Bijoux : les différents types de perles de verre

Salut la compagnie ! Je reviens aujourd’hui avec un article un peu spécial, entièrement consacré aux bijoux en perles de verre. Si vous me suivez depuis un petit moment déjà, que ce soit ici ou sur Instagram, vous connaissez mon amour pour les belles pièces de joaillerie et les bijoux en général.

Les perles de verre font partie de ces matériaux utilisés depuis de très nombreuses années par les bijoutiers du monde entier pour leurs créations. Pourtant, elles restent encore assez confidentielles.

J’espère que grâce à ce billet vous pourrez en apprendre davantage à ce sujet.


Quels sont les différents types de perles de verre ?

Le commerce des perles de verre ne date pas d’hier, puisque les hommes les utilisaient déjà il y a des millénaires comme monnaie d’échange. Si leur histoire et leur origine vous intéressent, je vous conseille chaudement l’ouvrage « Perles de troc, african trade beads », très détaillé et riche en détails historiques.

Concentrons-nous à présent sur les différents types de perles de verre que l’on peut trouver sur le marché de la bijouterie.

La perle à ocelles

A contrario de la plupart des autres perles, celle-ci n’a pas une valeur décorative ou d’ornement : elle est considérée par les magiciens africains comme un porte-bonheur, une sorte d’amulette magique protectrice qui éloignerait les esprits malveillants et le mauvais œil.

Elles sont reconnaissables par leurs motifs particuliers, des sortes de tâches qui ressemblent à un œil.

La perle de rocaille

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la perle de rocaille a vu du pays ! D’abord produite en Inde et à Murano, elle a par la suite été réalisée en Bohême et en France.

Selon le pays, elle a d’ailleurs des usages et des significations très diverses.

L’histoire raconte qu’en Afrique elle servait à habiller des lettres d’amour ; alors qu’en France elle était destinée à la fabrication de bijoux et à la décoration de vêtements.

La perle à chevron

Connue aussi sous le nom de « la rosetta », cette perle est sans doute la plus iconique. Extrêmement prisée jadis par les marchands, elle peut être composée de jusqu’à 7 couches de verre. Cela lui confère une grande valeur ; ce qui explique qu’elle soit encore aujourd’hui très demandée par les collectionneurs.

La perle cornaline d’Aleppo

Vous le savez peut-être, la cornaline est un minéral coloré grâce à l’hématite. La perle du même nom, rouge avec un noyau blanc, est confectionnée à base de verre dans le but justement de ressembler à la coraline.

Elle était employée autrefois comme monnaie d’échange pour obtenir de l’huile de palme et de l’ivoire.

La perle en verre millefiori (de Murano)

En italien, « millefiori » signifie « parterre de fleur » et c’est exactement le style que l’on retrouve à travers ces superbes perles. Colorés et tape à l’œil, elles ne passent pas inaperçues. J’avoue que ce sont d’ailleurs mes préférées. Adolescente déjà, en voyage à Murano à Venise, je bavais dessus dans les vitrines 😉

La perle king

Durant la période coloniale, cette perle de verre « king » était échangée contre de l’or auprès des plus puissants chefs de tribus africaines.

La perle de Briare

La manufacture de Briare veut se vanter d’être l’un des plus grands lieux de fabrication de perles de verre au monde. En effet, il faut savoir qu’entre les années 1864 et 1970, ce sont des milliers de perles en porcelaine qui ont été expédiées partout à travers la planète.

La perle fiorata

C’est l’un des types de perle les plus récents puisque leur production a débuté au milieu du XIXème siècle. Elle est réalisée à la flamme de chalumeau. Bien sûr, vous pouvez encore en trouver aujourd’hui.

Elle doit son surnom « wedding cake bead » (en français « perle de gâteau de mariage ») à cause de son look un peu old school aux yeux de certains.

Si vous voulez encore plus de détails, découvrez l’histoire des perles de verre en cliquant ici.


Idée cadeau : les bijoux en perles de verre

Si vous aimez l’art verrier ou les bijoux qui ont une véritable histoire, pourquoi ne pas céder à la tentation et vous offrir une création en perles de verre. Vous pouvez aussi craquer et en faire cadeau à l’un de vos proches.

perle de verre
Perle de verre

Si vous recherchez un modèle féminin, il y a fort à parier que votre sœur, votre mère, votre compagne ou votre cousine aura le coup de cœur ! Et il existe aussi des modèles pour enfants et hommes, comme ça pas de jaloux.

Ce qui est bien avec ce type de bijou, c’est qu’ils plaisent à tout le monde et peuvent facilement se porter à tous les âges.

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont intemporels, étant donné que le verre est né il y a environ 4000 ans dans la région Mésopotamienne ! C’est incroyable n’est-ce pas ? 🙂

*Article sponsorisé


Et vous, possédez-vous des bijoux de ce type ? 

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

1 commentaire sur “Bijoux : les différents types de perles de verre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.