soiree grecque

Soirée grecque

Pour l’anniversaire de mes 30 ans, j’ai eu envie d’organiser plusieurs soirées à thème dans un week-end. Vous aurez toutes les infos détaillées en cliquant sur le lien ci-dessus 😉 L’une d’entre elle était une soirée grecque.

Si vous aussi vous avez envie d’organiser une fête sur cette thématique, je vous invite à lire la suite.


Organiser une soirée grecque

Adolescente, j’étais très intéressée par cette période de l’Histoire: les mythes, les légendes greco-romaines, leur langue, leur culture, leur manière de vivre… J’ai toujours adoré les films qui traitent de cette période (Troie notamment !), les divinités grecques, les tenues des femmes. C’était une évidence !

Pour mettre en place une soirée grecque, la clé est comme toujours l’organisation ! J’ai défini une ambiance, un style dont j’avais envie, les grandes lignes de la soirée, et c’était parti !


La décoration d’une soirée grecque

Pour plonger vos convives au cœur de la Grèce antique, la décoration est primordiale. Parce qu’une image vaut mieux que mille mots, j’ai pris en photo tout ce que j’ai mis en scène.

Couleurs blanc, bleu, doré

→ Première chose à définir : le code couleur pour la décoration de la soirée grecque. Ça sera un mélange de blanc, or/doré, bleu foncé, et quelques touches de vert pour rappeler le lierre/les couronnes de laurier.

J’aurai aussi pu remplacer le bleu par la couleur lie de vin/bordeaux, mais j’ai choisi de coller aux codes couleur du drapeau du pays.

Après être allée ramasser du lierre dans le jardin, j’en ai installé plein au-dessus de la table sur le lustre, et aussi sur les tringles de rideaux pour habiller l’espace au maximum.

decoration soiree grecque
Décoration soirée grecque

Accessoires décoration soirée grecque

J’avais rajouté quelques accessoires pour parfaire la déco, notamment :

  • Des ballons bleus et blancs portant le drapeau du pays
  • Des rubans dorés assez larges pour décorer le plafond
  • Guirlande « Happy birthday »

grecque soiree

soiree grecque ballon

Couronne de laurier

A la base, j’avais acheté cette couronne de laurier pour me la mettre dans les cheveux. Je suis finalement partie sur autre chose et j’ai trouvé qu’elle serait parfaite à intégrer dans la décoration.

soiree grecque deco

Arts de la table

L’art de la table (c’est-à-dire le choix de la vaisselle : assiettes, serviettes, gobelets, couverts etc.) est essentiel. Si vous faites une soirée grecque mais que la vaisselle est orange ou ultra contemporaine, ça fait créer un décalage et casser toute la scénographie de votre thème.

Ici j’avais fait un mix entre vaisselle jetable blanche et bleue (à l’effigie du drapeau grec) et des objets anciens. Je voulais un mix and match qui allie l’ancien et le moderne et qui mettent en avant le thème. J’ai notamment choisi des pichets d’eau style bronze, de grands plateaux argentés, des paniers, des corbeilles tressés, des coupelles bleues/blanches, des petits bols argents et dorés, des tasses en porcelaines. La cave de vos grands-parents regorge probablement de pépites de ce genre !

soiree grecque idee
Soirée grecque

soiree grecque decoration

soiree grec

soiree grecque
Organiser une soirée grecque

J’ai terminé la décoration de la table avec des feuillages, du lierre, quelques pierres, écorce et morceaux de bois pour ajouter une touche rustique. J’ai aussi imprimé quelques infos sur les dieux et déesses grecques et rajouté une frise pour faire joli. Ça servait en quelques sortes de set de table.

Vieux livres et parchemins

Je n’avais bien entendu pas de parchemins antiques ou l’Odyssée d’Ulysse sous la main, donc j’ai opté pour des alternatives très ressemblantes.

Un petit tour au grenier m’a permis de trouver des vieux livres : pages jaunies, couvertures craquelées, aspect ancien. Banco !

soire grecque

Les parchemins, je les ai imprimés, j’ai brûlé les bords pour donner un petit effet puis je les ai roulés, tout simplement.


Le buffet d’une soirée grecque

Vous ne pouvez pas organiser une soirée grecque sans proposer le buffet qui va avec. Servir des pizzas serait malvenu et… anachronique ^^ J’ai donc essayé, autant que faire se peut, de proposer un menu grec dans le style des tablées de l’époque.

Comprenez par là, du fromage, du pain, de la viande, des fruits secs, des crudités. Et j’ai un peu agrémenté autour de ça pour que ça ne soit pas trop pauvre. L’idée du menu grec et de ce buffet était vraiment de créer un esprit de « grande tablée », d’abondance, d’opulence, comme à l’époque. Que cela soit garni, rempli, chargé, pour festoyer à profusion ! Je pense que vous voyez l’état d’esprit et le rendu souhaité.

Menu soirée grecque

Si vous avez envie de proposer le même menu que moi pour votre fête, vous n’avez qu’à enregistrer le visuel que j’ai créé. Je l’ai imprimé puis plastifié.

menu soirée grecque
Menu soirée grecque

En toute sincérité, je suis extrêmement fière du rendu de ma décoration et du buffet de ma soirée grecque, je trouve ça super beau 🙂 Ça donne comme dans ma tête quand je me l’étais imaginée. J’étais super contente.


Soirée grecque : déguisement obligatoire

Quand tous mes amis sont arrivés en costume, franchement le tableau était parfait ! On s’y serait cru ! Ils ont vraiment superbement tous joués le jeu. Leurs déguisements étaient plus vrais que nature, et tous différents, chacun dans leur style. Il y avait de la diversité : un gladiateur, un cupidon, un sénateur grec, Artémis, Aphrodite, Athéna, Méduse…

Je ne vais bien sûr pas partager de photos d’eux ici (respect de la vie privée, droit à l’image, tout ça tout ça ^^).

Mais voici un morceau de ma tenue haha. C’est ma mère qui avait réalisé ma robe, exactement comme je la voulais. J’avais la coiffure, les bijoux, le maquillage, les chaussures tout assorti… même les ongles dorées 🙂

 

deguisement soiree grecque
Déguisement femme soirée grecque

soiree grecque robe

soiree grecque deguisement


La playlist d’une soirée grecque

Nous avons bien évidemment enflammés la piste de danse… en déguisement, j’adore ! Pour l’arrivée des invités et le début de soirée, on est partis sur des remix de chansons actuelles façon médiéval-romaine. Ce sont des sortes de reprises, jouées à la flûte, au violon etc. Vous pourrez en trouver sur Deezer ou Spotify.

Bon, c’était pour coller dans le thème au début et faire un fond musical pendant le repas, ensuite c’est parti en live sur le dancefloor !

Voilà, je ne pense rien avoir oublié.


J’espère que cet article vous aura aidé à trouver l’inspiration pour votre soirée grecque !

 blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

1 commentaire sur “Soirée grecque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.