prejuge belle femme

4 préjugés qui persistent sur les «belles femmes»

Avant de commencer, faisons un petit point définition. Un préjugé est un jugement sur une personne ou quelque chose qui est déterminé et formé à l’avance en fonction de certains critères qui orientent largement, que ce soit en mal ou en bien, ce jugement.

Il existe tellement de préjugés que vous avez très certainement déjà été victime (au moins une fois) de l’un d’entre eux.

Et si on parlait des préjugés que subissent les jolies filles ?


Qu’est-ce qu’une belle femme ?

La beauté est un sujet, certes très commenté, mais aussi et surtout assez tabou. Un peu comme l’argent. On esquive le sujet, on botte en touche, on s’en sort avec une pirouette.

Je suis d’accord avec les citations comme « la beauté est dans les yeux de celui qui regarde » ou encore sur le fait que chaque femme est belle à sa façon.

Mais dans cet article, je vais aborder les clichés et les a priori qui persistent sur les belles femmes. Plutôt grande, mince, longs cheveux brillants, grands yeux, cils de biche, petit nez aquilin, lèvres pulpeuses, bouches parfaites, silhouette en 8. Le genre de femme sur lesquelles on se retourne. Bref vous voyez le genre !

Si vous avez envie d’aller un peu plus loin, mon article « Une femme sexy, ça veut dire quoi? » pourrait vous intéresser 😉


1/ Elle aime l’argent

Dans l’esprit des gens, beauté = vanité et cupidité.

Souvent, avoir des goûts de luxe est mal perçu par les autres car cela est souvent associé à un manque de simplicité et/ou à de l’orgueil. Tout comme le fait d’être ambitieuse et d’avoir envie de gagner de l’argent.


2/ Elle n’a pas de mal à trouver quelqu’un

L’amour et les relations humaines sont complexes. C’est le cas pour tout le monde : homme, femme, adolescent, adulte, mannequin ou pas.

Certes, une personne avec un physique plus facile aura moins de mal à faire des rencontres car elle attirera plus facilement les gens. Mais on ne construit pas une relation sincère, une histoire d’amour ou une famille simplement sur un physique.

Mais la jalousie et l’envie poussent souvent les gens à dire qu’une belle fille à l’embarras du choix et qu’elle peut se dégoter un mari aussi facilement qu’elle passerait à la boulangerie se chercher une baguette de pain.

belle femme prejuge


3/ Elle a décroché un poste grâce à son physique

Haaa mon cliché préféré !

Dans l’idée générale, une jolie fille a moins besoin d’avoir de diplôme, de talent ou de compétences professionnelles pour obtenir un emploi. Elle n’a qu’à sourire et passer la main dans ses cheveux. Promotion canapé, favoritisme… on entend beaucoup de bêtises !

Mais on parle moins de la jalousie des collègues de travail, souvent féminines, des remarques lourdes et des sous-entendus mal placés qui la font se sentir comme une plante verte et qui l’obligent à justifier sa présence et prouver sa valeur professionnelle plus que les autres.


4/ Elle est hautaine et se croit mieux que tout le monde

Pourquoi tout le monde a l’air de croire qu’une femme belle est forcément hautaine, qu’elle méprise les autres femmes et prend son petit monde de haut ? Je ne sais pas… mais cet amalgame entre la beauté et l’orgueil a la vie dure.

 

Je ne suis pas en train de dire qu’être belle, c’est la galère ! Car soyons réalistes dans la société d’apparence dans laquelle nous vivons aujourd’hui, cela peut aider. Ça n’est pas un fardeau, on va ne pas exagérer. Par exemple, des études ont prouvé que les enfants font naturellement davantage confiance à des personnes au physique attrayant.

Mais il y a aussi des revers de médaille ne l’oublions pas.

Cet article avait simplement pour but d’exprimer un ressenti et un point de vue sur les stéréotypes de la beauté féminine qui persistent toujours en 2018.

Oui, être belle ouvre de nombreuses portes mais on s’en prend aussi également pas mal dans la gueule !

Article lié: Au début je ne t’aimais pas


Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

11 commentaires sur “4 préjugés qui persistent sur les «belles femmes»

    1. La télé-réalité tend aussi à rendre les jeunes hommes physiquement avantageux stupides… comme les femmes.
      En tout cas, ce n’est que pure jalousie de penser qu’une personne belle est nécessairement bête. C’est pour se rassurer, elle est canon, elle ne va pas en plus être intelligente mais non voyons.

  1. Ton article est très vrai. Effectivement bcp de préjugés ont la vie dure notamment celui de sois belle et tais toi mais bien au contraire bcp de jolies filles ont la tête bien remplie et ambition ne rime pas forcément avec prétention. Continue comme ça ton blog est super 😊

  2. Complétement d’accord avec vous, on pense souvent pas aux femmes qui parfois vivent des enfers au travail notamment car jalousées par tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.