faire cadeau sans argent

Comment offrir un cadeau sans argent ?

Fin de mois difficile, crise financière, contexte social et économique tendu post-Covid… la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

A juste titre, l’argent est bien souvent la préoccupation n°1 des couples et des familles. Et entre Noël, les baptêmes, les baby showers, les anniversaires, les mariages et les EVJF, les occasions de devoir dépenser de l’argent sont très (trop ?) nombreuses.

Alors comment faire plaisir sans se mettre encore dans le rouge ? Je vous donne des astuces pour offrir des cadeaux sans argent.


Offrir des cadeaux sans argent

Qui dit cadeaux dit généralement achat en magasin ou en ligne. Et forcément = dépense d’argent. Mais comment s’en sortir quand on est malheureusement à cours ? Ne plus faire de cadeaux ? Certainement pas !

On passe en mode créativité, imagination, solutions alternatives… bref appelez ça comme vous voulez mais on se débrouille ! En se creusant un peu les méninges, vous allez voir qu’en réalité il y a énormément de choses que vous pouvez offrir en dépensant zéro.

Bon, en fonction de la relation que vous avez avec vos proches et vos amis, le mieux est peut-être de leur préciser en toute simplicité et honnêteté que vous êtes dans une situation financière un peu juste ces temps-ci. Sinon il risque de ne pas comprendre pourquoi vous ne participer plus aux cagnottes par exemple et que vous faites vos trucs dans vos coins. L’argent est souvent un sujet assez délicat qui peut vite dégénérer, donc mieux vaut faire preuve de sincérité si vous le pouvez je pense.


Offrir du temps

Avec la santé, le temps est l’une des choses les plus précieuses. Avec nos vies à 100 à l’heure où tout le monde a un emploi de temps de ministre, c’est d’ailleurs devenu une denrée rare.

Proposez donc d’offrir de votre temps, par exemple pour accompagner votre nièce au marché de Noel toute une après-midi ou pour garder votre filleul une soirée pour que ses parents puissent aller diner en amoureux. Il y a pleins de chouettes idées à trouver qui rendront service à tout le monde.


Offrir des services

Réfléchissez à ce que vous savez faire et mettez vos compétences au profit de vos amis et de votre famille pour leur offrir gratuitement vos services.

Donner un cours de cuisine à votre meilleure amie qui peine à réussir une omelette, apprendre à votre cousin à faire du roller, faire un bon massage à votre maman, etc. La liste est encore longue !


L’astuce des coupons

Se pose maintenant la question de l’emballage. Vous savez que c’est un point qui me tient à cœur ! Comment offrir un service ou du temps étant donné que ça n’est pas quelque chose de matériel ou de « palpable » ? C’est là que l’astuce des coupons entre en jeu !

J’avais déjà réalisé le même style de choses dans un précédent article avec mes coupons d’amour St Valentin.

Acheter un petit carnet de coupons ou de tickets dans un magasin de bazar ou de déco comme Tiger ou Maisons du monde.

Celui-ci vient de chez HEMA et ne coûte que 2 euros !

coupon cadeau
Coupon cadeau

cadeau coupon

Vous n’avez plus qu’à remplir le coupon 🙂 « Pour Tamara, Bon pour une manucure à la maison ! ».


On pense récup’ en offrant des objets qui vous appartiennent

Je vois déjà la plupart d’entre vous froncer les sourcils ! L’idée n’est pas de refourguer les vielles choses sont vous ne voulez plus à vos amis, ça coule de source ! C’est plutôt de donner des objets en bon état que vous n’utilisez plus/pas et qui ne sont que très peu usés.

A l’heure où le vintage et les achats de seconde main sont plus tendances que jamais, offrir un cadeau sans argent en pensant « récupération » est la parfaite alternative. Et puis ça fait du bien à la planète aussi.

→ Voici quelques exemples :

  • Vous avez achetez une robe que vous n’avez porté que 2 fois et vous ne l’aimez plus/ne rentrez plus dedans/… ? Plutôt que de la vendre 5 euros sur Vinted, pourquoi ne pas faire plaisir à une de vos amies à qui elle pourrait plaire ?
  • Vous avez des dizaines de bougie qui s’entassent dans votre tiroir ? Offrez-en quelques-unes.
  • Vous avez un service vaisselle flambant neuf que vous n’avez pas utilisé depuis des années ? Plutôt que de lui laisser prendre la poussière (et vous encombrer un placard), faites-en cadeau.

Le DIY

Vous êtes manuel et créative ? Servez-vous en pour réaliser des cadeaux à petits prix.

Merci le DIY !


Les pâtisseries et la cuisine

Si vous savez cuisiner, c’est un peu comme si vous aviez de l’or dans les mains en fin de compte !

Macaron, tarte, quiche, confiture, cupcake, muffin, brownie, tourte…faites profiter vos proches de vos talents de cordon bleu en leur préparant leur petits plats préférés ou une pâtisserie personnalisée. Je peux vous assurer qu’ils seront ravis. Parole de gourmands !

Si vous voulez pousser l’idée jusqu’au bout, une petite boîte ou un simple nœud en raphia fera l’affaire pour parfaire la présentation de ces succulents cadeaux.

J’espère que ces idées vous auront inspiré et vous auront permis de voir qu’avec un peu de bons sens et de créativité on peut faire plaisir à petit prix. Et comme on dit, c’est l’intention qui compte non ? 😉


Partagez-vous aussi avec moi vos astuces pour offrir un cadeau sans argent !

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

2 commentaires sur “Comment offrir un cadeau sans argent ?

  1. Oui la crise du covid nous a tous mis dans une situation financière difficile ! On y pense pas toujours à donner de son temps et à faire les choses soi-même. Merci pour tes supers conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.