open letter when

Lettres à ouvrir quand

J’avais déjà entendu parler de ce projet il y a plusieurs années. It comes from USA, comme d’habitude ! J’avais toujours gardé l’idée dans un coin de ma petite tête en me disant qu’un jour je me jetterai à l’eau car je trouve que c’est carrément la meilleure idée cadeau du monde. Oui oui rien que ça !

Mais problème : pour réaliser un tel projet, il faut du temps. Beaucoup de temps. De préparation en amont, d’écriture puis de réalisation et d’emballage. Quand le confinement nous est tombé dessus, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais (puisque du temps, j’allais en avoir à revendre).

Et comme je ne fais pas les choses à moitié, je l’ai réalisé en double. J’avais envie d’offrir ce super présent à ma belle-sœur et à ma meilleure amie. Donc j’ai tout fait en x2 avec des variantes et des personnalisations en fonction de leurs centres d’intérêt.

Trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet. Je vous explique chaque étape à suivre si vous avez vous aussi envie de confectionner un « Lettres à ouvrir quand ».


Lettres à ouvrir quand/Open letter when : qu’est-ce que c’est ?

« Open letter when », littéralement, il s’agit de « Lettres à ouvrir quand… ». Comprenez par là un lot de lettres « surprises » que l’on rédige et que l’on offre à quelqu’un qui doit les ouvrir uniquement dans certaines situations. Par exemple « lettre à ouvrir quand je te manque », « lettre à ouvrir quand tu as besoin de câlin », « lettre à ouvrir quand tu es nostalgique », etc.

Il n’y a pas de nombre de lettres « maximum » à respecter. Cependant, il en faut au minimum 10 afin que cela ait un réel intérêt et que la personne puisse un peu « faire durer » son cadeau. Car vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’ouvrir et de lire toutes les lettres en 2 semaines. C’est quelque chose qui dure dans le temps. Un peu comme un calendrier de l’avent, mais en beaucoup plus long. Certaines situations ne peuvent par exemple se présenter à la personne que 6 ou 8 mois après que vous lui ayez donné vos lettres.


Lettres à ouvrir quand : comment faire ?

Ce type de cadeau, c’est un gros morceau comme on dit. Ça peut faire un peu peur car ça demande pas mal de temps et d’imagination. Mais c’est un marathon, pas une course. Le but n’est pas de tout terminer en une journée top chrono.

Suivez toutes les étapes ci-dessous, travaillez un peu tous les week-end dessus et ça ira tout seul. Personnellement, j’ai mis plusieurs semaines à finir mon Lettres à ouvrir quand. Mais c’était plutôt cool, c’était mon petit projet sympa du moment. Si ça vous agace et que ça devient une corvée pour vous, passez votre chemin.


Définir les thèmes de vos lettres Lettres à ouvrir quand et le nombre

La première étape est de définir les « situations » pour vos lettres. Elles sont déclinables à l’infini et dépendent de la personne à qui elles sont destinées. Car bien sûr, ça ne sera pas exactement la même chose selon si vous voulez l’offrir à votre chéri, une amie ou votre cousine.

Par exemple, ce cadeau est particulièrement adapté aux relations longues distance (qu’elles soient amoureuses ou amicales). Et ça peut s’envoyer facilement par colis en plus 😉

lettres a ouvrir quand
Lettres à ouvrir quand

diy open letter when

lettre a ouvrir quand exemple

→ Voici quelques exemples de situations que vous pouvez choisir pour vos lettres :

Lettres à ouvrir quand… :

  • Tu es angoissé(e)
  • C’est ton anniversaire
  • C’est la Saint Valentin
  • C’est la chandeleur
  • Tu en as marre de ton/ta chéri(e)
  • Tu as besoin de décompresser
  • C’est la nouvelle année
  • Tu enchaines les catastrophes
  • Tu es fie(re) de toi
  • Tu es d’humeur joyeuse
  • C’est le week-end
  • Tu as envie de nouveautés
  • On est lundi
  • C’est la rentrée
  • Tout va de travers
  • etc.

A vous de faire preuve d’imagination !


Définir ce que vous allez mettre dans les enveloppes Lettres à ouvrir quand

Avec les lettres, vous devez joindre des petits cadeaux et des petites attentions en rapport avec la situation.

→ Pour ma part, voici le thème des 13 Lettres à ouvrir quand que j’ai choisi de rédiger et les petits cadeaux qui vont avec :

Open letter when/Lettres à ouvrir quand… :

  • Tu as passé une mauvaise journée (fiche à remplir « 5 bonnes choses qui me sont arrivées aujourd’hui » / test « Comment savoir qu’on a une vie de merde ? » / photo d’animaux hyper mignons)
  • Tu as envie de rire (montage photos drôles / sélection de quelques VDM / blagues nulles – Carambars)
  • Tu t’ennuies (sudokus / labyrinthe / coloriage d’une princesse Disney)
  • Tu as besoin de motivation (citations motivantes, photo de stars beau gosse pour remonter le moral)
  • Tu es malade (un paquet de mouchoir, paquet de Ricola ou bonbons de pharmacie, un sachet de thé)
  • C’est bientôt Noel ! (Parole d’une chanson de Noel / un quizz sur Noel / un sucre d’orge / une papillote)
  • Tu as faim (barre de céréales / une sucette / une recette / un sachet de mug cake / un sachet de levure)
  • Tu as besoin d’un peu de chance (un trèfle à 4 feuilles / un ticket à gratter / un poème sur la chance)
  • Tes proches te manquent (citations sur la famille / photos de famille / diplôme de la meilleure amie et de la meilleure belle-sœur)
  • Tu viens de vivre un échec (liste de personnalités qui ont échoué avant de devenir célèbres / 9 astuces pour surmonter l’échec / quelques images et citations)
  • Tu es triste (tablette de chocolat / une liste de films pour remonter le moral / des bonbons)
  • Tu veux en apprendre davantage sur moi (mots croisés personnalisés sur moi et mes goûts)
  • Tu es en colère (un bon de colère à froisser, jeter, déchirer / du papier bulle à éclater pour passer les nerfs)

Ceci n’est qu’un exemple de ce que j’ai choisi de faire. Rien ne vous empêche de faire les choses autrement (et même mieux !).

lettres a ouvrir quand diy
Lettres à ouvrir quand exemple

lettre ouvrir quand

lettre a ouvrir quand idee

lettre a ouvrir quand

exemple lettre a ouvrir quand

comment faire lettre a ouvrir quand

lettres a ouvrir quand exemple

Encore une fois, je pense que plus les attentions sont personnalisées, mieux c’est. Par exemple, si vous voulez ajouter une recette de gâteau, demandez-vous quel est le parfum ou le fruit préféré de la personne afin de choisir au mieux ce qui lui fera plaisir.

Posez-vous les bonnes questions sur ses centres d’intérêts, ses goûts : est-elle fan d’Harry Potter, de Friends, d’un acteur en particulier, de Twilight, de la saga du Seigneur des anneaux, des licornes, etc. ?


Définir les règles des Lettres à ouvrir quand

Même si le concept est très populaire aux Etats-Unis, il reste assez confidentiel en France. Je ne connais personne dans mon entourage ou mes connaissances qui aient déjà reçu ce type de présent.

C’est la raison pour laquelle rédiger des « règles du jeu » que vous joindrez à vos lettres est indispensable. Si vous donnez tout ça à la personne sans explication, il y a de grandes chances qu’elle soit un peu perdue et ne sache pas trop quoi en faire.

Écrivez donc une sorte de petit mode d’emploi à son attention. Quelque chose de simple, clair et concis : pas besoin de raconter votre vie ou de décrire en détail de A à Z comment vous avez procédé.

→ A vous de rédiger à votre sauce, sur le ton que vous voulez. Mais certains points essentiels doivent figurer dans vos instructions :

  • Expliquer le principe et le concept
  • Seule la personne à qui les lettres sont destinées peut les ouvrir
  • Ne pas ouvrir toutes les lettres en même temps
regle lettres a ouvrir quand
Règle Lettres a ouvrir quand

L’étape de rédaction des lettres

A votre clavier, c’est l’heure d’écrire ! Je vous conseille de ne pas trop vous prendre la tête. Parlez-lui comme vous le faites normalement d’habitude, sauf que c’est par lettre interposée. Laissez tomber les formules pompeuses comme « Sincèrement vôtre » : vous n’écrirez pas au Ministère du Travail, mais à un proche !

Et si vous bloquez sur l’une d’entre elles car vous ne savez pas quoi dire, passez à autre chose, vous y reviendrez un autre jour. Parlez-lui de ce qu’elle va trouver dans sa lettre, de comment vous allez, de ce que vous avez fait aujourd’hui, des projets que vous avez ensemble. Relatez une anecdote ou un bon souvenir en commun.

Même si les relations épistolaires se sont perdues, vous allez voir comme c’est agréable de rédiger une lettre (au lieu d’un mail ou d’un sms).


Définir le style du packaging

Vous touchez au but, vous avez bientôt terminé. Alors autant que le tout soit joli. Pour cela, vous devez réfléchir un minimum à l’aspect esthétique de votre cadeau.

→ Quelle taille d’enveloppe allez-vous choisir ? De quelle couleur ? Comment allez-vous écrire les situations sur chacune d’entre elles (stylo, feutre, étiquette, tampon…) ? Préférez-vous qu’elles soient toutes identiques pour créer une harmonie ou au contraire, uniques et personnalisées différemment ? Allez-vous les mettre dans une boîte ? Les enrouler d’un ruban ?

Autant de questions auxquelles vous devez répondre pour réaliser quelque chose de beau pour votre packaging global (ça me fait rire, on dirait que je parle de la commercialisation d’un produit ^^).


Acheter tout ce dont vous avez besoin

C’est l’étape la plus facile : le shopping. Rendez-vous dans les différents magasins utiles pour trouver tout ce que vous devez ajouter dans les enveloppes, en plus des lettres bien évidemment.


Imprimer vos Lettres à ouvrir quand

C’est le moment de voir aboutir enfin tout votre travail.

Je vous conseille de faire ça de manière méthodique, sinon vous pouvez vite être perdu. Imprimez les lettres les unes après les autres, remplissez l’enveloppe avec la feuille et les petits cadeaux, fermez puis passez à la suivante.

Puis emballez le tout selon ce que vous avez décidé, en n’oubliant pas d’ajouter le mode d’emploi dans votre boîte.


Emballer la boîte cadeau de vos Lettres à ouvrir quand

Pour décorer la boîte cadeau de vos Lettres à ouvrir quand, laissez parler votre créativité, il n’y a pas de règle ! J’ai choisi d’agrémenter la mienne en écrivant le prénom de la personne à laquelle elle est destinée avec des petites lettres en bois, d’ajouter une étiquette, une fleur et une étoile, sans oublier un ruban.

La boîte vient de chez Hema.

lettre a ouvrir quand

lettre a ouvrir quand boite

Et voilà, tout est fin prêt. Il ne reste plus que la partie la plus excitante : offrir votre cadeau. J’espère que la personne à laquelle il est destiné saura apprécier le temps, l’énergie, la réflexion et l’amour que vous avez mis dedans 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver pleins d’autres pistes et DIY dans ma rubrique « Idées cadeaux ».


Qu’en pensez-vous : vous aimez l’idée ? Vous aimeriez que l’on vous offre quelque chose sur ce principe ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.