importance celebrer moment

L’importance de célébrer chaque moment

Je fais partie de ces gens qui adorent les baby shower, les mariages ou Noël. Je tombe des nues lorsque quelqu’un me dit qu’il ne fête pas son anniversaire ! Pourquoi se priver délibérément de moment de joie, de cadeaux, de partage ? Pour moi, il est vraiment important de tout célébrer.


J’événementialise ma vie

Bon ok, ce verbe n’existe pas, je viens de l’inventer 🙂 Mais je ne savais pas tellement comment le décrire autrement sinon.

Peu à peu, je me suis rendue compte que j’aimais tout « événementialiser » dans la vie. Je ne parle même pas des événements que tout le monde fête comme Noël ou les anniversaires où je m’en donne encore plus à cœur joie que d’habitude ! Haha !

Je m’explique. Je trouve que la plupart du temps, la vie n’est pas toujours très drôle : elle rime bien souvent avec contrainte et surtout avec responsabilité.

Il faut travailler, il faut déposer les enfants à l’école ou à leur cours de danse à telle heure et pas une autre, il faut payer les factures, il faut, il faut, il faut… des obligations en veux-tu en voilà !

Alors quand je trouve la moindre occasion pour célébrer et pour égayer le quotidien, je saute dessus. Cela peut être des évènements que tout le monde connaît (la nouvel an, Pâques,…) ou alors que vous pouvez décider de fêter vous-même : la rentrée, le printemps, le 14 Juillet, les demi-anniversaires, un passage en CDI, le retour d’un proche après une longue absence, un départ à la retraite, etc.

Ça doit peut-être aussi aller de pair avec mon côté un peu « je suis trop excessive ».


L’art de créer des jolies choses en célébrant le moment

Par exemple, il y a quelques temps, mon chéri fut de retour à la maison après un passage très difficile. Plutôt que de ne rien faire ou simplement de l’attendre avec un bon repas, j’ai voulu en faire un moment haut en couleur : banderole « Bon Retour » home made, bougie, ballon, pancarte et petit cadeau en guise de clin d’œil. J’ai entièrement décoré la maison pour le surprendre à son retour.

banderole bon retour a la maison
Voilà la guirlande « bon retour à la maison » par exemple.

Vous allez me dire que j’ai dépensé beaucoup de temps, d’énergie et d’argent en décoration/cadeau pour une « si petite chose ». C’est vrai qu’après tout, le temps qu’il franchisse la porte et voit tout ça, en 10 secondes c’était terminé. Mais c’est bien plus que ça : c’est l’intention. Ça n’est pas seulement dire « je suis contente que tu sois à la maison », c’est le montrer et le prouver.

Alors ne négligez rien, au contraire, prêtez attention aux petites choses du quotidien, événementialisez, mettez de la magie dans tout !

  • Vous organisez votre crémaillère ? Faites les choses à fond, avec un thème, des jeux, une décoration.
  • Vous vous rendez à l’anniversaire de quelqu’un ? Faites un emballage personnalisé plutôt que d’agrafer le sac du magasin, choisissez une jolie carte sur laquelle vous écrirez avec un stylo pailleté plutôt que de griffonner un mot 5 minutes avant sur un post-it…
  • Vous invitez vos amis à une soirée ? Plutôt que d’envoyer un texto, faites une invitation sympa que vous transmettrez par email.
  • Vous voulez annoncer le sexe de votre enfant à un proche ? Plutôt que de le faire par téléphone, pourquoi ne pas mettre en scène quelque chose ou trouver une idée originale ?

→ Certains diront que c’est « se prendre la tête pour rien », je pense plutôt que c’est gâcher de faire les choses à la va-vite.

Je crois dur comme fer qu’il n’y a pas de petit moment, mais que c’est à nous de faire de certains instants de grands moments.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.