tendance mode femme

Tendance mode femme : peut-on prédire ce qui sera à la mode ?

Ça ne vous est jamais arrivé de porter quelque chose depuis des années et de voir un jour débouler cela dans les magazines comme la mode du moment ? Je pense que si ! Et si c’était possible de prédire la mode et les prochaines it pièces ?


Comment sentir les futures tendances ?

Depuis toujours je suis persuadée que la mode est une question d’intuition. Malgré certaines règles à suivre, la façon d’assembler des pièces entre elles ne s’apprend pas dans un manuel. Sur le papier, certaines associations ne semblent pas cohérentes mais pourtant elles fonctionnent.

C’est d’ailleurs tout le travail qu’a fait la styliste maintenant célèbre, Rachel Zoé, sur le personnage de Carrie dans Sex & the City. Parfois considérées comme totalement What The Fuck, ces tenues ont pourtant marqué toute une génération et Sarah Jessica Parker est encore aujourd’hui une icône fashion.

Que vous le croyez ou non, chasseur de tendance ou « tendanceur » est un métier à part entière. Les grands courants de consommation et les futures it-tendances sont passés à la loupe et décryptés des années à l’avance par de grands cabinets, des agences internationales ou des cahiers de style.

De la même façon que Pantone décide tous les ans de « la couleur de l’année », les créateurs, les célébrités, les influenceurs, les marques, les réseaux sociaux mais aussi la rue donnent le ton en faisant ressortir des courants de tendances.

Malgré tout, je pense que l’on peut être précurseur de certaines tendances, même nous qui ne travaillons pas dans cet univers ou pour une marque de luxe.

Pour y parvenir, la chose primordiale selon moi est d’écouter son instinct et de faire confiance à son intuition. Si vous avez envie d’être un leader et pas un suiveur, trouvez votre style comme je l’expliquais dans cet article, ne suivez pas systématiquement celui des autres ou du moment.

Le fait de lire en permanence, de faire de la veille et de s’informer constamment de ce qui se fait dans l’industrie du luxe mais aussi dans le marketing ou dans l’art aide également.

mode femme tendance
Peut-on savoir à l’avance ce qui sera « à la mode »?

Regardez aussi ce qui se fait à l’étranger. En effet, côté tendance les américains et les anglo-saxons ont toujours de nombreux mois d’avance sur nous. Ainsi, si vous shoppez des marques étrangères vous aurez des pièces exclusives avant tout le monde !

Mettez en avant votre côté avant-gardiste. Ne pensez pas que vous avez un problème parce que vous ne portez pas la même chose que tout le monde, soyez-en fier. Il vaut parfois mieux ne pas écouter l’avis commun. Par exemple, mon sac Furla Metropolis Oxygen ou « sac gonflable » ne plaît pas à grand monde, mais moi je l’adore.

Grâce aux millions de requêtes tapées chaque jour, internet peut aussi vous aider à établir un carnet de tendance dans l’esprit du moment.


Prédire les tendances mode: mon expérience

Il m’est arrivée plusieurs fois de « sentir une tendance ».

Par exemple, j’avais un sac Michael Kors bien avant que la marque ne soit connue en France ou ne débarque aux Galeries Lafayette. Même chose pour la marque Ted Baker, les headband, les bagues de phalange ou encore les kimonos par exemple.

C’est marrant de voir la réaction des gens : quand se sont des pièces encore atypiques, les gens n’aiment pas trop, trouvent ça « marrant » ou « bizarres ». Mais dès que c’est fashion, alors là tout le monde en achète et aime subitement ^^

D’un côté c’est assez cool d’avoir de l’intuition sur ce type de choses, ça permet de sortir un peu du lot et d’avoir un petit côté « leader avant-gardiste ». Mais de l’autre vient le moment où tout le monde porte la même chose, où ça se popularise à l’extrême, et où vous vous retrouvez à porter la même chose que la voisine. J’ai d’ailleurs revendu mon sac MK dans l’année, lorsque j’en voyais au bras de toutes les filles…


Et vous, que portiez-vous déjà avant que ça soit trendy ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.