entretien sac luxe

7 astuces pour entretenir un sac à main de luxe

Ça vous est peut-être déjà arrivé d’avoir quelque chose de valeur et de l’abîmer à cause d’une bêtise qui aurait pu être évité… Après mon billet sur les conseils d’achat d’un sac de luxe sur internet, je reviens cette fois-ci vous parler d’entretien.

Le moins que l’on puisse dire c’est que ça fait rager ! Alors quand on a payé un sac 1 000 euros ou plus, ça fait mal aux fesses (pour rester poli) lorsqu’il s’abîme.

Pour ne plus être confronté à ce genre de problème, voici 7 astuces pour bien entretenir un sac à main de luxe.


1/ Prêtez attention aux conditions météo

Checker la météo : c’est LE réflexe à avoir chaque matin lorsque vous vous habillez avant de choisir votre sac.

Les sacs de luxe, souvent en cuir, sont fragiles et ne supportent pas du tout la pluie. Si du mauvais temps est annoncé, jouez la prudence en choisissant un sac moins fragile.

L’astuce en plus ? Glisser un sac imperméable dans la poche de chacun de vos sacs de marque. Comme ça en cas de pluie, vous avez toujours la possibilité de glisser votre sac à main dans ce sac imperméable pour le protéger. Je le fais depuis des années et ça m’a parfois sauvé la vie en cas d’averses inattendues.

Évitez également d’exposer votre sac à main au soleil pendant de longues heures. Cela atténue et fait passer la couleur.


2/ Imperméabilisez vos sacs de marque

Pour protéger votre sac à main de luxe, mieux vaut l’imperméabilisez tout de suite après l’achat.

Choisissez un produit de qualité et ne vaporisez pas trop près. Soyez sur de vous car si vous tâchez votre sac, vous n’aurez pas de seconde chance. C’est pour cela que je conseille de le faire faire directement en boutique ou bien de tester la bombe imperméabilisante par une zone moins visible du sac (comme le dessous).


3/ Ne les posez jamais pas terre

Rappelez-vous que votre sac à main de luxe est un objet précieux ! Evitez au maximum de le poser par terre, que ce soit au restaurant, dans les transports en commun ou même chez vous. Dans certaines cultures, poser un sac sur le sol serait même synonyme de perte d’argent.

L’astuce de l’attache sac à main à clipser au coin d’une table peut être une alternative. Ceci-dit cela ne fonctionne pas si votre sac est lourd et peut abîmer vos anses.


4/ Évitez de trop prêter vos sacs de luxe

Votre copine sort ce soir et lorgne sur votre sac de marque qui irait si bien avec sa tenue ? Et comme vous êtes une bonne pâte, vous le lui prêtez généreusement…

Attention tout de même car à force de prêter vos sacs à tout le monde, ils risquent de s’abîmer. Et si la personne en face n’a pas forcément conscience du prix de ce petit bijou, elle n’y fera peut-être pas spécialement attention. On n’est jamais trop prudent 🙂


5/ Conservez-les dans un dust bag

Je vous vois déjà lever les sourcils d’un air interrogateur : un dust bag késaco ? Il s’agit du grand sac en tissu griffé au nom de la marque qui se trouve dans votre sac à main lors de l’achat.

Il est là pour protéger votre sac à main de luxe, pour le conserver à l’abri de la poussière et de l’humidité lorsque vous ne le portez pas.


6/ N’oubliez pas votre assurance

Que vous soyez propriétaire ou locataire, en appartement ou dans une maison, vous avez forcément une assurance habitation. Cette dernière comprend bien souvent une assurance concernant les biens de valeur. On pense généralement aux bijoux ou aux œuvres d’art mais les sacs de créateurs en font partis également. Vos sacs sont donc assurés.

Afin d’anticiper les demandes de votre assurance en cas de pépins (vol ou cambriolage notamment), mieux vaut prévenir que guérir. Penser donc à conserver les factures d’achat de vos sacs ou à défaut de les prendre en photo afin de prouver qu’ils sont bien votre propriété.


7/ Demandez des conseils d’entretien en boutique

Avant de sortie de la boutique, n’hésitez pas à poser des tonnes de question sur l’entretien et la conservation. Faut-il nourrir le cuir ou le brosser ? La couleur peut-elle déteindre au contact de certaines substances ? Etc…

Après tout, les conseillers sont là pour ça !

→ En conclusion, il est normal que l’aspect de votre sac évolue au fil des années. C’est un accessoire de la vie de tous les jours, il est donc bien entendu fait pour être utilisé et non pas pour rester dans votre placard sous verre comme un trophée.

Mais si vous en prenez bien soin, il sera impeccable durant des années. Plus qu’un simple accessoire de mode, il s’agit aussi d’un investissement. Alors prenez-en soin ! 😉


Si vous avez vous aussi des astuces, c’est avec plaisir !

laetiboop

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.