astuce vetement bebe

5 astuces pour faire des économies avant l’arrivée de bébé

Nous attendons avec impatience l’arrivée de notre bébé soleil et préparons sa venue avec le plus grand soin. Étant donné toute l’organisation et les dépenses que cela engendre, j’essaie de trouver des alternatives écologiques ou des solutions moins onéreuses.

Ne vous attendez pas non plus à des infos miracles : oui un bébé coûte cher, c’est un fait ! Mais il est possible de minimiser certains postes et de réduire intelligemment les coûts tout en se faisant plaisir. Voici mes 5 astuces pour faire des économies avant l’arrivée de bébé.


1/ Faites-vous prêter des équipements

En général, on a toujours une ou plusieurs personnes dans notre entourage qui a déjà un enfant (collègue de travail, famille/belle-famille ou ami(e)s).

L’astuce anti-gaspillage de base est de vous faire prêter certains équipements. Si cela vous met mal à l’aise de demander, rassurez-vous : la plupart du temps on vous le proposera spontanément. Les gens sont souvent contents de rendre service et de voir que les équipements qui ont fait les beaux jours de leur baby peuvent avoir une seconde vie.


2/ Achetez les vêtements de bébé sur une friperie en ligne

Autre poste de dépense important pour un nourrisson : les vêtements. Et oui, qui aurait pu penser qu’un si petit être humain avait besoin de se changer aussi souvent ?! ^^

J’ai testé la friperie en ligne Paul & Jean et ce fut une réussite. Pour une quarantaine d’euros, j’ai pu shopper une douzaine de vêtements de toutes les tailles. J’ai pris entre 1 et 9 mois en fonction de mes besoins (robe, salopette en jean, short, bloomer…). Il y a pas mal de choix, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Si vos enfants sont plus grands, vous trouverez aussi votre bonheur dans une section dédiée.

astuce economie bebe
Economiser avant l’arrivée de bébé

3/ Relooker et transformer d’anciens meubles

Une vieille étagère, une bibliothèque qui traîne à la cave… Parfois avec un peu de temps, de patience et d’huile de coude on peut faire des merveilles tout en faisant des économies pour la décoration de la chambre de bébé.

Pour trouver l’inspiration, rendez-vous sur Pinterest ou Instagram. La plupart du temps, un coup de ponceuse, de peinture et de vernis suffisent pour remettre au goût du jour d’anciens meubles qui prenaient la poussière. Vive le DIY !


4/ Ne pas trop anticiper

J’ai souvent tendance à m’y prendre trop à l’avance sur pas mal de choses, en me disant qu’en anticipant on fait forcément des économies. Mais ça n’est pas toujours vrai car il arrive d’oublier que l’on a déjà certaines choses ou d’acheter en avance pour finalement s’apercevoir que ça n’ira pas… Aie :/

Ne prévoyez donc pas trop à l’avance, notamment pour les vêtements (car on va vous en offrir également). Attendez de voir le gabarit de votre bébé à la naissance : selon le poids, la taille et la vitesse de croissance, les tailles peuvent énormément varier.


5/ Supprimer les achats inutiles

Quand on est primipares, on est très tentés de TOUT acheter ! Il nous arrive bien souvent de céder aux sirènes du marketing et de craquer pour des achats loin d’être indispensables. Il faut dire aussi que tout est esthétique, avec de jolis couleurs pastel qui nous font fondre.

faire economie bebe

Et les pros de la communication sont forts pour nous faire croire qu’il nous faut absolument tel ou tel équipement (et nous faire culpabiliser : vous serez un mauvais parent si votre enfant n’a pas ça)…

→ Voici selon moi quels sont les achats bébé inutiles dont vous pouvez largement vous passer :

  • Bandeau de peau à peau
  • Stérilisateur de biberon
  • Chauffe-biberon
  • Égoutte biberon
  • Moules en silicone purée bébé

Bien entendu, chacun voit midi à sa porte. Les choses essentielles pour les uns ne le sont pas forcément pour les autres. Mais je vous partage mon expérience et mon ressenti 🙂


Si vous avez d’autres tips qui permettent de faire des économies avant l’arrivée d’un petit ange, n’hésitez pas !

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.