idee gateau de fleurs

Gâteau de fleurs

Pour mes 29 ans cet été (déjà ! comme le temps file), ma mère s’est une nouvelle fois surpassée en ressortant sa casquette de Super Pâtissière (une bonne idée d’héroïne Marvel tiens !). Elle a réalisé cette merveille : un gâteau de fleurs.


Gâteau de fleurs

Bon, on ne va pas se mentir, nous n’avons rien inventé : l’idée du gâteau de fleurs vient de Pinterest (comme d’habitude me direz-vous).

C’est ce que j’appelle un gâteau « effet whaou », car clairement quand vous l’apportez sur la table, il en impose. Ça en jette comme on dit ! 

Voici quelques photos de mon gâteau de fleurs qui, je l’espère, pourront vous aider et vous inspirer.

gateau fleurs
Gâteau de fleurs

gateau fleur anniversaire

gateau fleur

gateau de fleurs anniversaire

gateau de fleurs

gateau de fleur

anniversaire gateau fleur


Idéal pour l’anniversaire d’une femme/petite fille

Le gâteau de fleurs est idéal pour fêter dignement l’anniversaire d’une petite fille ou d’une femme. Il plaira aussi bien à votre tante, que votre fille, votre sœur, votre femme ou votre petite cousine de 6 ans.

Loin de moi l’idée d’entretenir les stéréotypes mais ce cake est tout de même très fifille, je pense donc qu’il conviendra mieux à un anniversaire girly.

Mais si vous voulez atténuer ce côté très pink, rien ne vous empêche de choisir des tons plus neutres comme un camaïeu de vert amande ou de jaune. Je pense tout de même qu’il vaut mieux rester dans des tons pastels pour que ça soit plus joli.


Comment réaliser un gâteau de fleurs ?

♥ Premier ingrédient indispensable : du temps et de la patience.

Chaque fleur a été réalisée à la main, entièrement en pâte à sucre. Ma mère a opté pour des pivoines et des roses principalement, mais vous pouvez décliner le type de fleurs à l’infini.

Pour vous donner un ordre d’idée, il faut entre 20 et 30 minutes pour façonner une fleur… Maintenant vous n’avez plus qu’à compter le nombre pour vous donner une estimation du temps passé ^^ On est bien d’accord, c’est astronomique, mais bon il faut ce qu’il faut pour obtenir un résultat spectaculaire.

Comme vous avez pu le constater sur les photos, ma mère est très minutieuse. Chaque fleur a été bichonnée, il y a beaucoup de dégradés de couleurs, les détails sont soignés.

Je vous conseille donc de vous y prendre à l’avance. L’avantage étant qu’un élément en pâte à sucre peut rester impeccable plusieurs jours, à l’abri dans une boîte hermétique.

♥ Deuxième ingrédient : le gâteau en lui-même.

Après la décoration, passons au gâteau en lui-même, qui sera par la suite recouvert de pétales en pâte à sucre qui formeront une fleur géante.

Nous avons ici choisi de réaliser un gâteau simple mais très bon : une reine de Sabba. Si vous êtes amateur de chocolat vous connaissez très certainement.

Vous pouvez aussi choisir de réaliser un gâteau au yaourt, aux pommes, avec des pépites de chocolat ou quelque chose de plus sophistiqué comme un layer cake par exemple. A vous de choisir la recette et de l’adapter selon vos compétences et vos goûts.


Dites-moi ce que vous pensez de ce gâteau de fleurs en commentaires ! 

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

1 commentaire sur “Gâteau de fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.