piece montee fromage

Adieu gâteau d’anniversaire, bonjour pièce montée de fromages !

Vous savez comme j’affectionne les surprises et idées originales, particulièrement aux anniversaires… alors si votre chéri/ami(e) raffole du fromage, l’idée ne pourra être qu’un succès !

Quand on y pense ce gâteau de fromages n’a que des avantages :

  • Il permet de satisfaire les personnes qui ne sont pas très sucré ni dessert
  • L’effet « Waouh » est garanti !
  • C’est une alternative atypique et hyper originale au traditionnel gâteau d’anniversaire
  • C’est hyper joli et ça met l’eau à la bouche avouons-le !
  • Cela fait honneur à notre beau pays qui regorge de choix et de variétés de fromages impressionnantes

Assez de blabla, entrons dans le vif du sujet : la réalisation de cette petite merveille !


Quels fromages choisir ?

Je dirai que le plus important est de varier les fromages pour qu’il y en ait pour tous les goûts : lait de brebis, chèvre, vache… Il faut à la fois penser aux plaisirs gustatifs et au rendu visuel.

Pour les valeurs sures : du camembert, du Saint Nectaire, de la tome, de la fourme d’Ambert (pour les amateurs de bleu et pour ces jolies couleurs) et du cantal.

Côté quantité, on estime une portion moyenne entre 40 et 80 grammes mais cela varie beaucoup en fonction des personnes. Cela dépend aussi si vous sortez d’un repas gargantuesque ou plutôt léger.

Et le nombre de fromages dépendra bien évidemment du nombre d’invités présents ! Attention donc à bien faire votre calcul car cela peut vite avoir un certain coût.

gateau anniveraire fromage
Voici la petite pièce montée de fromages que nous avions réalisée l’année dernière avec ma belle-sœur pour l’anniversaire de mon chéri.

Ça a fait son petit effet ! Désolé, la qualité de la photo n’est pas top mais je voulais que vous ayez un aperçu de ce que ça peut donner si vous le faites « dans la vraie vie » et pas uniquement par rapport à des photos Pinterest ^^


Comment réaliser une pièce montée de fromages ?

Soyez méticuleux mais surtout… logique. Vous devez bien sur utiliser le plus gros fromage pour la base de votre pièce montée. Je vous conseille de la prendre grand et haut pour que cela soit le plus solide possible. Niveau stabilité, le mieux est encore de le fixer avec un pic sur un plateau bien large (en bois, ça sera plus beau !).

Ensuite, empilez joliment les fromages en fonction de leur taille et choisissez le plus petit pour faire la pointe.

Pour le côté romantique, vous pouvez choisir de finir avec un Neufchatel, en forme de cœur.

Article lié: Un gâteau d’anniversaire guitare


La décoration de votre gâteau de fromages

Vous avez fait le plus dur, mais ça n’est pas encore terminé, il reste la déco !

Pour un anniversaire, jouez le jeu à fond en mettant des bougies au sommet de ce gâteau un peu spécial ou optez pour un cake topper.

Pour accentuer le côté rustique, vous pouvez ajouter de la paille, du foin ou du lierre à la base de votre pièce montée de fromages et entourez l’un d’entre eux d’un ruban ou d’un morceau de raphia.

→ Mon astuce : Le top je trouve, c’est de planter un joli pic en bois sur chaque fromage en mentionnant le nom et l’origine. De plus, ça permet d’éviter les mauvaises surprises en cas d’éventuelles allergies.


Côté accompagnement…

On arrive à la dernière étape et aussi la plus amusante. Pour mette en valeur votre dessert à base de fromages, disposez joliment des farandoles de fruits secs comme :

  • Noix
  • Figue
  • Amande
  • Raisin
  • Noisette
  • Kumquat
  • Mûre

Vous pouvez aussi servir à part des petits pots de chutney ou de confiture ainsi que plusieurs types de pain (complet, seigle, de campagne…).

C’est une idée que vous pouvez adapter aussi bien pour un repas de famille, qu’à un brunch, un baptême, un anniversaire et même à Noël pour remplacer le traditionnel plateau de fromages !

Article lié: Nourriture, quels sont mes péchés mignons ?


Qu’en pensez-vous ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

3 commentaires sur “Adieu gâteau d’anniversaire, bonjour pièce montée de fromages !

  1. Je ne suis pas du tout sucrée, le fromage par contre c’est une autre histoire.
    Je connaissais pas du tout le concept et j’avoue que ça donne trop envie ! J’avais vu des pièces montées en sushis.. peut-être que le fromage fera sensation aussi :p !

  2. C’est super original ! Peut-être pas pour remplacer un gâteau d’anniversaire, parce que c’est quand même quelque chose dont on a du mal à se passer, mais pour présenter des fromages sur un buffet ça peut faire effet. J’aime beaucoup l’idée 🙂
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.