comment retouver confiance en soi

6 gestes pour retrouver confiance en soi

Le manque de confiance en soi ou l’un des pires fléaux de notre époque ! Il nous empêche de décrocher le poste de nos rêves, d’aborder la personne qui nous plait, d’affirmer nos opinions ou de montrer qui l’on est réellement.

Si vous avez envie de changer cela, voici 6 gestes pour retrouver confiance en vous.


1/ Regardez droit devant lorsque vous marchez

Lorsque l’on n’a pas confiance en soi, on se sent parfois un peu « inutile » ou invisible et cela se ressent même dans notre façon de marcher. On a tendance à s’excuser d’être là, à marcher près des murs pour ne pas se faire remarquer.

Dites stop à ce genre d’attitude ! Levez la tête, marchez en regardant droit devant vous, vous ne valez pas moins que les autres.


2/ Trouvez-vous un mantra

Il ne s’agit pas ici de s’illusionner et de prendre la grosse tête en se convaincant qu’on est la plus belle ou la meilleure en tout. Non, sinon vous allez finir comme les participants de l’émission Tellement vrai.

L’idée est plutôt de se trouver un mantra, c’est-à-dire une maxime, un proverbe, une citation qui a du sens à vos yeux, qui vous booste et vous donne la pêche. Répétez-vous le tous les jours, tous les matins et tous les soirs s’il le faut même, ça ne peut pas vous faire de mal ! Mais le but du jeu, c’est que vous arriviez à y croire.


3/ Soignez votre apparence

La première impression se joue malheureusement quasiment uniquement sur l’apparence. J’en ai largement parlé dans un précédent article qui faisait écho à mon expérience personnelle « Au début je ne t’aimais pas ou l’histoire de ma vie ».

Le physique est un levier très puissant concernant votre confiance en vous. Pour simplifier, lorsque vous ne prenez pas soin de vous, vous ne vous sentez pas belle, pas remarquée, pas importante et vous perdez confiance en vous. Au contraire, lorsque vous êtes apprêtée, les personnes semblent plus avenantes et enclines à venir vous parler, vous vous sentez jolie et cela booste votre ego. Ce cercle peut être vicieux ou vertueux.

Apprenez à prendre un peu de temps pour vous, pour prendre soin de votre corps et vous détendre, cela ne pourra que vous aider à reprendre confiance en vous.


4/ Entourez-vous de personnes positives

Pour stopper ce processus de dévalorisation qui ne vous mène nulle part, les proches et la famille c’est aussi important. Ne fréquentez pas des personnes qui ont tendance à faire comme vous en étant pessimistes.

retouver confiance en soi
Retrouvez confiance en soi, une décision qui demande du temps.

Entourez-vous d’amis qui vous tirent vers le haut, qui sont positifs, qui vous encouragent, vous remontent le moral et boostent votre orgueil.


5/ Remettez les choses dans leur contexte

Bidule a seulement 22 ans, il a une voiture de sport et pas moi.

Machin a un super poste alors qu’il vient juste de sortir de l’école et moi je peine à trouver un emploi qui corresponde vraiment à mes compétences.

C’est vrai. Mais ce qui est encore plus vrai c’est que Bidule vient d’une famille aisée et que la voiture lui a été offerte par ses parents. Et Machin a été pistonné pour ce poste car son oncle travaille dans cette entreprise depuis 10 ans.

Ce que j’essaie de dire à travers ces exemples, c’est qu’avant de noircir le tableau et de se dévaloriser une fois de plus, il faut contextualiser les choses. On a tous des cadres familiaux, financiers, des situations et des passés différents. Certains sont plus avantagés que d’autres et peuvent profiter d’argent, de moyen ou de relation que d’autres non pas. Ce n’est pas juste, mais c’est comme ça et ça le sera toujours.

Alors parfois si vous faites moins bien ça n’est pas toujours de votre faute. Mais au moins vous faites quelque chose, et de votre mieux.


6/ Ne vous comparez pas (ou moins) aux autres

Ce dernier point est aussi le plus difficile.

C’est facile de se comparer aux autres, en tout et sur tout : en tant que femme, que mère, qu’épouse, que sœur, que collègue, qu’amie, que bloggeuse, etc. La liste est longue !

Étant donné qu’il y a toujours meilleur que soit (ou du moins qu’on se trouve moins bon que les autres), cela n’entraîne bien souvent que de l’envie, de la jalousie, de la tristesse ou de la colère. Pour certaines (rares) personnes, se comparer sans cesse est un moteur. Cela leur donne la hargne et les motive pour atteindre un but, un idéal ! Dans ce type de cas, cela peut parfois fonctionner mais ça reste exceptionnel.

J’espère que ces quelques petits conseils auront pu vous être utiles 🙂


Et vous, avez-vous des astuces pour combattre le manque de confiance ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.