bagel anniversaire

Bar à bagels à la maison

Pour mon anniversaire, j’ai organisé une soirée dans le jardin à la bonne franquette.

Au programme : bar à bagels et projection de film en plein air.

C’est une idée sympa et plutôt originale (sans m’envoyer des fleurs ^^) donc j’ai pensé qu’un petit article sur le sujet pourrait vous inspirer.

→ Le concept du bar à bagels ? Mettre à la disposition des convives une multitude d’ingrédients disponibles pour que chacun puisse composer lui-même son bagel, salé comme sucré.


Bar à bagels : l’ambiance recherchée

Comme je l’ai dit, l’idée était surtout de préparer quelque chose de simple, sans se prendre la tête, un peu dans un esprit « barbecue du week-end entre copains ». Donc pas de matières nobles, pas de vraies assiettes ou de verre à pied. C’est même tout l’inverse.

On reste dans une ambiance nature et décontractée.


Le code couleurs de mon bar à bagels

Qui dit à la bonne franquette ne veut pas dire non plus grand n’importe quoi ! ^^ J’avais envie que le rendu soit tout de même joli et que les invités aient plaisir à se servir à manger. J’ai donc suivi un code couleur afin que les éléments soient cohérents.

→ Code couleur de mon bar à bagels : rouge, blanc, noir, kraft.

Pour le côté rouge et blanc, je me suis inspirée des nappes de pique-nique à carreaux traditionnelles. J’ai d’ailleurs repris cet élément dans mon invitation, la couleur des ballons et le porte-couverts et les serviettes.

Le kraft, vous l’aurez compris, c’est pour le côté « brut », « nature ».


Comment mettre en place un bar à bagels ?

C’est un petit peu long mais en soit vraiment rien de sorcier.

La base et le plus important, c’est la nappe en papier kraft pour recouvrir votre table. Étant donné que je n’en ai pas trouvé, système D : j’ai tout simplement acheté 2 rouleaux de papier kraft (vous pouvez aussi vous en servir pour emballer des cadeaux par exemple). Et comme je n’ai pas non plus trouvé de rouleau à la bonne largeur, j’en ai pris 2 et je les ai scotchés ensemble. J’avais peur que ça soit laid mais le rendu ne choque pas du tout.

Ensuite, faites une liste de tous les ingrédients, condiments et assaisonnements que vous souhaitez proposer dans votre bar à bagels. Pour que ça soit plus esthétique, je vous conseille de mettre certains aliments dans des petits bols ou coupelles.

bar bagel

bar a bagels

bar bagels

bagels bar

bagel bar
Bar à bagels

→ Pour ma part, j’ai choisi en salé :

  • Émincé de poulet
  • Carotte râpé
  • Salade
  • Fromage à tartiner
  • Tomate cerise
  • Jambon
  • Blanc de dinde
  • Sel
  • Poivre
  • Mayonnaise
  • Ketchup
  • Huile d’olive

Mais vous pouvez aussi ajouter du bacon, des olives, des lardons, du jambon cru, du saumon, de l’avocat, de l’œuf dur, des pickles d’oignon, cornichons, tomate séchées, cheddar, etc.

→ En sucré, j’ai opté pour :

  • De la pâte à tartiner
  • De la noix de coco râpé
  • Du citron
  • Du sucre
  • Du miel
  • De la confiture

Vous pouvez aussi proposer des fruits en morceaux comme de la banane ou des fraises, de la chantilly, de la crème de marrons, etc.

Attention : plus vous mettez d’ingrédients à disposition, plus votre table doit être grande pour que tout rentre joliment, sans que rien ne se chevauche.

preparer bar a bagel

bar bagel diy

bar a bagel decoration

anniversaire bar bagel

bar bagel decoration

Une fois que vous avez en tête ce que vous voulez mettre sur la table de votre bar à bagels, faites une simulation de disposition. L’idée est que ça ait l’air d’un « joli bric-à-brac ». Une fois que c’est bon, munissez-vous d’un feutre noir épais, tirez un trait pour séparer la table en 2 (Salé/Sucré), écrivez le nom de chaque ingrédient à côté de ce dernier et dessinez une flèche dans sa direction.

Essayez de ne pas faire de rature car une fois que c’est écrit c’est trop tard (ou alors vous devez changer de papier kraft !).

Et voilà, le plus gros du travail est fait ! Maintenant placez les assiettes en carton kraft, les serviettes et les couverts dans le porte-couvert assorti. Gonflez quelques ballons, accrochez-les en grappe et scotchez-les aux coins des tables.

J’ai rajouté sur la vitre, en guise de clin d’œil, l’invitation que j’avais envoyé à mes amis.

invitation bar bagel
Invitation bar à bagel

preparer bar bagel


Votre bar à bagels est maintenant terminé !

blog-laetiboop-signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

1 commentaire sur “Bar à bagels à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.