faire un bon blog

Bon ou mauvais blog : comment faire le tri ?

Lorsque l’on traîne pas mal sur la blogosphère, on se rend facilement compte qu’il existe des milliers et des milliers de sites. Au début, j’étais surement un peu naïve, je savais qu’il y avait beaucoup de blogs, mais pas à ce point !

Pourtant, parmi les milliers qui existent, je ne dois en suivre à la louche qu’une petite vingtaine de façon hebdomadaire. Comment faire le tri ? Comment s’y retrouver parmi les bons ou les mauvais blogs dans cet océan de sites ?

Je vous donne mes éléments de réponses.


Blog cool ou blog naze : à chacun sa définition

La concurrence est rude. Se faire connaître tout en restant soi-même et en publiant régulièrement des articles fouillés et intéressants relève du défi. Mais un défi au combien motivant et instructif, en tout cas pour ma part !

Et quand on tient un blog, on ne peut pas s’empêcher d’aller voir ce que fonts les autres. Pour s’inspirer, pour se motiver, par curiosité ou tout simplement parce que l’on est fan d’un ou d’une blogueuse en particulier.

Cela nous permet par la même occasion de nous rendre compte de ce qu’on aime ou pas sur un blog. Au fil de mes visites, de sites en sites, je relativise et je découvre ma propre définition d’un bon ou d’un mauvais blog.

Bien sûr, comme pour la nourriture par exemple, la notion de bon/pas bon est subjective et différente pour chacun. Mais il y a tout de même des plats qui mettent tout le monde d’accord ! La pizza par exemple haha ! Et bien dans la blogosphère je pense que c’est pareil, certains sites font l’unanimité et sont des exemples pour nous tous. Je pense notamment au blog de Natacha Birds.

En tout cas, après la lecture de cet article, j’espère bien que vous classerez mon blog dans la catégorie « cool » 🙂

reussir son blog
Dis moi comment tu bloggues, je te dirai qui tu es.

Pour moi, un bon blog c’est…

♥ Tout d’abord, sans hésiter, la personnalité de la blogueuse. Comme en mode ou en décoration, j’aime l’originalité, l’unique, le différent, le fantasque, l’accrocheur, l’impertinent. Mais sans tomber dans le trop ou le ridicule.

♥ Je fuis le déjà vu et je recherche des blogueuses qui se détachent, se démarquent, qui m’accrochent et dont je vais donc retenir le site rapidement. C’est un peu le phénomène des « blogueuses clônes » dont je parlais dans un précédent article. Comme quand vous allez à une soirée où il y a 40 personnes que vous ne connaissez pas et qu’en repartant vous n’avez retenu qu’un seul prénom. Généralement celui de la personne qui vous a tapé dans l’œil d’une façon ou d’une autre.

Cette touche personnelle, je la trouve généralement dans le sujet des articles ou dans la façon de les aborder.

♥ Ensuite, les thèmes abordés sur le blog sont primordiaux. Bien entendu, j’accroche davantage avec des sujets qui rejoignent mes centres d’intérêt.

Vous pouvez être la meilleure blogueuse du monde et écrire de façon merveilleuse, si votre blog parle de curling c’est mort d’avance. Vous voyez ce que je veux dire ?

♥ Enfin, j’avoue que j’aime particulièrement suivre des blogs de ma région car ils ont une utilité directe pour moi et m’aident à répondre à certaines problématiques. Quel est le meilleur restaurant de sushi de la ville ? Où sortir pour boire les meilleurs mojitos ? Etc.


Et vous, quelle est votre définition d’un bon blog ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.