cours pole dance nice

J’ai testé : prendre un cours de pole dance à Nice

Ayant récemment participé à l’EVJF (enterrement de vie de jeune fille) de ma belle-sœur, ce fut pour moi l’occasion de prendre uncours de pole dance à Nice… Une grande première pour moi, mais comme j’avais toujours voulu essayer depuis longtemps ça tombait parfaitement bien !

Vous avez envie d’offrir une leçon particulière à une amie ou hésitez à vous inscrire vous-même ? Alors lisez cet article qui pourra vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend et passe en revue les avantages et les inconvénients de cette discipline.


Prendre un cours de pole dance à Nice: mon expérience

Pour notre cours de pole dance à Nice, nous sommes passés par Nice Art Pole Dance situé Place des Cigalusa. Il s’agissait donc d’un cours collectif d’une heure dans lequel la mariée était principalement mise en avant.

Durant cette session découverte et après un rapide échauffement, nous avons passé en revue différentes figures, comme le crochet ou la chaise. L’idée était de balayer un peu l’ensemble du « répertoire » pour passer en revue tout ce qu’il était possible de faire en étant novice.

Certaines figures sont simples, vous attrapez le coup au bout de 5 minutes et d’autres demandent bien sur davantage d’entrainement.

Il y a aussi ce qu’on appelle les « transitions », c’est-à-dire quelques pas de danse, une petite chorégraphie qui fait la liaison entre les figures. Levé de jambe, dos cambré, pointe de pied tendu… c’est à ce moment-là qu’il faut jouer le jeu à fond, ne pas avoir peur et laisser s’exprimer sa sensualité.

Au bout de quelques cours, vous pourrez donc parfaitement maitriser quelques figures, étant donné qu’au bout d’une heure j’y suis parvenue. Donc rassurez-vous sur ce point. Même si nous avons pas mal de souvenirs, il n’y aura par contre pas de vidéos ou de photos de moi en train de faire de la pole dance dans cet article désolé ^^

Les musiques aussi sont super chouettes : pas mal de sons qui bougent, mais toujours avec une petite note sexy comme Earned It de The Week-end (la bande originale de 50 Nuances de Grey) ou Sexual healing de Marvin Gaye.

Bref clairement j’ai adoré le cours même si j’ai un peu souffert physiquement !

Côté prix, il me semble que c’est environ 25€. Quelques rafraichissements étaient aussi prévus pour que l’on puisse reprendre des forces lors du cours de pole dance.

Par rapport aux infos que j’ai, pour une inscription annuelle c’est environ 55€/mois mais vous avez accès à tous les cours de la semaine. Après ça varie selon les villes et les clubs, il faut se renseigner.

C’est vrai que c’est un budget : plus cher qu’une inscription à la salle de sport, mais les accessoires sont mis à disposition et vous êtes suivis en permanence par un professeur. Ce sont donc limite des cours « semi-particuliers ».

Plusieurs styles de cours de pole dance existent aussi : le « pole fit » plus axé fitness-pilates et le « pole exotic » perché sur des talons vertigineux, donc réservé aux plus aguerries.


Non, la pole dance ça n’est pas du strip-tease !

Même si le pole dance tend à se démocratiser ces dernières années, les idées reçues ont toujours la vie dure… notamment par rapport à l’image associée à cette pratique.

En gros, pour parler clairement, un truc réservé aux strip-teaseuses et aux femmes aux mœurs légères dirons-nous. Peut-être aussi que le fait que cette discipline soit pratiquée par certaines stars de la télé réalité comme Shanna n’aide pas, il est vrai…

Pour moi, l’image des pole danceuses (je ne sais pas trop si ce terme existe mais en tout cas ça sonne bien) est davantage associé à la femme féminine et sensuelle en mode effeuillage à la Dita Von Teese.

Je pense que c’est une excellente activité pour développer sa confiance en soi et sa grâce. Et il y a de fortes chances pour se faire des copines aussi. Je ne pense pas que ce type de cours souffre de la rivalité malsaine et de la jalousie qu’on retrouve souvent entre femmes. Je n’ai fait qu’un cours, mais à mon avis on est davantage dans une bonne ambiance en mode « girl gang » !

Pour finir, le côté sportif, pourtant omniprésent, est totalement oublié !


C’est un vrai sport !

Si vous espériez pensiez tourner tranquillement en rond autour de la barre en faisant quelques levés de jambes, alors fuyez car ça n’est pas du tout ça.

pole dance nice
Prendre des cours de pole dance à Nice, et si vous sautiez le pas ?

Contrairement au cliché qui persiste, je vous garantis que c’est réellement un vrai sport ! C’est même assez physique : mes bras et mes jambes s’en sont souvenus pendant longtemps puisque, n’étant pas du tout habituée, j’ai eu des courbatures pendant 4 jours #souffrance et une petite cloque au poignet #fragile. Je pense donc qu’il faut un bon mois avant que le corps ne s’habitue quand même. Après je manque clairement de force dans les bras ^^

D’après ce que nous a dit notre professeure, si on se donne à fond, on peut perdre jusqu’à 700 calories lors d’un entraînement d’1h30. Et j’ai bien observé ses abdominaux en béton et ses jambes dessinées, donc je la crois sur parole : la pole dance ça a l’air de plutôt bien conserver 😉


La pole dance est-elle accessible aux débutantes ?

J’avais aussi quelques appréhensions avant d’attaquer, mais en fait c’est réellement accessible aux néophytes. Bien entendu, il est rare d’exceller dès le premier cours, mais c’est comme pour tout, il faut s’entraîner. On maitrise rarement un sport ou une activité de manière innée.

Je tenais aussi à préciser un point important : les capacités en pole dance n’ont rien à voir avec le poids ! Je l’ai bien vu durant le cours car nous avions toutes des âges, des poids et des morphologies différentes et ça n’était pas forcément les plus minces qui étaient les plus douées J donc ne vous focalisez pas là-dessus.

Oui aucun rapport avec poids morphologie ou autre pas parce que mince que vous y arriverez mieux que les autres

Vous doutez encore de vos capacités ? Pourquoi ne pas prendre un cours d’essai histoire de voir ce que ça donne avant de vous engager totalement.


Quels vêtements porter pour faire de la pole dance ?

Un peu comme une tenue de sport en fait : legging, tee-shirt, débardeur, etc. Cependant, le duo short/brassière est à privilégier car moins vous portez de vêtement, moins vous avez de chance de glisser sur la barre. Votre peau peut plus facilement « s’agripper » à la barre, mais ça laisse de belles marques rouges un peu partout sur le corps lorsqu’on n’a pas l’habitude !

Enfin, il faut impérativement être pieds nus afin de pouvoir monter sur la barre, s’y enrouler ou prendre appui.

→ Je précise que ce billet n’est en aucun cas sponsorisé : je souhaitais simplement partager avec vous mon ressenti suite à cette jolie découverte. En espérant que cela pourra potentiellement renseigner ou aider les femmes qui hésitent à commencer ou à prendre des cours de pole dance.

En tout cas, c’est vraiment une super idée pour une surprise d’anniversaire entre filles ou en EVJF.


Et vous, aimez-vous cette discipline ? Si vous avez des retours d’expérience, n’hésitez pas à laisser un petit mot.

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.