a quoi sert la mode

La mode, à quoi ça sert en fait ?

L’idée de cet article est partie d’un constat très simple. Lorsqu’on me demande quelle est ma passion, je réponds que c’est la mode. Généralement j’ai le droit à un petit haussement de sourcils, un sourire courtois ou une phrase du style « ça compte pas vraiment, tout le monde aime la mode ».

C’est vrai, la plupart des gens aiment la mode, surtout les femmes sans vouloir tomber dans les clichés.

Mais il y a aimer faire les magasins, du shopping et aimer la mode comme une passion : suivre les défilés, se tenir au courant de la vie des mannequins, des créateurs, de leurs changements de maison, connaître l’histoire des marques, leurs origines, mourir devant des chaussures de luxe, rêver depuis 10 ans d’un sac à main, etc. Ce sont deux choses totalement différentes.

Au fil des discussions, j’ai en fait récemment compris que si tu es dingue de mode, tu es malheureusement considérée comme une fille superficielle en mode « non mais je fais pas ça moi, je vais me casser un ongle », vous voyez le genre… Parce que j’ai l’impression que pour beaucoup de personnes, la mode ne sert à rien, c’est quelque chose de très léger, dont on peut facilement se passer, un peu comme les potins people de chez Voici.

Autant vous dire que je ne partage pas du tout ce point de vue. Pour moi, la mode tient une place quotidienne réellement importante dans la société mais aussi et surtout pour vous-même.


La mode sert à montrer sa personnalité

L’utilité number one d’après moi. Même si vous n’en avez pas conscience ou pas envie, les vêtements que vous portez en disent long sur vous, vos goûts et votre personnalité. C’est un véritable révélateur d’identité.

Article lié: Comment trouver votre style ?


La mode sert à tester de nouvelles choses

Personne n’a jamais dit qu’une fois que vous aviez trouvé des looks/coupes qui vous vont, vous deviez vous en tenir toute votre vie ! Nos envies et nos goûts évoluent avec les tendances, l’époque et l’âge aussi bien sûr. Ne vous bridez pas, tester de nouvelles choses en sortant de votre zone de confort mode, vous allez peut être tomber sur des perles.


La mode sert à se démarquer

A bas les looks uniformes façon clones urbains ! La mode vous permet d’affirmer votre identité et vos préférences sans même avoir à parler.


La mode sert à s’amuser

Un point très important ! S’habiller doit être vu comme un plaisir quotidien et non pas comme une corvée. Même si certaines phases comme le lavage/repassage sont bien galère.

La mode, ça sert aussi à mettre des couleurs et du fun dans votre vie.


La mode sert à se mettre en valeur

Même à l’heure actuelle, l’apparence et le look restent l’une des premières choses que l’on remarque (pour ne pas dire analyse) chez une personne.

Les vêtements ne doivent pas être utilisés pour vous cacher, mais pour vous révéler au contraire, pour mettre en valeur vos atouts physiques ! Être bien habillé, c’est être bien dans sa peau, dans son corps, et cela joue un grand rôle dans la séduction par exemple.

mode femme look

Je passe volontairement sur pleins d’autres choses, notamment sur le fait que l’industrie de la mode et du luxe permettent de créer des millions d’emplois dans tous les secteurs d’activités. Ça n’est pas rien tout de même.

Article lié: Mode, déco, beauté… pourquoi j’en ai marre des moutons


Et d’après vous, quelle est l’utilité première de la mode au quotidien ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

6 commentaires sur “La mode, à quoi ça sert en fait ?

  1. Hello, j’ai trouvé ton article très intéressant et je suis d’accord avec toi sur tous les points.
    Je trouve que la mode prend un place importante dans notre société, d’autant plus depuis Instagram et autres réseaux, mais j’avoue être déçu car comme tu le dis, la mode sert à affirmer sa personnalité en quelque sorte, pourtant on peut s’apercevoir qu’on est plus ou moins tous habillé de la même manière et je trouve ça dommage. Bisous

  2. Je pense qu’il existe des tas et des tas de façons d’aimer la mode, et tant mieux dans un sens ! 🙂 Je suis passionnée de mode depuis de longues années au point d’en avoir fait mon métier, et bien au-delà de l’esthétique, ce qui me passionne tout particulièrement c’est l’histoire de la mode. C’est vraiment prenant de l’analyser et de comprendre les tendances d’aujourd’hui et d’hier tout en s’apercevant que celles-ci sont généralement liées à des phénomènes de société (c’est le cas pour le vintage par exemple). Je ne m’étalerai pas plus sur le sujet car je pourrai en parler des heures, mais si cela t’intéresse, j’ai toute une rubrique dédiée à ces thématiques sur mon blog (la rubrique s’appelle « Culture Mode ») 🙂
    Pour résumer, je trouve dommage que l’aspect « société de consommation » et shopping l’emporte sur le reste. Il y a encore tellement de préjugés sur ce milieu (parfois justifiés, il faut bien l’avouer) alors que la mode regorge de choses, à mon sens, beaucoup plus intéressantes, de l’histoire de la mode jusqu’au savoir-faire artisanal. Je suis sûre que chacun peut y trouver son compte au final ! 🙂
    Bisous

    1. Coucou Rose Capsule !
      L’histoire de la mode je ne m’y connais pas tant que ça mais c’est un sujet passionnant effectivement. Comme toi je suis d’accord, c’est dommage que quand on parle de mode les gens ne voit pas la partie immergée de l’iceberg 🙂

  3. Au delà de ça, la mode (dans sa globalité large, avec le géotextile, le médical, l’industrie textile, l’artisanat, la cosmeto…) est l’industrie la plus puissante de France, c’est quasi 2% du PIB français, et c’est une industrie plus puissante que l’automobile. La mode c’est 600 000 emplois directs et 1 millions d’emplois indirects.

    Donc finalement, la « mode » a vraiment un intérêt pour le pays, mais c’est tellement « futile » pour 98% de la population que tout le monde s’en fou.

    1. Effectivement c’est ultra important, totalement d’accord avec toi. C’est d’ailleurs pour cela qu j’ai volontairement ajouté en fin d’article: « Je passe volontairement sur pleins d’autres choses, notamment sur le fait que l’industrie de la mode et du luxe permettent de créer des millions d’emplois dans tous les secteurs d’activités. Ça n’est pas rien tout de même. »

      Sinon on part dans des débats économiques, politique etc 🙂
      A bientôt !

  4. Coucou
    J’ai beaucoup aimé ton article. Et c’est vrai que j’ai ressenti ce sentiment : aimer la mode c’est être superficiel. Alors que non c’est juste aimer se mettre en valeur, s’amuser…
    bref merci pour cette lecture ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.