apprendre a lacher prise

4 choses inutiles pour lesquelles nous dépensons notre énergie

A moins de vivre dans le monde des Polly Pocket, la vie n’est pas simple, on est tous d’accord là-dessus. Pourtant, nous avons parfois une fâcheuse tendance à nous la gâcher encore plus en focalisant notre énergie sur des choses qui n’en valent clairement pas la peine.


1/ Se comparer aux autres

L’envie, la jalousie, la comparaison… en bref, regarder dans l’assiette du voisin, on l’a tous fait et on le refera tous ! C’est le mal du siècle d’après moi.

Avec les réseaux sociaux en plus, les gens tentent de donner une certaine image de leur vie (dans 99% des cas, biaisée, fausse et embellie). Du coup, on a souvent l’impression d’être moins bien que les autres.

 

Voici quelques exemples choisis de ce qui se passe sur les réseaux sociaux :

Vous : « Mais elle part tout le temps en vacances cette fille ou quoi ? »

Réalité : Oui, mais c’est pour son boulot donc tout frais payé. Mais ça, elle ne le mentionnera pas sur Instagram.

Vous : « Encore un nouveau sac de marque ? Mais comment elle fait, moi je galère ! »

Réalité : Contrefaçon payée 30€ sur Ebay. On ne dit bien sûr pas que c’est un faux mais pas non plus que c’est un vrai. On « laisse croire ».

Vous : « Comment fait-elle pour être invitée à cette soirée ? C’est le club le plus select de Paris. »

Réalité : Elle n’a même pas mis les pieds dans la boîte. Elle est juste passée devant, a pris un selfie puis elle est rentrée chez elle.

→ Conclusion : ne pas se comparer trop souvent aux autres et ne pas se fier aux apparences. Elles sont souvent trompeuses.

Article lié: Ce que pensent les autres et pourquoi on s’en tamponne


2/ Se focaliser sur des broutilles

Le tiroir pas fermé, les rideaux pas symétriques, le verre qui traîne, la télécommande qui n’est pas à sa place… des tas de petites choses pas graves en réalité mais qui nous agace rapidement, surtout qu’on ne voit généralement que ça !

Je plaide coupable, c’est tout moi ! Et ça peut vite m’énerver ou faire tourner mon humeur en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Je sais que c’est une dépense d’énergie inutile mais si vous avez des conseils pour se détendre là-dessus, je suis preneuse 😉

lacher prise femme
Apprendre à laisser passer…

3/ Se préoccuper des choses qu’on ne peut pas changer

Selon moi, l’une des pires pertes d’énergie est sans conteste de donner trop d’importances à des évènements ou des actes que nous ne maitrisons pas et qui sortent de notre zone d’influence.

Lorsqu’on tient à quelqu’un ou à quelque chose, il est normal de tout faire pour faire en sorte que ça aille bien. Mais il faut parfois ouvrir les yeux : on ne peut pas toujours faire changer les gens ou contrôler leurs actes. Des fois, on y peut rien tout simplement.

Article lié: 4 préjugés qui persistent sur les belles femmes


4/ Acheter trop

On a souvent tendance à croire qu’acheter, amasser, entasser et recommencer nous rendra plus heureux. C’est une sorte de besoin frénétique pour certains.

Je n’adhère pas forcément au courant de slow life et au minimalisme mais je suis d’accord sur certaines grandes lignes comme acheter moins mais mieux. En grandissant, je me suis beaucoup calmée là-dessus.

Bref, je crois qu’il est parfois bon dans ce monde de fou de lâcher prise et de se focaliser sur soi d’abord 🙂


Qu’en pensez-vous ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

8 commentaires sur “4 choses inutiles pour lesquelles nous dépensons notre énergie

  1. Coucou,

    Tu as mis dans le mille avec « se focaliser sur des broutilles » !
    Je crois que c’est une des mes pires habitudes : ressasser sur des choses sans grande importance finalement.

    En tout cas, je découvre ton blog et il me fait du bien 🙂

    Kissoux,
    Tina

  2. Tout les points que tu as cités me correspondent… Je crois qu’il faut absolument que j’arrange ça ! Surtout pour le 1 & 2, ça me pourri beaucoup la vie sans que je m’en rende forcément compte.
    PS : Je suis preneuse d’astuces contre ces tocs qui nous force à vouloir que tout soit parfaitement ranger à sa place, droit, dans le bon ordre, sens,…
    Bisous.

    1. Coucou Joy ! Je te comprends ça n’est pas facile de se débarrasser de ses « sales manies » surtout la première qui est commune à beaucoup de monde.
      Concernant ta suggestion, pourquoi pas, ça peut être une bonne idée d’articles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.