre pendant, d’autres ont des mots de tête qui incitent plutôt au repos.
    Chacune d’entre nous est différentes et il faut comprendre cela, simplement…
    Chouette post en tout cas ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.