choisir table salle a manger

Comment choisir votre table de salle à manger ?

Récemment, j’ai aidé une amie à déménager dans son nouvel appartement. Étant donné qu’elle quittait un meublé pour son propre bien immobilier, elle repartait vraiment de zéro niveau décoration. Un élément en particulier la préoccupait : sa table de salle à manger !

Elle ne savait pas quoi prendre, sur quelle forme partir, sur quels critères se baser… bref, un vrai casse-tête. Et c’est justement cela qui m’a donné l’idée de cet article ! Étant donné que j’avais moi-même déjà été confrontée à cette problématique quand j’avais dû décorer mon appartement…

Pour vous aider, je partage avec vous mes astuces pour choisir la bonne table de salle à manger.


La table de salle à manger, un élément de déco incontournable

Soyons honnête, la table est vraiment l’élément déco central de la salle à manger. C’est la « masterpiece » comme disent les designers ; c’est-à-dire LA pièce forte qui va donner du style et du cachet à la pièce. C’est pour cela qu’il ne faut pas se tromper concernant le choix de cet élément indispensable !


L’aménagement de votre intérieur

L’agencement de votre pièce et l’emplacement de votre table sont les premiers points à prendre en compte. Posez-vous les bonnes questions :

  • Avez-vous une salle à manger fermée ou au contraire un espace ouvert sur le salon ?
  • De quel espace disposez-vous ? C’est important pour définir la taille maximum de votre table (avec ou sans rallonge par exemple).
  • Votre salle à manger est-elle loin de votre cuisine ?

On pense esthétique

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur les dimensions, penchez-vous davantage sur le côté esthétique.

Vous devez choisir un matériau qui colle avec le style de décoration de votre intérieur :

  • Marbre
  • Acier
  • Verre
  • Bois
  • etc.

Tout est une question d’alchimie : projetez-vous pour savoir ce qui collerait le mieux avec l’ambiance de votre cocon.


Ne négligez pas les pieds de votre table à manger !

Le plateau de votre table est certes très important, mais les pieds le sont tout autant ! Beaucoup mis en avant ces dernières années, les pieds de table à manger apportent le truc en plus qui fait toute la différence.

Selon vos envies, vous pouvez les choisir très travaillés ou au contraire minimalistes. Ils peuvent être d’une forme atypique ou plutôt traditionnelle. Pourquoi ne pas opter pour un mélange original de matériau qui insufflera un côté contemporain à votre table ?

Vous l’aurez compris, si vous décidez de créer votre table sur mesure tout est permis ! Pour cela, je vous conseille de vous rendre sur La Fabrique des Pieds, un site très complet sur lequel vous trouverez des dizaines de choix de pieds de table possibles selon votre budget, votre style et les dimensions voulues.

pied table salle a manger
Les pieds de table, le détail déco qui change tout !

Pensez aussi au côté pratique

Pour finir, n’oubliez pas la praticité.

Vous devez opter pour une table qui est adapté à votre mode de vie : êtes-vous célibataire ou en couple ? Avez-vous un ou plusieurs enfants en bas âge ? Etes-vous une famille recomposée ? Recevez-vous souvent du monde chez vous ? En fonction de votre situation, les options sont très différentes.

Il en va de même pour la forme. Les tables carrés et rondes s’adaptent plus facilement aux petites espaces et offrent une certaine intimité. A l’inverse, la table rectangulaire est le choix le plus populaire, plus classique et adaptée aux grands repas et réunions de famille.

*Article sponsorisé


Maintenant que vous savez tout, à vous de dégoter votre modèle coup de cœur !

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.