economiser argent cadeau noel

Comment réussir à acheter un maximum de cadeaux à Noël ?

La période de Noël est synonyme de joie, d’allégresse mais bien souvent aussi de course aux cadeaux à la dernière minute, de parkings de centres commerciaux pleins à craquer et de compte bancaire dans le rouge. Je partage donc avec vous mes meilleures astuces pour pouvoir acheter un maximum de cadeaux sans vous ruiner et sans vous stresser.


1/ Faites des listes

C’est la base. Vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus sous peine de vous retrouver noyé.

Listez toutes les personnes auxquelles vous devez/voulez faire un cadeau et attribuez-leur un budget raisonnable que vous savez que vous pouvez tenir. Pour que cela fonctionne, vous devez absolument le respecter. Si vous ajoutez quelques sous par ci par là, vous aurez rapidement dépensé une centaine d’euros en plus sans vous en rendre compte !


2/ Anticipez

Chaque Noël, on dépense de grosses sommes en achat cadeau (sans même parler de la décoration, des déplacements éventuelles dans les familles, de la nourriture et de l’alcool). Ainsi, anticiper est primordial si vous ne voulez pas être à découvert.

Commencez à acheter les présents de vos proches dès le mois de septembre est la meilleure option. Cela vous permettra d’échelonner vos paiements : en achetant un peu chaque mois vous vous rendez beaucoup moins compte de l’argent que vous dépensez.

Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du trop. Je m’explique : lorsqu’on fait ses cadeaux trop en avance, on a tendance à avoir de nouvelles idées entre temps et donc à rajouter des cadeaux supplémentaires (comme moi par exemple !).

Lorsque vous avez terminé un cadeau pour une personne, barrez-le donc de la liste et ne revenez pas dessus.

Article lié: Idée cadeau original, offrez une étoile


3/ Comparez les prix

Votre fille a demandé la nouvelle Barbie ? Votre chéri a envie d’une nouvelle console ? Ne foncez pas directement dans un magasin pour acheter.

Grâce à internet, vous pouvez comparer les prix en magasin, chez les revendeurs, les grandes surfaces et en ligne. Et les différences peuvent être de plusieurs dizaines d’euros. Après vous être renseigné sur les frais de ports et les garanties, shoppez chez le moins cher et vous serez sur d’avoir obtenu le meilleur prix #onestpasdespigeons !


4/ Profitez des promotions

Vous avez prévu d’acheter des boîtes de chocolat pour ne pas arriver les mains vides chez tonton Paul ? Soyez à l’affut des promotions par lot en grandes surfaces.

Même si c’est 2 mois à l’avance, sautez sur l’occasion ! Vous n’aurez qu’à stocker vos achats d’ici là: ils ne vont pas disparaitre de toute façon. Même chose pour le Black Friday qui a lieu à la fin du mois de novembre et pour le Cyber Monday, le lundi suivant.

astuce acheter cadeau noel
Pleins de cadeaux au pied du sapin, c’est ça qu’on veut !

Vous l’aurez compris, la clé de tout est donc l’OR-GA-NI-SA-TION 🙂

PS : Pour ne pas passer la veille du réveillon à emballer des dizaines de cadeaux à la chaine, comme dans les films de Charlie Chaplin, je vous conseille d’empaqueter et d’étiqueter vos cadeaux au fur et à mesure que vous les achetez. Si vous faites tout petit à petit, vous ne vous laisserez pas déborder.

blog laetiboop signature

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :)

22 commentaires sur “Comment réussir à acheter un maximum de cadeaux à Noël ?

  1. j’anticipe toujours pour Noel, là je commence à regarder quelques petits cadeaux pour mon entourage , surtout que cette année, c’est à petit budget, car famille assez grande

  2. Les listes c’est une très bonne idées 😉
    Je commence tôt aussi mes achats de noël (parfois dès les soldes d’été) et j’essaie de profiter des promotions. Un bon moyen de gâter mes trois miss à moindre coût…

    1. Oui les soldes d’été sont une bonne occasion de commencer à faire le plein: entre les enfants, les enfants des amis, la famille… on s’en sort plus sinon !

  3. Une année Ebay m’a donné un defi pour acheter des cadeaux pas chers. Et j’avoue que depuis j’ai recommencé plusieurs fois tellement que c’etait avantageux. Du neuf ou de l’occas mais evidement du neuf c’est mieux , ca reste une bonne option

  4. C’est ce que je fais depuis environ 3 ans. En fait, il y a 4 ans, j’ai quasiment tout fait la semaine de Noël, et je me suis retrouvée à courir dans les magasins un 24 décembre pour trouver les derniers cadeaux. Pourtant, j’avais eu du temps mais je m’étais mal organisée. Plus jamais !
    Désormais, je les commence fin juin, au moment des soldes, puis j’étale jusqu’à mi décembre grand maximum. Et c’est beaucoup mieux ainsi !
    D’ailleurs, j’ai déjà acheté le cadeau de mon aînée 🙂
    Bises
    Elsa

  5. J’applique déjà tout tes conseils qui me semble judicieux. Ici on y pense dès que la rentrée des classes sont faites. On cumule sur les cartes de fidélité toute l’année et on hésite pas à stocker lors de promotions très alléchantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *