organiser 30 ans

Organiser anniversaire 30 ans

Aujourd’hui, je m’attaque à un gros dossier concernant l’organisation d’anniversaire de mes 30 ans ! Avec les 18, les 40 et les 50 ans, je trouve qu’il s’agit du plus gros « cap » en terme d’âge.

Sans doute car c’est une période vraiment charnière où les projets pleuvent en général (achat de bien immobilier, mariage, bébé, etc.). Je sais que vous appréciez tout particulièrement ce type d’article : vous m’écrivez souvent en me demandant des conseils sur ce type de sujet, alors je vais essayer de ne pas vous décevoir haha !

Après l’organisation de la baby shower, voici mon guide pour organiser au mieux un anniversaire pour vos 30 ans (ou celui d’un proche).


Organiser anniversaire 30 ans: qui doit le faire ?

La « tradition » veut qu’en règle générale il s’agisse plutôt d’une fête surprise organisée par le/la conjoint(e) et/ou les amis.

Pour ma part, j’ai choisi d’organiser l’anniversaire de mes 30 ans moi-même pour différentes raisons :

  • Tout d’abord, on ne va pas se mentir, lorsque vous allez avoir 30 ans et que vous êtes plutôt entouré et/ou en couple, vous vous doutez pertinemment que l’on va vous préparer quelque chose. Ceux qui disent le contraire, je ne vous crois pas ^^ Certes on ne sait pas exactement ce qui va se tramer, mais on sait que ça va tomber. Donc très compliqué de faire une surprise là-dessus, et c’est selon moi tout l’intérêt de ce type d’anniversaire, donc ça tombe un peu à l’eau…

 

  • Ensuite, j’avais envie de pouvoir organiser ce que je voulais, tout simplement. J’aime prévoir, planifier, créer, tout préparer jusque dans les moindres détails. Choisir les dates, le ou les thèmes de mon choix, etc. En bonne « Madame Contrôle », j’avais envie de m’impliquer.

 

  • Les personnes qui vont s’atteler à l’organisation de l’anniversaire ont sans doute une vie déjà bien remplie. Elles ne vont donc pas passer 5 heures à peaufiner le visuel de votre menu d’anniversaire, et c’est bien normal ! De même, pas tout le monde peut se permettre de dépenser 300€ en décoration de fête. Mais si c’est vous qui vous en chargez, pas de souci de ce côté-là, vous pouvez gérer vos dépenses comme vous le souhaitez 🙂

 

  • Pour finir, étant en période de pandémie, je voulais pouvoir contrôler et limiter le nombre de personnes présentes, ne pas mélanger les groupes.

Pour conclure, je dirai que vous faites comme vous le sentez. Si vous avez d’envie d’organiser l’anniversaire de vos 30 ans, faites-le, même si ça n’est pas dans les mœurs. Si vous avez envie de vous laisser porter et surprendre par vos proches, faites-le aussi 🙂

Et au passage, si vous cherchez des idées cadeaux pour cette date si symbolique, je vous invite à lire mon article 30 ans 30 cadeaux.


Organiser anniversaire 30 ans: quel thème ?

Pour un big événement comme celui-ci, je vous conseille de vous lâcher et de choisir un thème que vous aimez.

Voici quelques conseils pour réussir à trancher pour vos 30 ans :

  • La saisonnalité: la météo et la température peuvent vous aider à faire votre choix (par exemple, ne partez pas sur une Tropical Party au mois de février).
  • Les couleurs: essayez d’opter pour un code couleur précis et que vous pourrez adapter facilement à votre décoration.
  • Le buffet : si votre thème peut aussi se retrouver dans l’assiette, c’est le top ! Par exemple pop-corn, barbe à papa et pommes d’amour pour une soirée fête foraine.
  • L’ambiance générale : si possible, un thème fédérateur, qui rassemble et aura du succès.
  • Dress code : fête costumée ou pas ?

Que faire pour ses 30 ans ?

Afin de pouvoir profiter au maximum de la période estivale, j’ai décidé d’organiser mes 30 ans sur tout un week-end.

Être né au mois d’août, c’est à double tranchant : on est quasiment sûr qu’il fera beau et chaud MAIS souvent de nombreuses personnes sont en vacances. Il faut donc « bloquer » la date longtemps à l’avance pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau.

Voilà comme s’est déroulé l’organisation du week-end d’anniversaire de mes 30 ans:

  • Vendredi 6 août: soirée grecque (déguisement de rigueur ! – cliquez pour découvrir l’article complet) – Vous pouvez cliquer sur le lien et tout découvrir de A à Z !
  • Samedi 7 août:

*Midi : Barbecue et olympiades en équipe

*Soir : Soirée Hollywood (cliquez pour découvrir l’article complet) Dress code: « Tout le monde sur son 31 », cérémonie de remise de prix et faites chauffer le dancefloor

  • Dimanche 8 août: brunch tardif

La décoration d’anniversaire de mes 30 ans

C’est l’anniversaire de mes 30 ans, alors on voit les choses en grand : décoration obligatoire bien entendu !

Soirée Grecque

Pour la soirée grecque, j’ai gardé les tons du drapeau grec : bleu ciel et blanc, notamment avec les ballons. J’ai aussi introduit des touches de doré et de vert (par rapport au laurier).

organisation 30ans

J’ai opté pour une décoration simple, avec de la vaisselle assortie à mon code couleur.

que faire 30ans anniversaire

Couronne de laurier et une jolie guirlande doré « Happy Birthday » !

30ans fete anniversaire

idee anniversaire 30ans
Ma fête d’anniversaire 30 ans

Barbecue

Samedi midi, c’était gros barbecue dans le jardin.

J’ai craqué sur ce ballon 30. Il s’agit d’un air walker : il n’a pas besoin d’être rempli d’hélium et tient debout droit tout seul. Les ballons font environ 81cm de hauteur.

ballon airwalker 30ans
Ballon airwalker 30ans

Pour agrémenter un peu la table mais sans faire trop fifille, j’ai choisi de mélanger de la vaisselle jetable blanche et rose.

anniversaire 30ans
Décoration de table rose 30 ans

J’adore ces serviettes super girly ! J’ai aussi pris les ballons assortis.

ballon 30 ans femme
Ballon 30 ans rose

Olympiades anniversaire 30 ans

L’après-midi, j’ai organisé des Olympiades pour mon anniversaire, en équipe. J’avais réalisé un visuel pour le tableau des scores que j’ai fait imprimer en grand format sur un matériau rigide.

J’avais préparé avec l’aide de ma mère des bandeaux en tissu de couleur blanche et orange pour chacune des 2 équipes. On a tiré au sort pour les constituer. Chacun se voyait alors remettre un bandeau (comme à Koh-Lanta) et devait l’accrocher. Chaque équipe a ensuite dû se trouver un nom et un cri de guerre. Fou rires garantis !

A chaque épreuve remporté, on devait coller un post-it sur la colonne de droite ou de gauche, selon l’équipe vainqueur.

Il y avait 13 épreuves:

  1. Course en sac poubelle
  2. Jeté de couteau
  3. Lancer d’œufs
  4. Course en brouette
  5. Mime en équipe
  6. Jeté de hache
  7. Éclater un maximum de ballons
  8. Parcours du combattant
  9. Blind test
  10. Tir à l’arc
  11. Tir à la corde
  12. Collin maillard
  13. L’objet caché
anniversaire olympiade
Anniversaire Olympiades – tableau des scores

Ces 13 épreuves d’Olympiades sont assez explicites, je ne pense pas avoir besoin de vous les détailler 😉 J’ai volontairement choisi d’alterner des jeux physiques et d’autres plus calmes afin que cela plaise à tout le monde. Le but n’était pas de transformer l’après-midi en camp militaire et de faire du sport, mais de s’amuser. Mission réussie, tout le monde a adoré !

Le gage de l’équipe perdante ? Préparer le brunch d’anniversaire du lendemain matin.

Je vous rassure, j’avais acheté tout ce qu’il fallait (farine, sucre, oeuf, avocat, charcuterie, jus, lait, céréales, confiture, viennoiseries…). Ce qu’il fallait surtout faire c’était de mettre la table, faire le service, débarrasser et… préparer pleins de pancakes pour tout le monde !

Soirée Hollywood

J’ai sorti le grand jeu afin de faire honneur à mes invités !

Comme toujours pour l’achat de ma décoration d’anniversaire, je me suis fournie chez party.fr, un site que j’adore ! Il y a énormément de choix, que ce soit dans la vaisselle jetable, la décoration de salle, de table, les accessoires ou les costumes. La livraison est rapide et la rapport qualité/prix imbattable, je vous le conseille vraiment 😉

Pour le code couleur de la soirée, j’ai choisi noir et doré, so chic !

Voici un petit passage en revue de tout ce que j’ai imaginé pour coller à l’ambiance glamour des soirées hollywoodiennes :

  • Un tapis rouge : indispensable pour jouer les stars
  • Un fond pour le photobooth
  • De la vaisselle jetable assortie, ainsi que la nappe qui va avec
  • Des petites boîte à collation « VIP »
  • Des confettis de table « cinéma » (clap, caméra, paillette…)
  • Une guirlande de fanions doré
  • Un ballon doré Hollywood en forme d’étoile
  • Une pancarte « VIP Entrance »
  • Un ruban de balisage « VIP Only »
soiree hollywood
Anniversaire 30 ans
organisation anniversaire 30ans
Anniversaire 30 ans thème Hollywood

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tapis rouge anniversaire
Tapis rouge anniversaire

fete 30 ans

idee anniversaire 30 ans

J’espère que cet article vous aura donné des idées de thèmes, d’animations et de décoration pour fêter dignement l’anniversaire de vos 30 ans !


N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mes petites trouvailles en commentaires.

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2 commentaires sur “Organiser anniversaire 30 ans

  1. Bonjour,

    Je commence à réfléchir à l’organisation de mes 30 ans que je veux organiser moi même 🙂 Et j’me questionne, tu l’avais fait en famille ? Qu’entre amis ? Les deux ?

    Merci beaucoup pour toutes tes idées !

    Bonne journée 🙂

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