Prendre un cours de yoga à Nice

Souvenez-vous, je vous parlais il y a quelques temps dans de précédents articles de mon avis sur le Top Body Challenge et du fait que je n’arrivais pas à me mettre au sport

Et puis j’ai récemment eu l’opportunité de prendre un cours de yoga à Nice et j’ai voulu essayé ! Je n’en avais jamais fait et cela me tentait bien. J’étais curieuse et j’avais aussi envie de comprendre un peu la « tendance » concernant cette pratique.

Voici mon retour d’expérience !


J’ai testé un cours de yoga à Nice

J’ai pu prendre un cours de yoga à Nice pour la première fois grâce à l’Hôtel Beau Rivage qui organise durant tous les samedis de septembre des sessions « cours de yoga + petit déjeuner healthy » (thé, boissons détox, fruits, porridge, banana bread…). Déjà, j’ai trouvé le concept très accrocheur !

Me voilà donc partie, en tenue de sport, avec le smile aux lèvres pour tester cette nouvelle activité. J’ai suivi le cours de Karène Lieutaud, professeure de Hatha Yoga (et oui, il y a plusieurs sortes de yoga). Elle est très douce et professionnelle, je la recommande.

karene liautaud
Karene Liautaud professeure de yoga

La séance d’une heure commence par des exercices de respiration. Il s’agit de fermer les yeux, de se calmer, essayer de se détendre et de se concentrer sur sa respiration, de la « sentir ». Rassurez-vous, pour cela vous serez drivé par votre professeur qui vous guidera sur les différents types de respiration (ventrale, thoracique, etc.).

cours yoga nice avis

Ensuite, on passe aux choses sérieuses si je puis dire. On enchaîne les postures : la montagne, la planche, le chien tête en bas, l’arbre, le pont, le cobra, l’enfant, le lotus, le guerrier… C’est à la fois dynamique et apaisant. Les positions font appellent à notre souplesse, notre équilibre et sollicitent nos muscles.

nice cours de yoga
Cours de yoga à Nice

On termine la séance avec un moment de relaxation. On s’allonge sur le dos sur notre tapis et on ferme les yeux en se laissant guider par la musique et la voix de notre professeure. C’est super efficace, certains se sont même endormis à la fin du cours (oui je balance un peu ^^).

yoga nice

cours yoga nice
Séance de yoga avec tous les copains blogueurs de la région

On finit par le fameux « Om » et « Namasté » avec les mains jointes au niveau du cœur. C’est vrai que c’est un peu le côté caricature-cliché du yoga, le « truc » que tout le monde connaît. Et pourtant ça a bien un sens : en sanskrit, c’est utilisé pour dire bonjour ou au revoir (pour saluer en fait, qu’il s’agisse d’une arrivée ou d’un départ). Ça permet de clore la séance et de se féliciter aussi.


Mon ressenti

Je suis sortie assez fatiguée de la séance mais contente d’avoir découvert un nouveau sport. Car oui, c’est bien un sport. Même si ça ne se pratique pas sur du Béyoncé et que ça n’est pas cardio, on sent que les muscles travaillent en profondeur. Côté apparence, je pense qu’il faut quand même pas mal de pratique pour commencer à voir son corps se « dessiner ». Mais ça n’est pas le but premier du yoga. Il s’agit de faire de la méditation active, donc en mouvement.

nice yoga

♥ Côté mental et forme physique, les bienfaits se font ressentir après quelques séances seulement. Si ça vous branche, vous pouvez également tester le Body Balance et Pilates, très tendances eux aussi, qui sont des sortes de dérivés du yoga.

→ J’ai réellement apprécié le fait que la professeure explique tout à chaque posture : quel est le nom de la position en sanskrit, ses bienfaits, comment bien se placer. On comprend pourquoi on fait les choses, c’est important.


Une conclusion très positive

Pour résumer, j’ai trouvé ça très cool ! C’est agréable, apaisant tout en étant plutôt tonique. Contrairement aux idées reçues, je ne me suis pas du tout ennuyée. J’en referai avec plaisir si j’en ai l’occasion. Donc si certaines d’entre vous hésitent, je vous conseille de sauter le pas. Et puis entre nous, quand c’est bien fait, c’est quand même vachement joli à regarder aussi 😉

Je pense qu’il peut être intéressant de tester différents types de yoga afin de voir lequel vous correspond le plus. J’ai d’ailleurs appris qu’il existait le « yoga de la femme », réservé exclusivement à la gente féminine. Il aide à réguler votre cycle, votre taux d’hormones et les symptômes pré-menstruels.


 Et vous, avez-vous déjà pris des cours de yoga ? Partagez vos impressions en commentaires.

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.