recette gateau miroir chocolat

Surprise d’anniversaire : recette du gâteau miroir au chocolat

Dans toutes les fêtes, le gâteau est un indispensable. Mais pour un anniversaire, c’est carrément le clou du spectacle : à vous de le personnaliser pour qu’il soit le plus esthétique possible et surtout qu’il corresponde aux goûts et aux centres d’intérêts de la star du jour.

Si vous voulez être sûr de faire l’unanimité, je vous conseille le gâteau miroir. Tendance, gourmand et succulent, son style design et raffiné en met plein la vue. Un gâteau digne des plus grands chefs pâtissiers dont je vous livre la recette juste ici. Une fois n’est pas coutume, on va parler un peu cuisine sur ce blog 😉


La recette du dôme miroir au chocolat

Le gâteau miroir c’est un entremet, un bavarois ou un gâteau classique avec un nappage à la finition si lisse et parfaite qu’elle ressemble à un miroir.

→ Voici la recette à réaliser dans un grand moule dôme pour 8 parts environ.

LA MOUSSE :

-200g de lait concentré sucré

-200g de chocolat noir

-200g de mascarpone

-20cl de crème liquide bien froide

LA DACQUOISE :

-4 blancs d’œufs

-40g de sucre semoule

-100g de sucre glace

-120g de poudre d’amande

 LE GLAÇAGE MIROIR :

-240g de sucre

-80g d’eau

-80g de cacao en poudre non sucré (Van Houtten)

-4 feuilles de gélatine

-160g de crème liquide

Il faut également 20g de chocolat fondu pour le montage.

1) On commence par préparer la dacquoise. Monter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sucre semoule. Tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace et incorporer délicatement aux blancs d’oeufs montés à l’aide d’une maryse. Mettre la préparation dans une poche à douille jetable.

Dresser un cercle de pâte (en escargot) sur du papier de cuisson. Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 10 à 15 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir et décoller le biscuit du papier de cuisson. Découper un cercle de dacquoise du diamètre de votre moule. Réserver.

2) Pour la mousse on commence par faire chauffer le lait concentré, retirer du feu, ajouter le chocolat noir et mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complétement fondu. Monter la crème liquide entière bien froide en chantilly ferme avec le mascarpone. Incorporer le chocolat/lait concentré, la chantilly délicatement pour garder cet aspect mousseux.

3) Verser la mousse dans le moule placé au congélateur toute une nuit.

4) Le lendemain matin, préparer votre glaçage miroir au chocolat. Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau à chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complétement dissout (on obtient un sirop bien clair et transparent). Dans un bol, mettre le cacao en poudre, verser le sirop chaud dessus et fouetter l’ensemble. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes puis l’essorer. Verser la crème liquide dans la casserole, et la faire chauffer. Ajouter la gélatine puis mélanger pour la diluer complétement.

Verser ce mélange sur le cacao/sirop. Mélanger à l’aide d’une spatule. On obtient un beau glaçage bien brillant. Laisser tiédir ce glaçage à 25 degrés avant de sortir le dôme du congélateur.

gateau miroir chocolat recette
Gâteau miroir au chocolat pour un anniversaire

MONTAGE :

Dès la sortie du dôme du congélateur, le démouler, puis appliquer une fine couche de chocolat fondu sur le cercle de dacquoise et le coller sous le dôme. Placer le dôme sur une grille et verser le glaçage tiède dessus.

Décorer le tour du dôme avec des amandes éfillées ou selon votre envie.

 

→ Pour info, c’est ma maman et ses mains en or qui ont réalisé ce petit chef d’œuvre.

Article lié: 3 idées cadeaux pour femme qui plairont à coup sur


Qu’en pensez-vous de cette idée gâteau d’anniversaire ?

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

4 commentaires sur “Surprise d’anniversaire : recette du gâteau miroir au chocolat

  1. Hello,
    Merci de partager avec nous la recette de ce magnifique gâteau ! J’ai vraiment envie de faire cette préparation pour ce week-end, car j’organise un repas entre amis. J’espère que je vais la réussir autant que toi.

    1. Merci Bianca, mais c’est ma mère qui l’a fait, moi j’en serai bien incapable ^^
      Viens me dire dans la semaine si tu as réussi ton gâteau finalement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.