organiser baby shower

Organisation baby shower

Une baby shower est l’un des événements les plus marquants qui poncturera une grossesse. Encore assez confidentielle il y a quelques années, ce concept américain a désormais largement conquis le cœur de toutes les mum to be françaises.

La plupart du temps, ce sont aux proches de la future mère a qui revient la lourde tâche de prendre en charge tout cela. Amies, cousines, sœur, belle-sœur : à vous de voir entre vous si vous préférez tout gérer seul ou vous y mettre à plusieurs.

Alors comment organiser une baby shower mémorable ? Planning, délai, nourriture, budget… je vais tout passer en revue.


Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Traditionnellement, une baby shower est une fête pré-natale, qui a donc lieu avant la naissance du bébé, entre le 6ème et le 8ème mois. On rassemble ses proches une après-midi autour de soi pour profiter ensemble autour d’un bon buffet, en parlant layette et biberon en général. Il s’agit de gâter la maman et le bébé, au travers de cadeaux, de petites attentions afin de célébrer la naissance à venir.

Il existe aussi quelques variantes. Par exemple, vous pouvez garder le même concept, mais organiser cet événement juste après la naissance du bébé. Dans ce cas, on appellera cela une « fête de bienvenue » ou « welcome baby party ».

Vous pouvez aussi profiter de ce beau moment pour révéler (tardivement) le sexe de votre futur enfant. Une sorte de combinaison entre une « gender reveal party » et une « baby shower ».


Comment organiser une baby shower ?

En tant que fan de série américaine, je peux vous dire que je suis calée en baby shower ! ^^ Plus sérieusement, la seule à laquelle j’ai participé pour le moment était celle de ma belle-sœur. Mais ayant travaillé dans l’événementiel et étant fan de planification/organisation, je pense plutôt bien maitriser l’organisation d’une baby shower.

Comme pour tous les événements, il faut anticiper en s’y prenant un peu en avance, s’imposer un planning avec des délais et définir un budget. Selon le type de fête voulue, ça peut très vite grimper !


Organisation baby shower : définir le thème et les couleurs

Pour l’organisation d’une baby shower, vous devez d’abord définir l’ambiance que vous voulez. C’est la base de tout, le fil rouge que vous devrez suivre. Pour ne pas vous tromper, essayez de réfléchir à ce qu’aime la maman (hobbie, passion, dessin aminé/film favori, pays, musique, voyage, etc.)

Cela peut être un thème à proprement parler, comme par exemple :

  • Sirène
  • Licorne
  • Western
  • Vintage
  • Marin
  • Jungle
  • Gatsby le magnifique
  • Tropical
  • Années 30
  • Minnie
  • La princesse favorite de la future mère
  • Les milles et une nuit
  • Médiéval
  • Harry potter
  • etc.

Ou bien un mélange de couleurs :

  • Rose
  • Bleu
  • Mint
  • Blanc/doré
  • Blanc/argent
  • Pastel
  • Terracotta
  • Vert amande
  • Jaune
  • etc.

Par exemple, si vous savez dans quels tons va être décoré la chambre du nourrisson, vous pouvez choisir les mêmes couleurs pour faire un rappel.

Pour finir, vous pouvez aussi opter pour une atmosphère générale, sans avoir réellement de thème fixé, comme :

  • Girly
  • Petit prince
  • Nature
  • Ginguette
  • Paillettes
  • etc.

Une fois que tout cela est clair, gardez-le toujours en tête, c’est votre fil d’Ariane. Grâce à cela vous allez pouvoir organiser un décor harmonieux.


Organisation baby shower : les invités

Dans la tradition, vous ne devez convier que des femmes (comme dans un enterrement de vie de jeune fille). A vous de voir si vous souhaitez déroger ou non à la règle pour l’organisation d’une baby shower, car certains futurs papas ont très envie d’être présents.

Pour qu’il s’agisse d’une surprise, la baby shower ne doit bien évidemment pas avoir lieu chez la mum to be. Ou alors, vous devrez mettre le compagnon dans la confidence afin qu’il s’organise pour faire libérer les lieux.

Concernant le nombre d’invités, cela dépend du lieu de la fête et aussi de la saisonnalité. Est-ce en extérieur ? Avez-vous un jardin ? Si non, votre salon a-t-il une grande superficie ? Est-il aménagé pour accueillir beaucoup de monde ? Possédez-vous suffisamment d’assises ?

En règle générale, entre 5 et 15 personnes maximum, c’est bien.


Organisation baby shower : les invitations

Concernant ce point pour l’organisation d’une baby shower, pas vraiment de règle: faites comme bon vous semble.

Si vous avez envie de quelque chose de vraiment formel, vous pouvez faire réaliser des invitations sur un site spécialisé (ou les fabriquer vous-même) et les expédier par courrier. Sinon, un mail, un message groupé ou de simples textos suffiront.

Pensez à prévenir les convives suffisamment à l’avance pour qu’elles puissent bloquer une date. Mentionnez bien l’heure, l’adresse et s’il s’agit d’une surprise ou non (une gaffe est vite arrivée !).


Organisation baby shower : la décoration

La décoration d’une baby shower est sans doute la partie la plus importante. C’est là-dessus que vous ne devez pas vous rater. Mais ne vous en faites pas, votre amie sera déjà ravie que vous ayez pris l’initiative de tout prendre en main et ne pourra qu’être éblouie !

Maintenant parlons argent. Vous allez acheter pas mal de choses pour transformer votre salon ou votre extérieur en jolie fête et forcément tout cela a un coût. Avant de passer commande, vous devez obligatoirement établir un budget décoration maximum à respecter avec les autres invités.

Mettez-vous d’accord pour qu’il n’y ait pas de conflits : pas tout le monde n’a les mêmes moyens. Voyez combien chacune peut/veut mettre afin d’avoir une idée de la somme à allouer à la décoration.

A partir de là, faites une liste des indispensables, des choses dont vous avez envie, de vos idées… Vous devrez forcément faire l’impasse sur certaines choses car un budget n’est pas extensible à l’infini.

Rassurez-vous, pas forcément besoin d’énormément de choses pour un effet waouh !

Tout d’abord, ne zappez pas l’arche de ballons ! Hyper tendance et carrément grandiose, cela va instantanément habiller la pièce.

arche ballon baby shower
Une jolie arche de ballons

Choisissez plusieurs couleurs, en dégradés, et gonflez les ballons à des tailles différentes pour jouer sur le volume.

Très important, n’oubliez pas ces 3 accessoires essentiels pour la réaliser : une bande accroche ballon, du fil nylon et une pompe.

pompe a ballon

Après avoir dressé une jolie table avec nappe, belles assiettes et couverts, on improvise un chemin de table avec des branches d’eucalyptus.

comment organiser baby shower
Décoration table baby shower

couronne fleurs baby shower

→ L’astuce en plus ? Habiller les chaises des invités avec une guirlande.

guirlande baby shower

N’oubliez pas les confettis de table.

organiser une baby shower

♥ Mon coup de cœur ? La version en bois « Baby », parfaitement dans le thème, mais toujours élégant.

A poser sur la table tout simplement ou à envelopper dans un petit pochon en organza coloré.

decoration baby shower

A assortir avec un beau ruban en jute/dentelle et du fil façon corde.

comment organiser une baby shower

Le set de table est parfait pour mettre en avant vos plats !

organisation baby shower

Et la touche finale, les attrape rêve girly, idéal s’il s’agit d’une baby girl. Toute la décoration présentée ici vient de chez Party.fr, que des pépites !

baby shower decoration

attrape reve baby shower
Attrape-rêve baby shower

Organisation baby shower : le buffet

La déco c’est bien beau, mais il ne faut pas non plus négliger l’autre post essentiel dans l’organisation d’une baby shower: le buffet. Et oui ! Vos invités viennent certes pour célébrer la future naissance, mais ils espèrent aussi certainement, à juste titre, se mettre un petit quelque chose sous la dent 😉

Normalement, le buffet se doit d’être 100% sucré. Alors lâchez-vous sur le candy bar, les sucreries et les pâtisseries !

La touche en plus ? Les petits pics « Hey baby », dans le même esprit que les confettis de table, pour décorer vos muffins, cookies, etc. Les petits pics en cœur aussi sont trop craquants !

buffet baby shower

baby shower buffet

Pour un effet grandiose, vous pouvez aussi préparer (ou commander) un superbe baby cake ! Généralement, il s’agit d’un gâteau à étages recouvert de pâte à sucre et décoré d’un cake topper. Et on veille à ce qu’il reste dans les couleurs/le thème choisi.


Organisation baby shower : les animations

Pour occuper tout ce petit monde, rien de mieux que de prévoir quelques animations lors de l’organisation d’une baby shower. En général, c’est autour de la maman et de son futur bébé bien sûr que ça se passe ! Pinata, dégustation de petits pots à l’aveugle, gâteau de couches… vous avez une foule de possibilités.

Et si vous avez décidé de révéler le sexe en même temps, ça sera le moment idéal pour dégainer votre canon à confetti.

canon confetti baby shower
Canon à confettis baby shower

*Article sponsorisé


A vous la parole les filles ! Si certaines d’entre vous ont déjà organisé une baby shower, donnez-nous vos secrets.

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.