comment faire liste

Confidence : ma passion pour les listes

Après ma passion pour les bougies, je reviens avec un autre article confidence, cette fois-ci au sujet des listes. Je ne peux pas m’en passer, je raisonne liste, je me lève liste, je me couche liste, bref elles rythment vraiment mon quotidien.


Mes listes à moi

Même si je travaille toute la journée derrière un écran (et le soir aussi pour le blog), j’adore le contact avec le papier, les livres, la papeterie. Rien ne peut remplacer cette odeur ni cette sensation si spéciale. C’est pourquoi je tiens toutes mes listes dans de jolis carnets ou sur des posts-it, mais jamais de façon électronique.

Il existe de super logiciel de gestion de tâche ou même des solutions en ligne (je les utilise d’ailleurs dans le cadre professionnel), mais à la maison jamais ! C’est papier + stylo, point à la ligne. J’adore pouvoir barrer ma tâche lorsque je l’ai terminé !

J’ai essayé le bullet journal car le concept me plaisait mais c’était trop chronophage pour faire quelque chose de joli : je n’ai pas réussi à le tenir, ça partait dans tous les sens. Si vous voulez en savoir plus sur mon expérience à ce sujet, c’est par ICI.

Sinon j’aime bien aussi le petit agenda de poche que l’on glisse dans le sac pour l’avoir toujours à portée de main.

Peu importe la méthode que vous choisissez, le but est de réussir à tenir toutes les listes que vous voulez selon vos besoins, vos envies, vos centres d’intérêts comme par exemple :

  • liste des films à voir
  • liste de vos recettes favorites
  • liste des fêtes/anniversaires à venir
  • liste de vos musiques du moment
  • liste de bons de réduction à utiliser
  • liste de vos prochains voyages
  • liste de vos envies shopping
  • liste des restaurants à tester

Pour ma part, j’ai environ 4/5 listes permanentes que je mets à jour très régulièrement.


1/ La TO-DO list

C’est la base, l’indispensable, le BABA de la liste comme on dit. En général, elle est trèèès longue et contient :

  • les rendez-vous importants (contrôle technique, réunion parent-prof…)
  • les choses à faire (prendre rendez-vous chez le dentiste, commander le gâteau à la pâtisserie…)
  • les choses de la vie courante (repasser telle robe, décongeler la viande, rappeler Mme. X)
  • des idées en vrac que l’on note pour ne pas les oublier

J’en ai crée une sur le blog ICI qui regroupe toutes les choses et les expériences j’ai fais ou que j’aimerai tenter dans ma vie.

faire liste
Le plaisir d’acheter des carnets et de la papeterie.

2/ La liste cadeaux

Même sans compter Noël, il y a toujours des cadeaux à faire tout au long de l’année : les anniversaires, la Saint-Valentin, les crémaillères, Pâques, baby-shower, mariage, baptême, dîner chez des amis, départ à la retraite, etc.

Pour ne pas s’y perdre ou zapper des idées cadeaux, la solution idéale est de…. faire des listes bien sûr !

3/ La liste budget

Comme la to-do list, celle-ci est pour moi indispensable. Je suis persuadée que vous ne pourrez jamais avoir une bonne santé financière sans faire vos comptes, et ceux même si vous gagnez bien votre vie, ça n’a rien à voir. En effet, certaines personnes qui gagnent moins bien que d’autres arrivent pourtant à mieux épargner et mettre de côté : tout est une affaire de gestion.

Cela étant dit, personnellement je tiens une liste budget global (frais fixes, rentrée d’argent, etc.) et une liste de budget mensuelle pour voir combien il est possible de dépenser en extras chaque mois en fonction des obligations du moment.

4/ La liste des tenues de la semaine

Je déteste repasser, du coup je repasse TOUT une seule fois par semaine, le dimanche. En fonction de mes envies et de la météo, je prépare donc à l’avance toutes mes tenues de la semaine.


Les avantages de faire des listes

Même si cela me paraît évident, ça ne l’est pas pour tout le monde.

Faire des listes permet de :

  • Ne pas procrastiner (ou du moins de l’éviter le plus possible)
  • D’être organisé, toujours en avance
  • Se projeter, savoir où l’on va pour ne pas naviguer à vue
  • Ne rien oublier
  • Remplir pleiiins de jolis carnets
  • Garder une trace de tout (parfois je regarde des anciens carnets d’il y a plusieurs années et ça me fait bien rire toutes ces choses auxquelles je pensais à l’époque).

→ Vous avez remarqué le nombre de liste que j’ai fait dans cet article qui aborde justement le thème des listes ? 🙂


Et vous, quelle est votre méthode ? Si vous ne faites jamais de liste, comment faites-vous pour vous organiser au quotidien ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

8 commentaires sur “Confidence : ma passion pour les listes

  1. Bonjour, j’adore ton article ! Je suis comme toi j’adore faire des listes ! D’ailleurs hier soir j’ai fait ma liste de Noël (oui, je sais je suis très en avance^^) mais aussi la liste des cadeaux que je vais offrir à ma famille et mes amis (au moins je ne serai pas à court d’idée si j’ai énormément de boulot juste avant Noël !) et pour finir ma liste de livres que j’ai envie de lire et d’avoir dans ma bibliothèque.
    Mais généralement, je fais une liste en début de semaine pour tout ce que j’ai à faire dans la semaine et comme je suis accro au cinéma une autre liste pour tous les films que j’ai envie de voir ! Sans parler d’une liste d’articles qu’il faut que je rédige pour mon blog !
    En revanche, contrairement à toi je ne les mets pas dans des carnets juste sur des feuilles simples car c’est tellement libérateur de barrer ce qu’on a fait et de jeter ensuite la feuille comme pour passer à autre chose ^^
    Bref, le symptôme de la mania-list !

    1. Coucou Actu food et merci pour ton commentaire. Complétement d’accord avec toi pour Noël, moi aussi je commence à y réfléchir.
      Vive les maniaques des listes haha !

  2. Je suis comme toi, impossible de vivre sans listes ! Liste de courses, liste des choses à faire, liste des choses à ne pas oublier avant un voyage, liste des choses à acheter pour la maison, des vêtements qu’il faut acheter pour les kids … Impossible pour moi de vivre sans !

  3. J’adore ton article !
    On est d’accord que les listes nous aide à canaliser tout ce qu’on pense ! C’est le mieux à faire, et je suis comme toi!
    Sauf pour les courses, j’ai arrêté car je l’oublie souvent chez moi ahah !

  4. Alors lá totalement d’accord avec toi…je suis aussi la reine des listes…en même temps les chiens ne font pas des chats 😂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.