je ne porte pas de parfum

Je n’aime pas le parfum et je le vis bien

Ne pas se mettre de parfum, c’est un peu comme ne pas aimer le chocolat. Bizarre et incompréhensible aux yeux de beaucoup d’entre nous, surtout quand on est une femme. Pourtant, c’est bien mon cas. Pas pour le chocolat rassurez-vous ! Mais pour le parfum.

Je n’en porte pas, je n’en ai quasiment jamais porté. Je n’aime pas le parfum et je le vis bien.


Le parfum, un produit de beauté indispensable au quotidien ?

Pour les femmes comme pour les hommes, tout âge et catégories socio-professionnelles confondues, se parfumer est quelque chose d’évident. Pschiit, pschiit, un geste beauté devenu chaque matin une habitude. Pour certains, il serait même impensable de sortir sans: c’est un peu comme sortir sans maquillage. Les odeurs et les parfums sont même le sujet central de certains livres, notamment du best-seller de Patrick Süskind.

Dans la société actuelle, c’est un signe de séduction, de coquetterie. Cela signifie, « je prends soin de moi ». Certains sont rares, très onéreux : ils deviennent alors des marqueurs sociaux, des signes de richesse, d’élégance et de raffinement.

Le parfum joue donc un rôle à différents niveaux : hiérarchique, érotique et esthétique.

Au fil des années, certaines fragrances sont mêmes devenues mythiques, connues et portées dans le monde entier. Marilyn Monroe, à l’époque, déclarait même ne portait pour dormir que « quelques gouttes de Chanel n°5 »… Toutes les maisons de couture, les grandes marques et les célébrités possèdent leur propre flacon.

Il y a quelques temps, Isabel Marant avait déclaré ne pas vouloir sortir de parfum à son nom parce qu’elle n’aimait pas le parfum et que cela n’était pas quelque chose qui lui venait naturellement.

Point de vue que je partage entièrement avec la créatrice.

Cette révélation avait d’ailleurs défrayé la chronique. C’est donc possible de ne pas aimer le parfum ? Et en plus dans le monde de la mode !


Pourquoi je n’aime pas le parfum

Lorsqu’on est une femme, on vous demande souvent quelle fragrance vous portez. Quelle n’est pas la surprise des gens lorsque je leur dis que je ne porte rien du tout ! Ils restent généralement bouchée bée.

C’est d’ailleurs l’un des premiers cadeaux que l’on offre à une femme. Parfum. Fleur. Chocolat. C’est ce qui vient instantanément en tête.

Pourtant, je suis du genre très féminine donc dans l’esprit des gens ça ne colle pas !

Mais alors, pourquoi je n’aime pas le parfum ?

Tout d’abord, je ressens un peu cela comme une contrainte, une obligation. Me parfumer n’est pas un geste qui me vient naturellement.

Lorsque j’étais adolescente, j’avais essayé, comme tout le monde. Mais j’avais l’impression que l’odeur ne tenait pas sur moi, je ne voyais pas l’intérêt de ne même pas sentir mon propre parfum. J’avais l’impression de dépenser des sous dans le vent avec cet achat dont je ne voyais pas l’utilité.

Ensuite, je trouve ça trop cher et je préfère mettre argent dans autre chose. Ça n’est tout simplement pas quelque chose qui m’emballe ou m’intéresse. Bien entendu, être avec quelqu’un qui sent bon est toujours agréable 😉 Moi, je ne sens rien du tout et ça me va très bien.

jaime pas parfum
Je n’aime pas le parfum, c’est grave docteur ?

Enfin, je constate que tout le monde sent la même chose. En fonction des périodes, chaque année, il y a 3/4 parfums à la mode (en gros, ceux dont les publicités passent le plus à la télé) et tout le monde achète ça. Lolita Lempika, Paco Rabanne, Thierry Mugler et autres sont des parfums que tout le monde a déjà portés. Je n’ai pas envie de dépenser 80€ par mois pour sentir comme ma voisine ou la fille assise à côté de moi dans le bus.

D’ailleurs, les personnes vraiment sensibles aux odeurs n’achètent pas leur parfum chez Sephora, Nocibé ou Marionnaud. Certains font partie de mon entourage et tous se dirigent vers des fragrances beaucoup plus confidentielles, moins grands publics, moins médiatisés mais beaucoup plus qualitatifs comme Jo Malone ou l’Artisan Parfumeur par exemple.


 Et vous, plutôt pro ou anti-parfum ? J’ai hâte de lire vos réactions 🙂

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.