pourquoi achetons nous

10 raisons pour lesquelles nous achetons

Acheter est un acte qui prend une place importante dans notre vie. Hormis tout ce qui concerne nos besoins vitaux, nous consommons tout de même énormément. Alors je me suis demandée quelles étaient les raisons qui nous poussaient à acheter. J’en ai retenu 10.

Pour me permettre de mieux illustrer cet article, je vais prendre l’exemple du dernier Iphone.


1/ Pour répondre à un besoin

Il s’agit de la raison de base pour laquelle nous sommes censés acheter. C’est celle qui semble la plus logique, cohérente et justifiée.

→ Exemple : Vous n’avez pas de téléphone ou votre téléphone ne fonctionne plus, vous en avez donc besoin d’un nouveau et vous achetez le dernier Iphone.


2/ Par envie

Se faire plaisir c’est aussi une des autres raisons qui déclenche notre acte d’achat, voir la principale. Cette notion n’a ici rien à voir avec le besoin. Les filles qui ont une centaine de vernis déjà mais qui pourtant continue encore de craquer pour une nouvelle teinte sauront très bien de quoi je parle haha !

→ Exemple : Vous possédez déjà un smartphone mais vous avez très très envie de vous offrir le nouvel Iphone, donc vous l’achetez.


3/ Sur un coup de tête

Acheter quelque chose sur un coup de tête, dans un élan d’impulsivité, c’est déjà arrivé à tout le monde. Et bien souvent ça se termine toujours pareil : on se rend compte quelque temps après que l’on a jeté notre argent par les fenêtres et qu’on n’utilisera surement même pas le produit en question.

→ Exemple : Vous passez par hasard devant une boutique de téléphonie, vous avez du temps à tuer avant un rendez-vous, la vendeuse est charmante, le téléphone est beau : vous achetez le dernier Iphone alors que vous n’en avez pas l’utilité.


4/ Pour se récompenser

L’achat récompense, aussi appelé « cadeau à soi » est une notion qui a fait l’objet de nombreuses études en sociologie. C’est un présent que l’on se fait à nous même pour se féliciter, comme un trophée après une victoire.

→ Exemple : Vous venez de décrocher le contrat pour lequel vous bataillez depuis des mois/vous avez eu une super note à votre examen/etc., alors vous achetez le dernier Iphone pour vous récompenser.


5/ Pour combler un manque

Acheter pour combler un manque, comme manger pour combler un manque, est une pratique très courante. Mais bon c’est normal, nous sommes tous humains hein !

→ Exemple : Vous venez d’arrêter de fumer, vous êtes stressés et à fleur de peau, vous avez envie de vous changer les idées alors vous compensez en vous achetant le dernier Iphone.


6/ Pour faire comme les copains

Si vous côtoyez régulièrement les mêmes personnes, tout le monde a tendance à s’influencer mutuellement. Vous employez par exemple souvent les mêmes expressions ou prenez des habitudes que vous n’aviez pas au départ : une forme de mimétisme s’installe.

→ Exemple : Vos amis ont tous craqué pour le dernier Iphone et ne tarissent pas d’éloge à son sujet, vous allez vous aussi être tenté de l’acheter même si le vôtre fonctionne toujours parfaitement. Mais cela vous donne un prétexte pour le changer.


7/ Pour être dans la norme

Avoir envie des mêmes choses que tout le monde ou du dernier objet à la mode est naturel. On se sent faire partie d’un tout.

Personnellement, je pense que c’est ce qui pousse la très grande majorité des gens à consommer tel ou tel produit plutôt qu’un autre. Même inconsciemment. Tout le monde pense ne pas être influençable, être un meneur, alors que ça n’est pas forcément le cas.

→ Exemple : Vous avez déjà un Iphone, il fonctionne bien, mais un nouveau modèle vient tout juste de sortir. Quelques temps après sa sortie, vous voyez déjà beaucoup de monde qui l’arbore fièrement, autour de vous, dans la rue, les célébrités, vous voyez passer des articles à son sujet, des publicités… bref vous le voulez.

A part 2/3 réglages différent c’est le même que le vôtre, il est bien au-dessus de vos moyens (si l’on réfléchit 2 minutes, combien faut-il gagner pour pouvoir s’acheter un téléphone qui coûte un SMIC ?!), mais vous achèterez quand même le dernier Iphone. Probablement pour faire/être comme votre ami, votre sœur, votre cousin…


8/ Pour se sentir vivant

C’est le point de vue de l’épicurien, du bon vivant. « A quoi sert l’argent s’il ne peut pas être dépensé ? ». L’argent est une ressource dont il faut jouir et profiter en suivant nos envies, nos instincts.

→ Exemple : Vous possédez déjà un smartphone mais vous avez envie de changer, de tester une nouvelle marque alors vous achetez le dernier Iphone sans trop vous soucier du prix ou d’autre chose car après tout on ne vit qu’une fois.

pourquoi acheter


9/ Pour frimer

Acheter le dernier truc tendance pour pouvoir parader avec et se montrer, c’est aussi la motivation (inavouée bien sur) de nombreuses personnes. Très soucieux de leur apparence, ils font attention à renvoyer une certaine image d’eux, même si elle est trompeuse dans 90% des cas.

→ Exemple : Vous avez un smartphone qui fonctionne mais vous achetez le dernier Iphone, avec toutes les options possibles et dans la couleur la plus clinquante possible, histoire que l’on vous remarque. Tant pis si vous remboursez 70€/mois pendant 2 ans en plus de ce que vous avez payé en magasin.


10/ Pour se réconforter

Lorsque nous traversons des phases difficiles, nous avons besoin de nous réconforter : en mangeant des plats que nous aimons ou qui nous rappellent des bons souvenirs (on appelle ça la « comfort food »), en allant voir nos proches, en faisant des câlins à notre animal… et aussi en dépensant de l’argent.

→ Exemple : Vous venez de vivre une rupture difficile et vous craquez en achetant le dernier Iphone parce qu’après tout vous traversez des moments pas faciles et vous avez bien besoin de ça.


Il existe donc des tas de raisons plus ou moins conscientes qui déclenchent nos actes d’achats. Certaines sont intimement lié à nos émotions et d’autres simplement à l’apparence.

Mais avant de dépenser, essayez tout de même de faire le point en vous demandant POURQUOI. Soyez honnête avec vous-même, ne vous mentez pas, encore plus si cela peut vous mettre en difficulté financière.

Et si la vraie raison de votre achat, c’est de porter la même chose que le mannequin page 15 dans le dernier numéro de Vogue ou simplement pour avoir la même chose que tout le monde, il serait préférable de reposer le produit dans le rayon.

Comme toujours, les points de vue avancés de cet article n’engagent que moi #peace

Article lié: 15 choses qui influencent vos achats malgré vous


Et vous, pour quelles raisons achetez-vous en général ? Dites-moi tout 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

3 commentaires sur “10 raisons pour lesquelles nous achetons

  1. Généralement, j’achète par besoin envie ou me sentir vivant. Les besoins, si mon téléphone est cassé, il m’en faut bien un autre… Mais, pour les autres achats, on a qu’une seule vie, si je ne me fais pas plaisir, quand est ce que je le ferais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *