mauboussin

Mon avis sur Mauboussin

Ces 10 dernières années, la marque Mauboussin n’a cessé de s’imposer et de « prendre de la place » : ouvertures de boutiques dans de nombreuses villes, égéries stars, affiches publicitaires, spots TV, etc. Impossible de passer à côté !

Séduite par l’esprit de l’enseigne et le design de certains de leurs modèles, je décide de sauter le pas moi aussi… et j’ai malheureusement été assez déçue dans l’ensemble. Je vous partage mon avis sur Mauboussin dans cet article qui, je pense, sera certainement utile à pas mal d’entre vous.


Mes expériences

Tout d’abord il convient de rappeler le créneau de la marque : en gros se positionner comme un joaillier « accessible ». J’insiste sur le terme joaillier et non pas bijoutier. L’idée est donc de « rivaliser » avec des marques comme Cartier ou Chaumet en proposant des pièces de joaillerie à des prix beaucoup plus accessibles et moins onéreuses. Une super idée donc à la base !

Pour résumer, j’ai eu 2 expériences diamétralement opposées et plutôt contradictoires avec Mauboussin.

Achat d’une montre Mauboussin

Il y a plusieurs années, pour les 55 ans de ma maman, j’ai eu envie de marquer le coup avec un gros cadeau. J’écume pas mal de boutiques et là je flashe sur un super beau modèle de montre chez Mauboussin. Elle avait un cadran réversible en acier avec 18 petits diamants à l’intérieur, une couronne en nacre et un bracelet en python. Son petit nom ? « L’Heure du Python ». Une jolie pièce à 1000€ sur laquelle j’ai réussi à avoir une bonne remise tout de même.

La vente et le service

Je reste un bon moment à faire le tour du corner aux Galeries Lafayette, la vendeuse fait mine de ne pas me voir et ne vient pas vers moi me renseigner. Ça commence bien.

Je l’appelle pour lui demander des infos sur la montre, elle me répond du bout des lèvres et ne me la sort même pas de la vitrine. Super. C’est moi qui doit demander à l’essayer pour me rendre compte de comment elle rend au poignet. Elle le fait mais limite en levant les yeux au ciel. Je lui pose des questions sur la fragilité, l’entretien… Bref, elle ne fait aucun effort, j’ai l’impression que je dois lui tirer les vers du nez et que clairement je l’enquiquine (pour ne pas dire autre chose).

Je la prends, mais c’est vraiment parce que j’ai eu un coup de cœur ! Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas elle qui a déclenché l’acte d’achat (c’est limite l’inverse). 

Par contre, au moment où j’ai prononcé les mots « Je la prends », ses yeux se sont écarquillés et elle a répété étonnée « vous la prenez ? ». J’ai vraiment eu l’impression à ce moment-là d’être une pauvre miséreuse sans le sous tellement elle avait l’air choqué que je prenne la montre. Elle m’a alors fait un grand sourire, en changeant totalement d’attitude, m’invitant à patienter « dans le salon » pendant qu’elle faisait le paquet cadeau. Elle m’a même proposé quelque chose à boire.

J’avoue avoir été un peu froide par la suite quand elle a essayé de me faire la conversation. Clairement je me suis retenue de l’envoyer voir ailleurs si j’y étais car son attitude a été inacceptable.

Je pense tout d’abord qu’elle n’avait clairement pas envie d’être là, je peux le comprendre, mais ça n’est pas mon problème en soi.

Ensuite elle m’a clairement jugé à mon apparence et sur le fait que j’étais jeune. Je pense que dans son esprit « je n’avais pas les moyens » donc c’était inutile de perdre son temps avec moi. Ce genre de comportement est intolérable, surtout lorsque l’on prétend à une image haut de gamme. J’ai l’habitude d’aller régulièrement dans des boutiques de luxe et j’ai toujours été bien traitée, même quand j’avais 20 ans, même quand j’y vais juste pour regarder.

La qualité de la montre

Ma mère était extrêmement contente de la montre, elle ne s’y attendait pas du tout !!

Elle était joliment emballée, elle est vraiment belle et présente bien.

6 mois plus tard la nacre s’est décollée. HA ! 6 mois ça fait quand même très peu. Sachant que ma mère est très soigneuse, elle prend soin de ses affaires. Elle ne l’a jamais cogné ou fait tomber. Elle l’enlève pour dormir, prendre sa douche évidemment, etc. Donc j’avoue que je l’avais un peu mauvaise. Elle était toujours sous garantie donc on l’a envoyé au SAV qui l’a réparé.

Environ 1 an et demi plus tard, le bracelet s’est cassé net au niveau du cadran. La montre n’était plus garantie par l’enseigne et comme c’était un bracelet spécial en python, il ne pouvait pas le remplacer. Il fallait débourser 165€ pour le remplacer par un bracelet en cuir traditionnel.

En gros, voilà à quoi ressemble la montre maintenant.

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Montre Mauboussin

→ Durée de vie de la montre : moins de deux ans. Autant vous dire que ça reste en travers de la gorge pour le prix et le « standing ».

Et pour la petite histoire, une de mes amies a aussi acheté une montre chez Mauboussin, très classique avec un bracelet en cuir noir. Le revêtement en cuir s’est totalement décollé du bracelet après seulement quelques mois. Maintenant elle ne ressemble plus à rien : autant vous dire qu’elle est dégoutée !

Achat d’un bracelet Mauboussin

Avant d’offrir la montre, j’avais shoppé un bracelet Mauboussin simple, en argent avec un petit diamant.

Je l’ai reçu en état niquel, aucun souci. Je l’ai porté assez souvent et il a toujours bien tenu le choc. Le diamant ne s’est pas abimé ou décollé donc j’en suis très satisfaite. Rien à redire 🙂


Mon avis sur Mauboussin

J’avais mis « pas mal d’espoir » dans cette marque et au final j’ai été déçue car globalement je n’ai pas eu de super expériences. Mon avis sur Mauboussin est donc mitigé. Actuellement je peux dire que non, malheureusement, si une amie me demandait conseil je ne lui recommanderai pas l’enseigne.

Par rapport à ce que j’ai vécu, l’expérience d’achat comme on dit dans le secteur (service, accueil, vente et SAV) n’est pas du tout à la hauteur d’une marque de joaillerie.

Concernant les montres, je ne réitérerai pas l’expérience car la qualité n’était pas au rendez-vous. Je le savais déjà mais ça m’a encore plus conforté dans l’idée que n’est pas horloger qui veut. Il vaut mieux payer plus cher, économiser des années de plus mais acheter une montre chez un horloger.

Pour le bracelet, rien à dire de négatif, j’en suis très contente.

→ Donc pour résumer, très mauvaise expérience avec une montre chère et bonne expérience avec un bracelet à 150€. J’aurai préféré que ça soit l’inverse à dire vrai, et ça aurait été plus logique ^^

Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau, donc peut être que je retenterai le coup avec la marque. Mais ça fait plusieurs années que je n’ai rien acheté et pour le moment je ne pense pas changer d’avis.


Si vous êtes cliente, j’espère que de votre côté vous n’avez pas eu de mauvaises surprises. Dites-moi tout en commentaires ! 

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