Tenir un blog : l’envers du décor

Beaucoup de préjugés et d’idées reçues sont associés au fait d’être blogueuse : être invité à des événements, crouler sous les cadeaux et produits gratuits, manger au resto à l’œil… tout ça pour « écrire des articles » (ironie, ai-je besoin de le préciser ?).

Petit article sous forme de liste de l’envers du décor en réalité :


La vérité, c’est que tenir un blog c’est surtout :

  • Avoir 100 idées à la minute mais ne pas avoir assez de temps pour les mettre en place
  • Gérer 3 boîtes mail différentes
  • Recevoir des demandes de partenariat « gagnant-gagnant » où au final tout ce que tu as réellement à gagner toi c’est un tube de crème hydratante pour les mains
  • Avoir 5 post-it qui traînent, 8 billets sur le smartphone, 2 feuilles volantes et 3 pages de carnets remplis de notes pour les futures idées d’articles de blog
  • Vouloir améliorer ton blog visuellement mais ne pas avoir les compétences techniques pour le faire
  • Être aux anges lorsqu’on reçoit des pavés ou des messages touchants de gens qui prennent le temps de te lire
  • Être triste/déçu lorsqu’on constate que certaines personnes que vous connaissez bien ne s’intéressent pas spécialement à notre site
  • Écrire un début d’article, le relire, le supprimer, réécrire encore car tu ne trouves jamais ça assez bien
  • Être dans son lit à minuit en réfléchissant à des solutions pour améliorer le pied de page de son site
  • Être un peu stressée concernant les réactions des lecteurs/proches lorsqu’on publie un article qui nous tient à cœur
  • Recevoir des mails de gens que tu n’as pas vu depuis le collège mais qui viennent te demander des invitations/produits…
  • Avoir toujours ton blog dans un petit coin de ta tête

Bref, cette petite liste humoristique pour dire que, contrairement à ce que l’on peut penser, tenir un blog demande énormément de temps, d’énergie, de patience, de créativité et de dévouement.

Mais c’est aussi TELLEMENT COOL si on aime ça.

Article lié: Blogueuses, sommes-nous toutes des clones ?


Et vous, les blogueuses c’est quoi votre envers du décor ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

15 commentaires sur “Tenir un blog : l’envers du décor

  1. Moi je sais que tu t’investis bcp et que tu y mets tout ton coeur ❤ et ton talent. Et le résultat est là…un blog génial plein d’idées et de conseils écrit d’une belle plume, avec serieux mais tjrs un peu d’humour, de légèreté et même parfois de l’autodérision. Je suis extrêmement fière de toi ❤

  2. Hey coucou 🙂 Excellent ton article ! C’est tellement ça, sauf que j’ajouterais à côté toutes les autres passions que l’on a (écriture d’un roman, graphisme, design… ) qui en rajoute une couche ^^ Mais ça fait tellement de bien de tenir un blog qui nous ressemble ! Ce que je préfère, c’est de pouvoir discuter et partager avec d’autres personnes sur les sujets qui nous tiennent à coeur 🙂 Bises ma belle

  3. Hello,
    Il est super sympa ton article ! J’aime beaucoup. Plein de légèreté et de second degré sur notre mode de fonctionnement dans le blogging. Ça m’a fait sourire parce que je me suis reconnue dans certains points haha.
    Tia

  4. C’est pas mal vrai pour la plupart des points où je me reconnais également 🙂 Y’a tellement de choses à dire sur la vérité lorsqu’on tiens un Blog. Les gens se font tellement de fausses idées là-dessus…
    Bisous Laeti.

  5. C’est exactement ça ! Sauf qu’au lieu qu’on me demande des produits de beauté, on me demande des conseils psy pour gérer son enfant, son mec ou autre !
    Avoir un blog demande tellement d’investissement, d’énergie, de créativité, du temps et des moyens oui ! Parce que sans mon mec web-marketeur, j’aurai été incapable de faire mon blog et mon site internet ! Tout simplement !
    En tout cas, en lisant l’envers de ton blog, je vois que tu as énormément de succès donc continue comme ça et au plaisir de te lire à nouveau !

    Line de la-parenthese-psy.com

    1. Coucou Line ! Merci de ton commentaire 🙂
      Haa c’est vrai que tu as de la chance d’avoir quelqu’un dans ton entourage qui s’y connaît ça aide, bonne continuation à toi aussi bisous !

  6. Coucou ou Re-coucou, j’ai vu ton lien sur Fb et j’ai été curieuse et en même temps intéressée de lire ton article.
    Etre blogueuse pour moi c’est exactement tout ça, c’est très prenant, mais à côté de ça, c’est notre passion.
    J’ai bien aimé la petite pointe d’humour, ça adoucit les choses,
    Bises de La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.